Le frère du chanteur sénégalais Youssou N”Dour, Bouba, vient de se séparer d”avec sa charmante épouse, Viviane Chedid, après douze années de mariage, selon la presse sénégalaise. Aux dernières nouvelles, Bouba se serait remarié avec une Sénégalaise basée à New York prénommée Fatou.
Décidément, dans la vie des artistes le divorce est très fréquent. Au Mali, bon nombre de vedettes ne vivent plus dans leur premier foyer conjugal. C”est le cas, par exemple, de Fatoumata Koné dite Babani divorcée d”avec Modibo Gaucher pour se remarier à Dagamaïssa ou d”Amy Koïta qui s”est séparée de Samir Naman pour se remarier à un médecin résidant en Côte d”Ivoire. Ces deux affaires ont défrayé la chronique en son temps. Ce genre de situation est également fréquent dans d”autres pays d”Afrique, d”Europe ou aux Etats-Unis.
Aujourd”hui, c”est au tour de la star sénégalaise Viviane Chedid N”Dour de ne plus parler plus le même langage que son mari Bouba N”Dour, frère du célèbre chanteur Youssou N”Dour. Dans l”Hebdomadaire "Week-end", Bouba a révélé qu”il n”est plus lié par le mariage avec Viviane : "Entre Viviane et moi, c”est fini !". Cette affaire défraye aujourd”hui la chronique du monde du show biz au Sénégal. Coïncidence, au même moment, Youssou N”Dour engage une procédure de divorce avec sa première épouse, Mamy Camara.
En tout cas, ni Bouba, ni Viviane n”ont voulu expliquer les raisons de leur séparation. "Difficile, facile, mais c”est ça la vie, le divorce. Je ne vais jamais entrer dans les détails. Je vous ai dit ce que vous vouliez savoir … Maintenant, ne me demandez plus rien sur ce sujet. Je ne dirai plus rien, ni sur la date du divorce, ni sur les raisons. Je ferme définitivement le chapitre" a déclaré Bouba à un journaliste de l”Hebdomadaire "Week-end". Il estime que leur collaboration professionnelle continuera : "il faut comprendre que, pour Viviane, je suis producteur, manager et que j”ai beaucoup de responsabilités envers elle. Ce que je fais avec elle, je ne pourrais pas le faire avec tout le monde" renchérit-il dans le même journal.
Viviane a catégoriquement refusé de parler de cette affaire pour la simple et bonne raison qu”elle ne veut pas mélanger "les torchons du show biz et les serviettes de sa cuisine personnelle". Pour elle, "le divorce est une affaire privée, qui ne concerne que Bouba et moi". "Mon divorce avec Bouba ne regarde personne. Je n”ai donc de comptes à rendre à personne d”autre" répondait Viviane à un journaliste sénégalais.
Tout ce qu”on sait, c”est que Bouba avait refusé, à un moment donné, que son épouse voyage à l”étranger afin d”animer des spectacles. Certaines mauvaises langues ont tenté de véhiculer des rumeurs concernant une éventuelle relation entre Viviane et l”international sénégalais de football El Hadj Diouf. Il semblerait que Viviane aurait effectué un voyage à Tunis, lors la CAN 2004, uniquement pour voir Diouf. Aux dernières nouvelles, certains médias sénégalais parlent du remariage de Bouba N”Dour avec une Sénégalaise prénommée Fatou. Elle serait basée à New York et il serait même question que le désormais ex-mari de Viviane aménage dans les semaines ou les mois à venir à New York. C”est dire que l”union du couple le plus en vue de la Jet Set dakaroise est bel et bien terminée.
Très belle et très talentueuse, Viviane N”Dour compte aujourd”hui parmi les plus grandes chanteuses de son pays et même d”Afrique. Elle a commencé sa carrière dans les pianos-bars de Dakar où elle acquit une réputation de très bonne interprète.
Aujourd”hui, force est de reconnaître que l”artiste est l”objet de sollicitations constantes de la part des producteurs de spectacles, tant en Afrique qu”en Europe. Son répertoire, un mélange unique en son genre de sabar et de m”balax contemporain est très prisé par la jeunesse. Ce qui lui assure une belle notoriété au plan mondial.
Alou B HAIDARA
“