Anniversaire de Bob Marley : La communauté des Rastas invite les Maliens à l’union

4

En prélude aux festivités marquant la disparition de Robert Nesta alias Bob Marley,  la communauté des rastas du Mali (Corasma) a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, elle a demandé aux Maliens de s’unir pour sortir de la crise actuelle. Pour atteindre cet objectif, elle s’est donné le devoir d’expliquer au peuple malien les principes démocratiques,  et de promouvoir la culture de la citoyenneté.

Marley
Marley

11 mai 1981-11 mai 2013, cela fait 32 ans que le précurseur du Reggae, Bob Marley a tiré sa révérence. Pour célébrer ce 32e anniversaire, la Corasma, en collaboration avec l’Ambassade des USA, à travers ses services des affaires publiques et culturelles,  organise le samedi 11 mai 2013, au Carrefour des jeunes de Bamako, 2 conférences l’une sur la paix et l’unité  et l’autre sur le Reggae et les élections.

L’objectif vise à sensibiliser les populations au civisme, et sur d’autres valeurs de Bob, tel l’amour, la paix, l’unité et du rôle de la musique dans l’éducation.

Le choix de ces thèmes n’est pas fortuit selon l’initiateur, Mohamed Bathily. Ils reflètent les idéologies de Bob Marley.

“Dans sa vie, lors des élections parlementaires de 1972, dans son pays, la Jamaïque, il a sillonné tout le pays en appelant les citoyens à sortir massivement pour accomplir son devoir civique”, explique M. Bathily. Qui a poursuivi en disant qu’en 1978, lorsque son pays fut plongé dans une violence civile causant des milliers de victimes, sur invitation du gouvernement, il organisa un concert de paix et d’unification dénommé « Peace Concert ».

“Depuis plus d’un an, notre pays est à la croisée des chemins, cette situation nous impose de faire comme le rasta Marley en inculquant les valeurs démocratiques et en renforçant la citoyenneté pour éviter de tomber  dans les mêmes erreurs du passé” , a-t-il conclu..

Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. M. Le journaliste, le présent de l’indicatif est utilisé dans le cas où on rapporte simultanément ce qui se déroule. Vous êtes confus dans l’article: tantôt au présent, tantôt au passé composé. Lequel est plus cohérent dans le rapportage d’un fait passé sous peu ou à défaut, utilisez l’imparfait complètement pour rapporter. Vraiment, vous nous faites honte car vos articles sont lus partout.

  2. Le mouvement rastafari (ou « rasta »1) est un mouvement de pensée messianique originaire des Caraïbes. Son nom vient du ras Tafari Mekonnen (de l’amharique ras qui signifie tête mais désigne aussi un haut responsable politique), qui est couronné en 1930 negus d’Éthiopie, roi des rois, lion conquérant de la tribu de Juda, sous le nom d’Haïlé Sélassié.
    Le mouvement rastafari est assimilé par certains[Qui ?] à une religion, par d’autres[Qui ?] à une philosophie ou un syncrétisme pour ses références à la Bible. Pour d’autres[Qui ?] encore , le mouvement rastafari présente des similitudes avec le shivaïsme, en particulier à cause de l’usage du cannabis et, peut-être, les cadenettes (dreadlocks). Le shivaïsme fait partie de l’hindouisme, dont la divinité primordiale Shiva, toujours plongé en méditation, garde ses longs cheveux en cadenettes. Les rastafaris, eux, conçoivent leur mouvement comme la révélation d’un mode de vie fondé sur leur loi.
    L’utilisation du terme « rastafarisme » est considéré comme dépréciatif par ses membres[réf. nécessaire] qui y voient une tentative des «médias de Babylone» de déprécier un mouvement dont le message mettrait en danger les institutions «corrompues» qu’ils soutiennent.

  3. Un grand ne passe pas sans laisser de trace, même s’il le fait sur un rocher. Tu es des grands inoubliable, BOB.
    Que ton repos soit doux comme du coton!!

Comments are closed.