Amy Koita : La diva de la musique malienne : “Les nobles sont eux aussi devenus des griots”

71

« Avant, le griotisme était basé sur la modestie, l’honnêteté et le respect de la parole donnée » nous dit Amy Koita, la diva de la musique malienne que nous avons rencontrée. Pour sa voix mélodieuse, les messages véhiculés dans ses chansons Amy Koïta est admirée et respectée aussi bien au Mali qu’en dehors de nos frontières.

 

 

Ami Koita26 Mars : Quand est-ce que vous avez commencé à chanter ?

J’ai  commencé à  chanter à bas âge. Ma grand-mère et ma mère chantaient et elles étaient aimées de tous. Mon père chantait et racontait des histoires.  Ils ont tous eu une grande notoriété. Avec tout ça, j’ai vu que c’est quelque chose de bon et qu’il y a de très bonnes leçons d’éducation à l’intérieur. Puisque je suis issue d’une famille de griots et que j’avais le griotisme dans le sang, j’ai donc décidé de développer mon talent et devenir griotte.

 

 

 

26 Mars : Si vous pouviez revenir en arrière, est ce que vous auriez choisi un autre métier ?

Si j’avais eu la possibilité de faire autre chose, je l’aurais fait parallèlement à la chanson. Mais ce que j’aime le plus, c’est le griotisme et je ne l’aurais laissé pour rien au monde.  Je me suis promenée depuis mon jeune âge,  j’ai vu beaucoup de choses et côtoyé de nombreuses personnes. J’étais aimée par beaucoup de personnes de ma génération et tout cela m’a encouragé à bien faire mon travail de griotte parce qu’au-delà de l’argent, il y avait l’humanité, l’honneur et la fraternité au sein de ce métier.

 

 

26 Mars : Penses-tu qu’il y a une différence entre le griotisme d’aujourd’hui et d’avant ?

Bon ! Les époques ne sont pas les mêmes. Mais, pour ma part je pense que le griotisme est dénaturé. Nous, à notre époque, le griotisme était une histoire d’héritage et de sang. Il se transmettait de génération en génération.  Mais aujourd’hui, tout le monde devient griot, et l’argent est en train de rendre tout le monde fou. Les jeunes ne respectent plus les vieux, il ya des rivalités lors des cérémonies de mariages et de baptêmes sans oublier l’hypocrisie. Avant, le griotisme était basé sur la modestie, l’honnêteté et le respect de la parole donnée.

Au wassoulou, on chantait pour se faire plaisir et égayer les gens. Mais aujourd’hui, c’est devenu un outil à but lucratif. N’importe qui porte un basin et va s’afficher à la télé et dit qu’il est griot. Aujourd’hui, les nobles utilisent les griots comme boucs émissaires. Ils leurs donnent de l’argent pour dénigrer quelqu’un ou pour faire de la provocation. Le griot doit rester à sa place et le noble à sa place. Le griot doit se respecter et respecter son métier pour que les autres en fassent autant.

 

 

 

26 Mars : Face à la situation actuelle de notre pays, pensez vous que les griots ont un rôle à jouer ?

Les griots ont  une place et un rôle à jouer  dans la résolution de cette crise. Mais elle est minime puisque, les nobles sont eux-mêmes devenus griots. Ils prennent eux même le micro pour chanter et transmettre leur message. Avant, quand un noble voulait faire passer un message, il le faisait à travers un griot. Le noble se distinguait des hommes de castre et chacun était à sa place. Tous les grands guerriers de l’histoire étaient accompagnés par des griots, même sur les champs de bataille. (El Hadj Oumar, Samagnana Bassi, Da Diarra). Avant, à Niarela, les messages étaient transmis par un griot avec une kora. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ce type de griotisme n’existe plus. Ce que je peux faire, c’est prier,  pour que la paix revienne au Mali. Le Mali est un pays béni. Il y a le social, la solidarité et l’hospitalité. Le Mali est un exemple cité à travers le monde entier.

