Après l'animateur Amkoullel, Drissa Sogoba dit Job dénonce : La résidence case Sanga III était comme une prison J'attends toujours le paiement de mes primes de participation

0

 

Il faisait partie des 3 candidats qui défendaient le Mali, lors de Case Sanga III. Plusieurs observateurs avaient misé sur ce jeune artiste, Drissa Sogoba dit Job, qui a été éliminé par Saran Diabaté de la Côté d’Ivoire lors du 6ème public-show, cela fait bientôt 3 semaines. Le jeune Job court, depuis lors, derrière les organisateurs de Case Sanga afin d’être remis dans ses droits, notamment le paiement de ses primes de participation. Mais rien à faire. Ils sont en train de le renvoyer d’un rendez-vous à un autre. Nous l’avons rencontré, Job ne cache pas sa déception par rapport à l’émission téléréalité.

Donc si ce n’est pas Case Sanga tu ne peux pas vivre, tu ne peux avoir de l’argent? C’est ce que Papa Ouane  m’a dit quand je l’ai appelé le mercredi ". C’est ainsi que Job a commencé à répondre à nos questions. Pour lui, dès le début de l’émission, le jeu n’était pas clair parce qu’après l’arrivée des candidats dans la résidence, ils ont été surpris de voir que beaucoup de choses promises n’ont pas été faites."On nous avait annoncé de belles choses dans la résidence, mais c’était comme une prison. On ne mangeait pas bien. Je suis tombé malade pendant trois jours, personne ne s’est occupé de moi. Pire encore, on ne sent pas de sociabilité chez les organisateurs. On était traité comme des gens à la merci des organisateurs. C’est vrai qu’ils ne donnaient pas d’argent de poche, mais même quand on sortait pour aller chez les gens ou quand des personnalités venaient à la résidence, je leur chantais des chansons et ces personnes me donnaient de l’argent. Ils m’ont pris tous ces sous et jusqu’à présent personne ne m’a dit ce qu’ils en ont fait".

Le contrat que ces jeunes ont signé avec Fanaday est clair : après chaque public-show, chacun d’eux devrait percevoir 20 000 FCFA. Une fois que le candidat est éliminé, avant de quitter la résidence les organisateurs devraient lui payer 100 000 FCFA. Tout cela, sans compter les cadeaux et les prix de consolation. Pour Job, ils devraient seulement respecter les clauses du contrat qu’il a signé : "A ma grande surprise, quand le jeune Togolais et Anne Marie ont été éliminés, ils leur ont donné 50 000 FCFA chacun. Donc de 100 000 FCFA, on se retrouve à 50 000 FCFA par personne. Ces deux candidats n’ont rien eu comme prime des publics shows. Je suis dans la même situation, sinon pire qu’eux, parce qu’au moins ils ont eu chacun 50 000 FCFA. Mais, je n’ai rien eu. On continue de me faire rouler dans la farine.  J’attends mon argent, je n’ai pas d’autres moyens. Qu’ils me payent ce qu’ils me doivent ".

Parlant de son élimination, Job nous a fait savoir que c’est un coup monté par les deux principaux organisateurs, "comme je ne faisais que demander l’amélioration de notre condition, c’est-à-dire plus de repas, de considération et de respect, parce que nous sommes tous des êtres humains, ils ont trouvé la solution. Je tais les noms aujourd’hui, mais des membres du jury m’ont fait la confidence qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Je me dis que c’est bien parce que si je quitte, je serais libre de faire mes activités et je vais quitter la prison. Mais ils doivent payer mon argent, qu’ils mangent ce que j’ai gagné grâce aux éloges, mais ce qui est conforme aux clauses du contrat, qu’ils me payent cela ". Comme Job, Anne Marie Konaté se plaint aussi des conditions inhumaines qu’elle a vécues dans la résidence. Elle aussi attend son argent de public show, elle pense que les organisateurs ont abusé de sa confiance, en lui faisant miroiter le bonheur et puis faire comme de ceux travaillant pour la réussite de l’émission des esclaves.

 

En tout cas, que ce soit Job, Anne Marie ou Amkoullel qui attend toujours ces frais de présentation des quotidiens et publics shows, le problème d’argent risque de poser de sérieux problèmes à cette émission car l’orchestre de Barou Diallo est victime de retard de payement. Alors que, d’après tout le monde, l’émission a eu beaucoup de soutiens et des sponsors de taille. 

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :