“AN TA YE AN BOBARA YE”: Le rappeur Gaspi porte de nouveau atteinte aux mœurs

11

Avec son nouveau single An ta yé an bobara yé le rappeur, Mamadou Gassama, connu sous le nom de Gaspi,  contribue une fois encore à la dépravation des mœurs.

 

Après son morceau “Hollandia”, qui incitait les jeunes à la consommation de boissons alcoolisées, le jeune rappeur revient sur la sellette avec un nouveau single “An ta yé an bobara yé” (nos fesses nous appartiennent en bambara) dans lequel il essaye de remettre de nouveau en cause l’éducation. 

Alors que l’habillement des jeunes est aujourd’hui au centre des critiques, il vient de mettre les pieds dans le plat en servant une ritournelle polémique. Il constitue un mauvais exemple pour ces admirateurs, en faisant l’apologie de la dépravation des mœurs les plus rétrogrades.  Il ne parle uniquement que des fesses au sens propre.

Ce morceau de 5 minutes 36 secondes, plein d’âneries, poussera encore la jeunesse à le suivre. Il est aisé de constater dans les coins de rues et avenues la présence de certains jeunes qui foulent aux pieds l’éthique vestimentaire.

Il devait dans sa gamme musical chercher à corriger les maux chez les jeunes afin qu’ils puissent s’adapter à la bienséance sociale. Contrairement à sa chanson du diable, d’autres jeunes rappeurs de la place comme Milmo, Master Soumi, convaincus que la musique adoucit les mœurs et non pour détruire, conseillent et éduquent la jeunesse.

Le musicien ressemble au berger qui, des entrailles de la brousse, cherche à conduire son troupeau vers de meilleurs pâturages. Gaspi devra donc revoir sa ligne musicale et se convaincre une bonne fois pour toutes que son métier, à l’instar de toutes les professions, comporte une éthique et une déontologie à observer rigoureusement.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hg00g2i1ow0[/youtube]

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’un journaliste doit être objectif dans son travail. Qu’est ce qui est vulgaire dans cette chanson? Est ce “bobara” ? Même si je suis contre les check down, mais cette chanson enseigne tout simplement que notre société est gangrené d’hypocrites, de malhonnête, de personnes qui ne savent que critiquer les autres au lieu de s’auto critiquer eux même. C’est pour cette raison que beaucoup sont encore là à critiquer! Courage Gaspi!
    Que Dieu benisse le Mali

  2. Va te foutre #Mamadou na jamais chante #hollandia ok ce #Talb ki as changé sa dnk ifuck la taka boyi mai #Ibk bw son truck PK u di op sa #Iba a di #Gon #An_bi_bâ_j'ai_sotramaye PK u na op di sa. Combien no solda son massacre o nord u na op di. Alchini #AntayaBobara on ne op #PD peut être tn bobara es pour kelkin .

  3. La faute n’incombe pas à ce jeune qui ne cherche que son fric. Nous avons une police des moeurs. A elle de jouer sa partition

  4. gaspi est a l,image des autorite maliene…le mali sous ibk et att est un farwest chacun fait comme bom lui semble..,das un pays de loi e cafard nusible de gaspi sera bani de toutes les ondes de radio….

  5. Après le bobara il ne reste que le sexe et après ……
    Il fait laisser quand tous les jeunes seront nus comme des vers il vont revenir aux habits
    Il ne sait pas que c’est ce qui fait monter au créneau les djihadistes et les extrémistes
    S’il dit ” an ta Ye an bobara Ye il parle de tout le monde même de ses parents

  6. Dans les années 80, le Canada a interdit un album de Dire Strait, “Brothers in Arm” La raison: le mot “tapette” est dit trois fois dans la même chanson. Peut être que le Canada n’était pas encore un pays évolué, ou alors pas une démocratie.
    Si l’état ne fait pas son travail d’éducateur, la mauvaise éducation fera les choses (une boite d’allumette et un demi litre d’essence, il paraît que cela ne coûte que 320F).

  7. haaaaaa la presse malienne eeeehhhh allah sa
    si vous manquez des sujets fermer et retourner au village
    nul de chez nul

Comments are closed.