 Que Dieu nous préservent Tous ! Qu’il éloigne de nous tous ces démons !

 

Propos recueillis par Rokya Berthé

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. C’est tout à fait normal,puisque de nos jours c’est l’entreprise la plus fructueuse en ce moment avec peu d’effort.

  2. Sambou tu penses que la France liberatrice du Mali envie ses valeurs traditionnelles? , de grace il faut sortir du retroviseur de l’histoire. Ces rois dont tu parles ont fait leur temps et leurs devoirs nous sommes une Republique depuis 1960 qui a d’autres valeurs cardinales que le royaume ou l’empire et qui demandent le changement social necessaire pour batir des institutions republicaines fortes afin que le Mali puisse progresser.

  3. Ca c’est l’histore. Tout le monde est egaux. l’histoire est seulement correcte en son temps. Aujoiurd’hui c’est une autre realite.
    Nous sommes tous eagux. Je ne juge pas les anciens mais pluthot j’essaie de les comprendre. Je demande excuse a tout le monde. Je remercie Sambpu, Doudou, Diabate, Tienimango, Alberto, les journalistes, Tanty Ami et tous les autres. Si j’avais offense quelqu’un qu’il me pardonne. Bonnne journee a tout le monde, vive le Mali, vive l’Unicite, vive les Maliens, vive nos Ancestres.

    Toto tire Nama, Nama tire Toto

    • ENTRE TOTO ET NAMA .., J’ESPÈRE QU’IL N’Y A PAS LE MALI DEH … SINON IL VONT DECHIRER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… bonne semaine à toi … ESPÉRONS QU’ILS METTENT LE PAYS SUR LA BONNE VOIE ET ON AURA TOUS RAISON …

    • Toto, chaque chose en son temps, les anciens ont fait leur temps et a toi de faire ton temps, mais n’essayes surtout pas de faire le temps des anciens comme ta tantie Amy koita veut nous dire, si les “nobles” pensent qu’ils gagnent leur vie dans le “Griotisme” alors laisses-les devenir des “Griots”, avancons et ne regardons pas trop par derriere car on risque de tomber dans un trou. nous disons l’homme qu’il faut a la place qu’il faut et que vive l’egalite, vive la fraternite, vive la liberte, vive l’amitie, vive la Republqiue du Mali et abas les divisions et que meurt le “Griot” afin que vive l’artiste.

    • 😆 😆 😆 😆 Bon tu sais que de mon cote rien ne me fait mal tant que cela reste dans le “MALI D’ABORD” 😆 😆 😆 😆 a ce que sache tu es dans le “MALI D’ABORD” donc tu n’a aucunement besoin de demander pardon car tu n’a rien fait et dit de mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Cher Sambpu;
    Les B&*la$%cs ont une arm@# tres efficace qui s’appelle “Intox” ou “politique de desinformation” depuis longtemps. Ils utilisent cette arme pour mentir et donner des dinsformations pour retourner les ennmis les uns contre les autres; Fouta Toto contre Macina, Chia contre Sunni, Vietnm contre Vietnm, Corree S contre Corree N, Allemagne de L’Est contre Allemagne de l’O, Irn conre A Saodi etc..la liste est longue. Apres son livre,Faiderb s’est converti en Islam apres par Checkou Chouaibou. Il est meme partit a la Mecque. A l’epoque du propht ils ont meme creer des faux hadiths pour infiltrer avec les bons hadiths.
    Quand vous utilisez les livres des Bl$$^7cs, sachez que ce n’est de la Desinformation qu’ils contiennent. Quand vous parlez de Djenne et Maassina c’est bien avant Cheick Oumar mais ce sont toujours des Peuls venus du Fouta Toro dont un descendant, Cheick Amadou Lobo Bokar Boubou en 1818 installa l’Islam a Macina. Quand a Tombouctou ce sont les arabes, les Kountas.

    • Toto, quelque soit l’issue l’Islam reste un facteur de haine, de tueries et de destabilisation dans nos region Ouest-Africaines. Dans tous les cas ce sont nos divisions eternelles comme peuples qui ont favorise le commerce triangulaire, la percee de l’Islam et notre colonisation comme peuples. Il faut se rapeller de guerre de Samory contre Sikasso et affaibli il devrait faire face aux Blancs. Ce sont ces memes divisions qui existent aujourd’hui dans ce systeme de Castes c’est a dire une societe divisee en Hommes et sous-Hommes qui nous font pas avancer comme Republique.Tant que l’organisation sociale defendue par Ami persisteront nous allons avoir des presidents-roi (Massake et pas Prezident) et jamais d’institutions republicaines fortes. En un mot nous allons vivre au 13eme siecle et les autres Etats au 21eme siecle, la competition n’est pas a notre faveur, c’est pourquoi comme nation et comme Republique, nous allons toujours tendre la main: Dala Gueribu, oui tous des “GRIOTS”

      • Salut koro,

        Koro, les griots ne doivent pas etre traiter de “Dala Gueribou”,ce sont des hommes et des femmes respectables qui meritent plus que sa vu leur rendement dans nos societes.
        Koro,l’islam n’a jamais ete un facteur de haine et ne le sera jamais ,ce sont les individus qui l’ont mal compris qui l’utilisent comme facteur de haine sinon l’islam est une religion de paix, d’amour et de fraternité .

        • Dogofaring je ne dis que la verite, rien que la verite et toute la verite, si nous changeons pas nous allons restes parmi les derniers de la planete comme nous le sommes aujourd’hui. Une guerre Islamique menee par AQMI et de cessetion avec MNLA avec occupation des 2/3 du territoire national suivies d’un coup d’etat militaire se passent seulement dans un pays sous-developpe, sans valeurs republicaines, divise et non-democratique.

      • Evitez de prendre des raccourcis comme cela vous est servi par les média. La violence, et tous ces conflits n’ont rien à voir avec l’Islam comme religion, car dans biend ‘autres parties du monde il y a des conflits et ils n’ont jamais entendu parlé de l’Islam.
        Les hommes ont de problèmes qu’ils veulent régler et utilisent à ce momentn’importe quel argument pour cela.
        Et tous ces musulmans qui ont refusé l’obscurantisme de ces jihadistes merdeux?!!! Pourtant- c’est au nom de la même religion qu’ils les réfutent.
        Utilisez vos bons sens et analysez par vous-même sans tomber dans les clichés que l’on veut nous faire partager pour cacher la grande violence de ce monde néolibéral

        • Tu ne sais pas ce qui se passe autour de toi. Regardes l’Irak, le Pakistan, l’Afghanistan, la Syrie, la Lybie, l’Egypte, etc. Le vrai cliche c’est toi qui refuses de voir la verite, l’Islam est une religion violente et de division surtout en Afrique Occidentale ou il a ete toujours un phenomene de division et de haine entre ceux qui se disent Mourides, Tidiania, Hamalistes, Shia, Wahabia, Quadria. Aujourd’hui le monde qui brule c’est le monde musulman, les places qui brulent ce sont les mosquees et ceux qui font sauter les bombes se disent de l’Islam. Ouvres tes yeux et surtout cherches a comprendre.

  5. Personne ne naît noble, on le devient. Ce n’est en aucun cas un acquis comme les maliens ont tendance à le croire. La noblesse ce n’est pas seulement dans la bouche, mais dans les acte. Se dire noble alors tu es entrain de faire des chose que même les animaux feront crédit. Alors Ma chère Amy Koita, ce que vous dites là ne s’applique plus car à cette époque les gens respectaient les valeurs de la société et le mot hiérarchie avait tout son sens. Être griot avant n’est en aucun cas synonyme de rabaissement comme c’est le cas maintenant dans nos sociétés pervertie ou toutes les choses on perdu leurs sens. Chaque couche de la société avait son rôle dans le développement du pays. D’ailleurs la place du griot était déterminant dans tous ce qui résolution de conflit et autres. Mais tous ça c’est du passé,arrêtons de refaire l’histoire et allons de l’avant pour une nation unifiée dans la paix et la joie car c’est de ça que le peuple malien à aujourd’hui besoin.”Que tu soit noble ou griot ou j

    • La suite avait été coupée du fait de la restriction sur le nombre de caractères.

