C’est bientôt l’anniversaire du décès de l’artiste Fatoumata Dramé dite Ché-Ché, décédée par accident sur la route Kayes-Bamako, le 15 septembre 2010. Une page sur face book intitulée ” Hommage à Chéché Dramé” a été créée par Mamou Coumbati Tounkara de Clichy. Actuellement, plus de 500 personnes se sont inscrites pour un grand hommage. La plupart sont des femmes, surtout des Maliennes, qui vivent en France.
Plusieurs artistes maliens se sont déjà manifestés, comme les sœurs et frères de Guimba Kouyaté, celui-là même qui avait épousé Chéché Dramé avant son destin. L’on se rappelle que les deux étaient ensemble dans le même véhicule lors de l’accident sur la route Kayes-Bamako. Ils venaient de la Mauritanie.
Le jour du décès de Fatoumata Dramé dite chéché, les rues de l’hôpital Gabriel Touré étaient bondées de monde. Le jour de son enterrement, le cimetière de Faladié a refusé du monde et les artistes étaient au premier plan pour accompagner Chéché à sa dernière demeure.
En cette date anniversaire de sa mort accidentelle, la mobilisation est en cours pour lui rendre un vibrant hommage surtout en France où réside son mari Guimba Kouyaté, l’enfant de Mah Damba et de feu Mamaye Kouyaté. En effet, les femmes sont engagées à immortaliser l’artiste, à l’image de son œuvre qui continue de faire la fierté de la musique malienne.
Même si le lieu n’est pas encore défini, le 15 septembre, les fans de l’artiste qui sont à Paris-ville, Montreuil, Clichy ou ailleurs, veulent organiser un grand événement. En tout cas, dans la famille Kouyaté, chez Guimba, il y aura une cérémonie de sacrifice pour la défunte. Ici à Bamako, nous n’avons eu aucune information par rapport à des cérémonies d’hommage.
Rappelons que Chéché Dramé a été révélée en 2007 avec le titre Aye Deme avant de signer la confirmation avec l’album Mogoya. Avant son décès, elle avait annoncé son prochain album. Elle nous a quittés à une semaine de la grande fête de notre cinquantenaire qui l’avait programmée.
La mort l’a fauchée à 26 ans alors que sa carrière semblait prometteuse car l’artiste, malgré son jeune âge, avait une maîtrise impressionnante de la musique d’ambiance et du jeu de scène. Que son âme repose en paix !
Kassim TRAORE