C”est demain samedi 18 août, à partir de 16 heures, qu”aura lieu à la mairie du Quartier Mali la célébration du mariage civil de la chanteuse Djénéba Seck et de Sékou Kouyaté, artiste compositeur. Un dîner est prévu dans la même soirée à partir de 20 heures à l”espace culturel Bouna à l”ACI 2000. Cet heureux événement intervient après neuf ans de fiançailles et un mariage religieux. En tout cas, la fête promet d”être belle, car nombre de vedettes de la musique malienne l”attendent avec impatience.
Chaque chose en son temps. Aujourd”hui, Dieu a décidé que mon mariage civil soit célébré après neuf ans de fiançailles et un mariage religieux. Je le remercie pour cela». C”est en ces termes que la vedette de la musique Djénéba Seck nous a répondu mardi dernier lorsque nous l”avons rencontrée, à quelques jours de la célébration de son mariage civil, prévue pour ce samedi 18 août. C”était à son domicile à Kalaban en présence de son futur mari, Sékou Kouyaté, qui est à Bamako depuis deux semaines.
Le mariage de Djénéba Seck et de Sékou Kouyaté sera célébré à partir de 16 heures par le chef du centre d”état-civil de la mairie du Quartier – Mali. Les marraines de Djénéba sont deux de ses tantes, à savoir Kadiatou Boré et Nènè Diallo, tandis que les parrains ont pour noms: Ousmane Camara et Yaya Diallo. Elle leur adresse à tous ses sincères remerciements. Après la cérémonie à la mairie, un dîner est prévu en soirée, à partir de 20 heures, à l”espace culturel Bouna à l”ACI 2000, où beaucoup d”invités de marque sont attendus.
Le lendemain, c”est-à-dire le dimanche 19 août, une grande manifestation musicale (sumu) est programmée dans la grande famille de Djénéba Seck à Torokobougou. Des artistes comme Paye Camara sont invités à animer cette cérémonie.
"J”ai invité personnellement mon amie Paye Camara à venir faire le show. Il y aura d”autres artistes et la troupe du District" nous a confié Djénéba Seck, qui ne cesse de recevoir des cadeaux de mariage de ses amis. Lors de notre passage, elle venait de recevoir celui d”une de ses amies du Congo.
Selon des sources bien informées, le retard dans la célébration du mariage civil était dû au fait que Sékou Kouyaté était marié avec Niama Tounkara, sous le régime de la monogamie, depuis plusieurs années en France. Il a donc fallu attendre qu”il divorce d”avec cette dernière, également artiste, il y a de cela quelques mois. Sinon, le mariage religieux de Djénéba et de Sékou a eu lieu en 1999. Le couple n”a pas encore eu d”enfant, selon nos informations, mais Sékou Kouyaté a des enfants avec Niaman Tounkara qui, toujours selon nos sources, s”est également déjà remariée.
"Vous savez, c”est Sékou Kouyaté qui m”a beaucoup aidée dans ma carrière musicale. Au départ, je l”accompagnais sur scène comme choriste, avec Mariam Doum Diakité et Hama Sissoko. Finalement, je suis devenue son épouse", nous a confié Djénéba Seck.
Pour ceux qui ne le savent pas, Djénéba Seck est née à Bamako, au début des années 70, d”un père infirmier d”Etat et d”une mère sage-femme. Originaire de Kita, Djénéba était très timide. C”est dans le théâtre qu”elle a trouvé le moyen de vaincre sa timidité en se produisant avec les troupes artistiques et culturelles de son quartier.
Contrairement à beaucoup d”autres artistes maliens, elle fut encouragée par ses parents à faire de la musique car ils avaient décelé en elle un talent caché d”artiste. Celle que tout le monde trouvait trop timide se révéla excellente comédienne. C”est ainsi qu”elle remportera en 1986 le trophée du meilleur soliste du District et participera à la Biennale Artistique et Culturelle. Sa voix cristalline l”aidera à s”imposer comme une étoile montante de la musique malienne de l”époque. C”est en 1991 que Djénéba enregistre son premier album single au studio Oubien, actuellement dénommé studio "Bogolan", avec la bénédiction de Abdoulaye Traoré dit Warren. Cet album fut un véritable succès. Ce qui a permis à l”artiste d”en sortir un second, intitulé "Kankélèntigiya". Cet opus, taillé sur mesure pour Djénéba, s”imposera comme l”hymne de la Transition démocratique en 1991.
Elle travaille en 1995 sur un autre album intitulé "Kounkanko Kononi" qui sortira sur le marché discographique une année après. Les ventes dépasseront toutes les prévisions. Trois ans après, elle signe chez Syllart Productions "Djourou". Un album novateur comportant des titres habillés d”un esprit nouveau.
Elle sera sacrée en 2005 Meilleure artiste de l”année en remportant le Tamani d”Or, après Oumou Sangaré et Adja Soumano. Djénéba puise son inspiration dans le vécu quotidien de ses concitoyens. Sa philosophie, sa voix imcomparable et la maîtrise de son art rendent tous les mélomanes maliens heureux. Heureux ménage donc à Djénéba et à Sékou !
Alou B HAIDARA
“