      “Que tu soit noble ou griot ou je ne sais quoi, si tu n’es pas correct vis à vis de ton prochain,de ton pays, tu doit te poser des questions sur la nécessité de ton existence car tout simplement on vit en société et une société ça a besoin des gens réfléchis pour se distinguer de la jungle”

      • Cher Diabaté.Avec tout le respect que je te dois je présente toutes mes excuses au maître de la parole que tu es et te demande la parole(si tu n’es pas un Diabaté de Sikasso).Tu as raison quand tu écris qu’être Djeli ” n’est en aucun cas synonyme de rabaissement”cela est bien valable pour aujourd’hui aussi!Les griots étaient les 1ier conseillers de nos rois donc participaient à la prise de décisions engageant toute la nation.Sans vous, “les noms des rois du mandé tomberaient dans l’oubli”.C’est vous qui savez pourquoi telle personne s’appelle Keita,et telle autre Coulibaly ou Diallo…Vous êtes les 1er démarcheurs de nos mariages même si “on oublie souvent le cueilleur de néré quand le soumbala devient succulent”(ni fourou diyara gninè bè kè fourou sira tagamala ko).Bref vous êtes un pilier essentiel de notre société traditionnelle!Vois-tu on ne peut pas abandonner ces valeurs qui sont le nôtres et qui sont enviées par d’autres aujourd’hui. 😉

        • Sambouau lieu d’etre conseillers pourquoi les “Griots” ne sont pas rois eux-memes. Si les Diabate a Sikasso sont des “nobles” et ailleurs les Diabate ne sont pas ‘nobles” alors voici une raison de plus pour te dire combien le systeme des Castes est faux. Il faut laisser les gens vivre en paix et arretes de les diviser en Homes et sous-Hommes et s’il te plait il faut adherer aux valeurs republicaines d’egalite, de justice et des droits de l’Homme.

  6. 😆 😆 😆 Ami nana walahi Ami jolie nana ini wati 😆 😆 😆 Ami nana walahi djoliba kawou ka Ami jolie nana ini wati 😆 😆 😆 Merci ma soeur Ami pour tes benedictions a l’endroit de ce beau pays qui est le Mali,qu’Allah le tout puissant vous donne une longue vie pleine de sante…amina

    LE MALI D’ABORD ET RIEN QUE LE MALI D’ABORD.

    • He! He! He!
      Cassez vous. Ca n’est pas un endroit ou vous venez nous racontez vos “gna-gnas”.
      A bon!, donc vous n’etes pas tres occupes la Bas?

      Toto, un enfant des savanes et du Sahel

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’INSISTE À DIRE QUE LA MERDE EST DANS NOTRE CULTURE … PIRE … ON S’ENTÊTE À Y CHIER PLUS DE MERDE … CHAQUE JOUR QUI PASSE …

    TELLE QUE LE NÉPOTISME … LA CORRUPTION … L’OPPORTUNISME … L’HYPOCRISIE … L’ENRICHISSEMENT ILLICITE … ET DES CONNARDS DE POLITICIENS VOLEURS … ET LÂCHES NÉES DE SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS ET ASSASSINS ….

