Après son trophée Grammy Awards :Oumou Sangaré fait exploser le stade Amary Daou de Ségou

0

Après Mopti, le mois dernier, c’est au tour de Ségou de recevoir le show de Malitel. Pour la circonstance, c’est le stade Amary Daou qui a été choisi par les organisateurs pour fêter les 20 ans de la révolution du 26 mars 1991. Avec la jeunesse de la capitale des 4444 Balanzans, le programme était riche avec plusieurs artistes de renom dont la diva du Wassoulou qui a signé un contrat d’un an avec la société de téléphonie. Un contrat pour des concerts dans les capitales régionales du pays, pendant toute l’année 2011, pour célébrer les grands événements.

‘est dans un stade Amary Daou en chaleur, suite à la victoire des Aigles que le public a pu suivre grâce aux écrans géants de media plus com, que les artistes locaux ( de Ségou) ont donné le ton de la longue soirée qui a pris fin à 1 heure du matin. Au lever de rideau, le public a eu droit aux prestations de groupes, comme Del Frode, Jo Boudène , Soul et Fawel Bi. Soul a réveillé les fans de la musique reggae, alors que Fawel Bi a enflammé les spectateurs avec le Baara et Janjigui, deux rythmes qui sont bien de Ségou.

En plus de la musique, il y avait aussi des séances de jeux concours sous forme de questions-réponses, qui ont permis à Malitel d’offrir de nombreux cadeaux au public. Après la prestation des artistes locaux, le show a gagné en intensité, avec la légion étrangère: Claba, Youbi, Djodama et Ramsès du groupe Tata Pound et Antoinette Allany. Djodama et Ramsès ont gratifié le public du stade de quelques uns de leurs titres actuels, mais aussi des morceaux du prochain album de Tata Pound qui sera sur le marché le 19 avril. Quant à Antoinette Alany, la maman de l’artiste Che Guewara, elle a surplombé l’assistance avec du coupé décalé. Sa danseuse, une grosse fille bien bâtie, a coupé le souffle aux mecs du stade avec ses jeux de reins et tremblements de fesses.

C’est dans ce show indescriptible qu’un tonnerre d’applaudissements a accueilli l’arrivée de la diva Oumou Sangaré, dont le Hummer avait franchi le portail du stade. Joie et liesse ont témoigné à Oumou Sangaré que le public était là pour elle. A signaler que les Ségoviens, pour une des rares fois, sont sortis massivement et sont restés jusqu’à la dernière minute du spectacle, pour voir la prestation d’Oumou, qui était la tête d’affiche de la soirée. Cette arrivée de la diva coïncidait avec le dernier morceau d’Antoinette Alany. Oumou a été aussi bien accueillie par les autres artistes dans les coulisses. Après sa prestation, Antoinette Alany est venue s’ajouter au lot en la congratulant. Entre temps, les artistes instrumentistes de la diva s’installaient sur la scène en forme carrée bien concoctée par média plus com.

“Kaïni woura” a été le premier titre de la diva, un morceau de salutations et de remerciements pour le peuple malien, qui fête les 20 ans de la révolution. ” C’est Malitel qui peut offrir un tel cadeau à la jeunesse de notre pays, aux jeunes filles et garçons de Ségou, merci Malitel “ a dit Oumou Sangaré. Très content de ce premier titre, le public faisait le chœur, amplifiant ainsi le travail des deux choristes de la star. ” Kounadia “ et “ Diarbi néné “ ont suivi, pour électriser davantage l’atmosphère lourdement chargée de décibels.

Oumou a également gratifié le public de Ségou de quelques titres de son prochain album, comme ‘‘Yéréfaga Yaniyé’, un titre qui parle d’elle-même, tout ce que les gens disent d’elle. “Je ne me suis jamais donnée la mort à cause des médisances, je demande aux Ségoviens de faire comme moi “. C’est, en résumé, ce qu’elle dit dans cette chanson, comme pour mettre ko ses détracteurs. Remarquons que lors de ce concert, Oumou a aussi chanté et dansé avec son public de Ségou dans deux morceaux. Le premier est dédié aux peulhs. Charité bien ordonnée…Le second était pour les forgerons qui, d’ailleurs, n’étaient pas nombreux au stade. Les autres chansons de la soirée ont été ‘Seya’, ‘Sabou’, «Iyo djeli’» titre dédié à sa mère.

Le concert s’est achevé par le titre le plus attendu: ‘Wéléwountou’, communément appelé aujourd’hui ‘Wélé-wélé’.Ce morceau a surclassé les autres chansons du dernier album de la diva. La raison est connue de tout le monde.

Tout le stade a chanté avec la diva et Oumou avait appelé le public à venir danser sur la pelouse avec elle. C’était l’apothéose et personne ne souhaitait la fin du spectacle tant la soirée était merveilleuse. Mais après 15 morceaux en 1 heure 45 minutes, l’artiste devait arrêter. Pour une fois les Ségoviens ont explosé de joie avec Oumou Sangaré. Après le spectacle, la diva a été invitée par le gouverneur de la région qui n’a pas pu faire le déplacement du stade pour des raisons de voyage. En tout cas, les Ségoviens garderont en mémoire, pendant longtemps, ce concert de la diva Oumou Sangaré.

Kassim TRAORE

Oumou Sangaré au stade de France le 11 juin 2011 :

Cela fait un an que l’artiste Oumou Sangaré et son staff sont en train d’organiser un grand concert qui aura lieu au stade de France. La date retenue est le samedi 11 juin 2011. Une première dans l’agenda de l’enfant du Wassoulou, selon son frère Ben BD, qui pilote l’organisation de cet événement pour lequel rien ne sera négligé. Déjà des posters géants pour annoncer le concert sont prêts et seront mis partout à Bamako où aura lieu une grande rencontre dans le cadre de l’organisation de ce grand show.

Selon Oumou Sangaré ” jouer au stade de France n’est pas une mince affaire, mais avec une bonne organisation, les choses vont bien marcher “. Oumou ne sera pas seule pour ce grand concert. Elle a fait appel à d’autres artistes africains de renommée internationale, comme Alpha Blondy, Coumba Gawlo Seck, Faly Ipoupa, Magic système. Il y aura également d’autres artistes de France, d’Europe et des USA.

Notons que ce grand concert est organisé par ADCEP de Paris et Ben BD production internationale, qui est la structure du petit frère d’Oumou Sangaré. Ce show fera le lancement de la tournée internationale de la diva dans le monde. “Ça va lancer mes activités aussi parce qu’après Paris, je dois aller aux USA pour des dates, dans le cadre du Grammy Awards. Cela va me conduire à faire des concerts un peu partout aux Etats-Unis, en Asie, et au Canada. Le concert du stade de France n’est que le lancement de ma saison en dehors du Mali “. Après cette série de concerts annoncés, Oumou Sangaré reviendra à Paris les 5 et 6 novembre 2011 pour jouer au Bataclan et dans le reste de l’Europe.

Le plus important dans tout cela, selon Ben BD, est le concert du stade de France, qui est un défi que la diva doit relever obligatoirement. D’après lui, tout le mois de mai sera consacré à la médiatisation du show à Bamako et à Paris. En tout cas, le stade de France n’est pas un petit stade, et les artistes invités par la diva, de même qu’elle, sauront être à la hauteur car ils ont tous au moins joué une fois dans ce stade mythique qui se trouve à Saint Denys.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :