Après trois ans d''absence de la scène musicale : Kandia Kouyaté revient avec un nouvel album dans les bras

0

La grande cantatrice de la musique malienne Kandia Kouyaté, après trois ans d”absence, signera bientôt son retour sur la scène musicale. Elle est en studio à Paris depuis le 17 octobre dernier. Son album, dont le titre est "le Retour de Kandia Kouyaté" sera fin prêt d”ici à la fin de l”année.

rn

Personne ne pouvait imaginer que la grande cantatrice de la musique malienne, Kandia Kouyaté allait chanter de nouveau un jour, à cause de la maladie qui l”avait terrassée il y a de cela trois ans. Aujourd”hui, son état de santé s”est nettement amélioré. Elle peut marcher comme elle veut. Elle peut également chanter comme avant. "Il y a des maladies qui peuvent te donner du renom. C”est mon cas. Ma maladie m”a vraiment donné du renom, puisque tout le monde était à mes côtés pour me soutenir et m”encourager. Vraiment Dieu merci. Je peux aujourd”hui chanter sans problème". C”est en ces termes que Kandia Kouyaté nous a répondu lorsque nous l”avons eue au téléphone depuis Paris, le mardi 6 novembre.

rn

Elle séjourne, en effet, en France depuis le 16 octobre, pour y enregistrer son prochain album, intitulé "Le Retour de Kandia Kouyaté". Elle est entrée en studio le 17 octobre grâce au soutien de Sadio Mady Diabaté, qui n”est autre que le Président de l”association des griots de France. "Si Dieu veut que je revienne sur scène pour chanter, je le ferai. Je n”ai pas de complexe à chanter à nouveau, puisque le monde entier m”a connue en tant qu”artiste. Je garde toujours cette qualité". Ces propos ont été prononcés par Kandia Kouyaté, il y a tout juste quelques mois dans les colonnes de Bamako Hebdo.

rn

Joint au téléphone, toujours le mardi 6 novembre depuis Paris, Sadio Mady nous a confié "l”album de Kandia est fin prêt. C”est un opus de bonne facture, qui sera sur le marché autour du 24 décembre prochain". Dans cet album de six titres, Kandia parle du "Badjuru" qui est purement traditionnel. Occasion pour elle de dédier un morceau à sa maladie. Elle est accompagnée par des instrumentalistes hors pair, comme Kaba Kanté (guitariste), un Guinéen, Dagnon Diabaté (guitariste), qui est le mari de Ténin Kouyaté, Fodé Sacko (n”goni), Damafa Diabaté (tamani).

rn

L”album a été arrangé par Morikè Kouyaté et Diana (une Française). Toujours selon Sadio Mady Diabaté, l”album sera distribué en France par N”Diaye productions. "Vous savez, Kandia a déjà animé un concert à Paris. Personne ne croyait que cela était encore possible. C”est pour cette raison que je l”ai appelée, pour qu”on puisse faire cet album. C”est surtout pour montrer aux gens que Kandia se porte très bien et qu”elle peut recommencer à chanter aujourd”hui. Je suis sûr que cet album sera un grand succès. J”espère que le public va l”apprécier" nous a déclaré Sadio Mady.

rn

En tout cas, Kandia est attendue à Bamako le 16 novembre. Elle vient pour la célébration du mariage de son fils, Adama Diarra, prévu pour le 1er décembre. Après les cérémonies, elle reprendra l”avion pour Paris, cette fois-ci pour finaliser son album. Le dernier album de Kandia, intitulé "Mandékalou" date de 2004. Cette cassette, disait Kandia dans une interview qu”elle a accordée à Bamako Hebdo, a relancé sa carrière internationale, car l”album a été un grand succès. "J”ai été accompagnée par des artistes professionnels de renommée internationale et les chansons que j”ai composées pour cet album ont été bien appréciées par le public. A travers cette cassette, je peux dire que j”ai montré la voie du professionnalisme aux jeunes artistes maliens" nous avait dit Kandia.

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

rn

Taye Sacko nommée Présidente  de l”association des femmes  griottes de France

rn

Désormais, c”est la diva de la chanson malienne Taye Sacko qui dirige l”association des femmes griottes de France. Elle a été nommée à ce poste il y a deux semaines. Elle remplace donc dorénavant Diessou Diabaté. L”association regroupe aussi d”autres vedettes de la chanson malienne comme Oumou Diabaté ou Koumba Dia Kouyaté, la mère de Mohamed Diaby.

rn

Le choix de la mère de Madjaré Dramé, épouse de Modibo Diabaté dit "Modibo Gaucher" n”est pas fortuit, dans la mesure où elle est l”une des plus anciennes griottes résidant en France. Le dernier séjour de Taye à Bamako date de lorsque Sokona Gakou l”avait invitée au Grand Sumu d”Africable, la Chaîne du Continent, il y a deux mois.                                      

rn

 A. B. HAIDARA

rn

 

rn

Oumou Sangaré en concert à Ouaga

rn

La diva du Wassoulou Oumou Sangaré est invitée, ce samedi 10 novembre, au grand show organisé pour l”anniversaire de la Loterie nationale du Burkina (LONAB). Le spectacle, qui regroupera plusieurs vedettes de la chanson africaine, aura lieu à l”hôtel Indépendance de Ouaga. Précisons que la lauréate du Tamani d”Or 2003 est actuellement en studio, histoire de préparer son prochain album.     

rn

 A.B HAIDARA

rn

 9 nov 2007

Commentaires via Facebook :