    ENTRE GRIOTISME ET OPPORTUNISME … LA LIGNE DE DÉMARCATION EST TRÈS FINE …

    Moussa Ag,… LA CULTURE DÉFINI LE COMPORTEMENT D’UN PEUPLE FACE À UNE SITUATION … LE MALI EST EXACTEMENT OU ELLE DOIT ÊTRE … AVEC TOUS LES MAUX QUI SONT DEVENUS PART DE LA CULTURE …

    JE N’IGNORE PAS LE PEU QUI EST BON OU QUI ÉTAIT BON … AVANT QUE DES CONS SANS ARGUMENTS ME TRAITENT DE TOUS LES MAUX ….!!!!

    JE PARLE ICI DE MON FRERE ALBERTO LA BETA …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😉 non bien de choses que j’apprecie dans tes commentaires, tu a FRERE ta maniere de poser les choses tout en ayant un amour special pour ton General qui je pense t’aime aussi 😆 😆 😆

      • Mon frere ALBERTO LA BETA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Avec un peu plus de sérieux ici … IL N’Y A JAMAIS DE RANCUNES OU MAUVAISES INTENTIONS … au contraire … on est ensemble …

        MÊME LE SUPERCAPI … LE SUPER HERO DES SUPER CONS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        SEULEMENT TUER ET TORTURER LES HOMMES DÉSARMÉS … N’ETAIT PAS NECESSAIRE … ET N’EST BON POUR PERSONNE … NI LUI NI LE PAYS … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… Y’A JAMAIS DE HAINE … SEUL UN ESPRIT DE JUSTICE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Sambou Toto et autres j ai apprecié fortement vos propos,vous nous avez édifié en la matière malgré qqs mots maladroits envers certains personnages plus ou moins respectés.chacun de vous a le droit d’exprimer ses appreciations vis à vis des personnages publics en evitant des propos outrageux.
    Continuez tjrs a alimenter les debats avec des propos bien fondés sans diffamations.

  9. Salut Karamoko alberto depuis l’Afrique australe.La contribution fruit des études ethnologiques des Faidherbes et Delafosse viennent réconforter les apports de nos traditionalistes (griots et conteurs…)qu’elles ont utilisés comme source en même temps.En plus, nos historiens contemporains(Youssouf Tata Cissé-Feu Joseph Ki Zerbo-Elikia Bokolo…)ont eu à faire recours à ces mêmes écrits en plus de la tradition.Ce que les Faidherbes et autres ont laissé a été souvent utilisé pour des fins militaires dans la conquête du continent noir.Dans des rapports des successeurs de Faidherbes, on peut lire par exemple que Samory a gagné la bataille de Woyo-Wayan ko ou bien que les Bambara, Maninka et Mossi sont les plus grands guerriers de la sous région,d’où leur recrutement massif dans les rangs des régiments de tirailleurs sénégalais (RTS)qui eux-mêmes pour ton information ont toujours communiqué entre-eux en Bamanankan. 😉

    • ❗ AN KARAMOKO BA SAMBPU, la GRANDE CONTRIBUTION a la SCIENCE et L’HISTOIRE DE LA REGION LES RECHERCHES DIVERSES ET COURAGEUSES du KARAMOKO BA PROFESSEUR YOUSSOUF TATA CISSE sont DE VALEURS IMESURABLES ❗
      KARAMOKO BA merci et continuez a nous eclairer les esprits sur nous memes. MERCI

  10. toto que les ancestres et les bondas te maldisse jusqu,a la fin de tes jours car tu es un danger pour le mali et sa cohesion social comme etait aussi ton oumar tal le faux waliou…..moi tieni je dis que oumar n,etait pas malien et il ne le sera pas c,etait un vulguaire envahisseur qui se cachait derriere l,islam pour combattre les autres heureusement qu,il ate tue comme un chien par balobo bouakary …..oumar tal n,etait pas un malien c,etait un toucouleur vennu du senegal ou en guinnee je ne sais quoi……..moi tieni je respecte les musulmans qui respectent les autres mais pas des bandits comme oumar tal et iyag ag aly……..honte a toto ….moi je suis donso et koreduca….je m,en fou de check oumar tal…

