Le descendant de Fakoly fait officiellement son retour au bercail.
Retour au pays natal. Depuis le déclenchement de la crise le 19 septembre 2002, Tiken Jah Fakoly n”a plus donné signe de vie officiellement en Côte d”Ivoire. Connu pour son franc parler et ses textes très critiques à l”égard du pouvoir, le chanteur avait choisi, pour des raisons de sécurité, de s”exiler à Bamako, au Mali, où il a établi sa base, durant ces cinq dernières années.
Quelques semaines après sa «fuite», des hommes en armes faisaient une descente musclée à son domicile situé à Yopougon, quartier Maroc. Du coup, l”artiste s”était conforté dans son exil, n”hésitant pas, au plus fort de la crise à afficher, au moment où beaucoup de ses pairs se cachaient, sa sympathie pour l”ex-rébellion. A présent, avec le nouveau contexte sociopolitique relativement apaisant, Tiken Jah Fakoly signe son come-back le samedi 16 juin prochain à Bouaké.
L”artiste vient participer à la première étape de la caravane « Les sillons de la paix » initiée par l”UNARTCI (Union nationale des artistes de Côte d”Ivoire. L”Union a dépêché, il y a quelques jours, l”un de ses membres, Ams Wilday, pour convaincre Tiken Jah de rentrer au bercail et surtout de prendre part à cette tournée. « Tiken se produira donc le samedi à Bouaké et le dimanche 17 juin à Korhogo. Ensuite, il descendra à Abidjan avec la délégation de l”UNARTCI », confie, un proche de la présidence de l”Union. Selon cette source, un comité d”organisation s”active déjà dans la capitale économique pour réserver un accueil triomphal à l”auteur de «Coup de gueule».
Tiken Jah reprendra ensuite la route avec ses pairs de l”UNARTCI pour deux autres étapes des « Sillons de la paix » à Man et Séguéla. Avec ce retour de Tiken Jah Fakoly, le vent de la décrispation souffle véritablement sur la Côte d”Ivoire.
Le Patriote du 13 juin 2007 (Abidjan)
“