    • les vrais donso respectent les autres par contre toi tu n es rien d auyre qu’un type perdu dans un désert 《《《《《《》》》》》《》《》《》《》《》《》《》《》《》《》《》
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°[°°°°°°°°°°°°]
      tu nous balances toujours que tu es donso alors que tu ne connais de donso
      apportes tes preuves si tu es aussi véridique!
      sur ce que tu nous chantes matin et soir sur MW
      ◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇◆◇

    • Tienimango, je m’excuse. je ne cherchais pas a vous rendre fache. Je retire les maledictions a votre envers. Je ne savais pas que vous avez un enfant qui s’appelle Sidi Modibo. J’essayais de vous dire slement que ce n’est pas correcte d’insulter Cheick Oumar. Et aussi les livres des Bl#$$cs contienent de l’Intox, des mensonges, on ne peut pas les utiliser pour comprendre notre histoire ou pour comprendre nos figures historiques. Meme au temps du prophete ils(les Rom%%s et les Ju%%&s) falsifiaient des livres pour retourener les Muslm&&& les uns contre les autrs. Cela date meme bien avant Cheick Oumar. Cheick Oumar demandait seulement aux Rois de laisser leurs sujets choisir leur religion librement. Cheick Oumar avant qu’il soit Lam (roi en Peul), il a passe par Segou et beaucoup d’autres capitales Bambara. Il savait ce qui y passait. Il y avait au moins une Mosque a Segou selon certains narrateurs.
      Je m’arrete Cher Tienimango pou ne pas empirer la situation et encore je demande pardon.

  11. je crois que le frère Sambpu devrait faire un tour à la gare de noires pour revoir et revoir sa Djna-mousso

  12. Chers compatriotes, il faut dépassionner le débat. Ami Koita parle de son temps et surtout des valeurs qui lui ont été transmises en tant que griotte dont la mentalité est formatée de façon à accepter d’être caste et d’en être fier. Cette génération n’a pas totalement disparu de nos jours et cela pour longtemps encore. Si on veut aller de pair avec les nations modernes, on doit accepter que certaines de nos valeurs culturelles héritées de nos devanciers ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Elles sont même une source de tension entre nous les descendants d’aujourd’hui. Cela ne veut pas dire qu’il faut jeter des pierres à nos ancêtres. C’était leur temps. IL nous revient aujourd’hui de corriger ces valeurs soit en les abandonnant purement simplement ou tout au moins en les adaptant aux valeurs des temps modernes qui ne sont rien d’autre que l’égalité , la liberté de pensée donc le libre choix de son destin. Ce sera un des meilleurs héritages que nous transmettrons aux générations futures. Un des facteurs les plus néfastes de notre développement économique après les indépendances, c’est la différence entre nous qu’on instrumentalise à des fins personnelles ou communautaires. Ou on accepte d’être ensemble pour construire un destin commun ou on périra ensemble.

  13. S49 V13

    ” Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous LE PLUS NOBLE D’ENTRE VOUS,AUPRES D’ALLAH,EST LE PLUS PIEUX. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.”

    La noblesse se mesure par degre de TAQWA…

    • frère que Dieu nous augmente notre crainte en Lui
      je suis sur que notre frère Doucara aurait dit la même chose s’il etait là

  14. amy a tout gate en mettant le nom d,un criminel arogant qui avait envahit le mali alors que les populations etaient dejas convertis a l,islam…..check omar tal etait un criminel qui ne merite pas d,etre citer parmi nos heros nationale……..oumar tal est comme les gars du mujao..

    • Dogofaring Tienimango, 100% d’accord avec toi que la “guerre sainte” de Tall etait une aberration or une persversion, un autre AQMI qui nous a envahi et a tue nos parents pour rien. Tall est du Senegal et pas du Mali, il faut corriger Ami Koita la-dessus.

      • C’est faut. A l’epoque de El Hadj Oumar Tall, il n’y avait pas de Senegal. Tout ce grand territoire etait de l’ancien empire du Mali qui mourait petit a petit. L’empire du Mali perdait son influence c’est pourquoi les Peuls du Tekour (appeles aussi les Tekroureur ou deformes en Toukouleurs par les Francais) ont decide de prendre les choses en main et creer leur royaume, le premier en fut le Royaume du Fouta Toro et suivit de celui du Boundou un siecle plus tard founde par l’Erudit Malick Daouda Sy en 1690 (non il ne s’agit pas de El Hadj Malick Sy). BOundou fut le premier etat islamique en Afrique Sub-Sahraienne, apres les Royaumesdu Sokoto, du Fouta Djallon, Du Macina, de Adamaoura, etc…
        Tall vous appelait seulement a venir en Dieu, especes de fils de desorientes qui adoraient les cailloux comme leur creature. Comment un caillou peut vous creer?

        • Toto.Au temps d’El Hadj Oumar Faidherbes était le gouverneur général du Sénégal qui allait jusqu’au Haut Sénégal-Niger(Kayes) (ancien nom de l’état qui deviendra plutard en s’agrandissant le Soudan Français après l’occupation du nord par le Généal Joffre suite à la défaite du dernier résistant du nom de Firhoum.Le roi du Boundou qui livra bataille aux envahisseurs s’appelait SADA Sy.Quand tu parles d’islam, nous étions musulmans depuis l’empire du Ghana(
          Koumbi Saléh(=Koumbi Sali c’est à dire Koumbi où les gens font la prière, le salat) était la capitale du Ghana (dont le nom vient de N’gana= brave en Soninké. 😉

        • toto tire nama@,depuis le debut de l’existence jusqu’à nos jours,les peulhs n’ont été que des brigands.El hadj oumar tall le faisait sous couvert de l’islam.IL fut tué et déchiqueté comme un misérable au Mali. IL n’etait ni plus ni moins qu’un brigand à la tête d’une association de voleurs pilleurs. 😀

        • tu es vraiment fou petit peulh …check oumar vous appellait seulement a venir adore dieu….il a trouve que les maliens priaient a djene .a macina …tu n,a rien a dire …d,ailleurs je ne sais pas pour quoi je perds mon temps avec un ««missi guen flany««««……

      • moi j,aime le komo .le nama ..le niah des miniankas..le bolowe ou loh des senoufos….bref moi tieni je suis un bom africain je ne suis pas comme moussa ag et doudouba …..mais j,aime les bons musulmans qui respectent les autres ..exemple j,ai donne le nom de sydi modibo le marabout de ma grande mere paternel a mon premier fils ….koro king tu vois comme j,aime les musulmans……toto est malade mantal….

    • Karamoko i dansoko-I ni ko.Tu as tout à fait raison!Le “faux prophète” Cheikou Oumar Tall n’a fait que des guerres de religion dans sa vie (Djihad) qui l’ont même opposé à nombre de rois de l’époque.Autrement dit, si les européens qu’il a tant combattus étaient de la même confrérie religieuse que lui “Tidjaniya”, il n’allait pas voir de mal à leur présence en Afrique.Alors que nos autres figures légendaires (Samory-Babemba-Firhoum-Koumbi Diocè Traoré-Malamine Dramé…)se sont opposés à la pénétration française indépendamment à la religion. 😉

    • Tu dois avoir honte de toi meme pour avoir insulter une telle importante figure de l’histore du Mali. Si tu n’es pas Musul@#$% cela se comprend mais cas meme il faut respecter tes concitoyens qui sont Musul@#$%. Tall interdisait aux rois Africains de ne pas imposer l’idolatrie a leurs sujets. Ce qui etait le cas dans les royaumes Bambara. Dans ces royaumes tout le monde etait du “KOMO”, si tu refuses on te sacrifie au “KOMO” pour que le roi ait de la puissance sur ses voisins. Quelle idiotie? Et aussi ils mangeaient du chien; non mais vas ecouter les chansons qui flattent ces rois animistes. Grace aux Peuls et leurs cousins les Kounta et les Moulaye(Haidara) l’Afrique Sahelienne est devenue Musulman. Les Kounta et les Moulayes etaient des maitres a l’epoque et les Peuls les meneurs. Partout ou les Peuls sont il y a l’Islam. Que Dieu vous modisse a cause de l’insulte que tu as adresse a El hadj Oumar Tall. Ce sont des gens comme toi, qui insultaient aussi le prophete Mahammad.

      • Toto.Je crois qu’on est là pour échanger.Je t’ai bien dit que le “faux prophète” entre les “” est un nom donné par Faidherbe lui-même.Et puis ce n’est pas parceque les gens ne sont pas de ta religion qu’ils ne méritent pas de vivre!C’est des idées comme ça qui sont à la base de nombreuses guerres dans le monde dont celle que nous connaissons aujoud’hui au Mali!Pourtant la religion musulmane, la vraie recommande la TOLERENCE aux autres même s’ils ne sont pas musulmans: LAKOUM DINI KOUM WALIHA DINE: “Eux ils ont leur religion et nous la nôtre”.Man Soyons tolérants envers les autres:Ils sont libres d’adorer qui ils veulent et même de ne pas croire en Dieu.Tolérence-Tolérence.C’est ce qui manquait à ton El Hadj Oumar Tall qui a brulé nombre de nos villes antiques et égorgé pleins de nos rois parmi lesquels Amadou Amadou le denier “fama”de Segou.Karamoko Tiènimango a donc raison de le comparer au chefs du MUKUAO qui coupait les mains et lapidait l’adultère. 😉

          • Karamoko alberto.Koro Kinguiranke veut faire “table rase” de notre passé: il n’est pas du même bord que le citoyen lambda du Mali.Koro King devrait faire un tour au Mali pour se ressourcer un peu.Il doit savoir que ce n’est pas le monde qui a changé, mais c’est plutôt les hommes qui ont changé.Notre tradition ne contient pas que des aspects négatifs.
            Avant de démonter tout ce que nos aïeux ont fait, il faut chercher d’abord à savoir POURQUOI ILS ONT FAIT TELLE OU TELLE CHOSE.”L’avenir sort du passé”.
            (Djibril Tamsir Niane). 😉

      • LES COREENS LES CHINOIS ET AUTRES MANGENT DU CHIEN, LES FRANCAIS DES VERS , CRAPEAUDS ET GRENOUILLES…ET ALORS? LA MECQUE ETAIT UN LIEU D’IDOLATRIE, LES JAPONAIS CHINOIS INDIEN, ONT ET CONTINUENT A PRATIQUER L’IDOLATRIE, LE PLURALISME VIENT DU POLITHEISME DONC PERE DE LA DEMOCRATIE…
        LE MONOTHEISME N’EST QUE DEGRADATION EXPLOITATION ET BARBARIE…

        LE KOMO DOIT RETOURNER

    • Tu dois avoir honte de toi meme pour avoir insulter une telle importante figure de l’histore du Mali. Si tu n’es pas Musul@#$% cela se comprend mais cas meme il faut respecter tes concitoyens qui sont Musul@#$%. Tall interdisait aux rois Africains de ne pas imposer l’idolatrie a leurs sujets. Ce qui etait le cas dans les royaumes Bambara. Dans ces royaumes tout le monde etait du “KOMO”, si tu refuses on te sacrifie au “KOMO” pour que le roi ait de la puissance sur ses voisins. Quelle idiotie? Et aussi ils mangeaient du chien; non mais vas ecouter les chansons qui flattent ces rois animistes. Grace aux Peuls et leurs cousins les Kounta et les Moulaye(Haidara) l’Afrique Sahelienne est devenue Musulman. Les Kounta et les Moulayes etaient des maitres a l’epoque et les Peuls les meneurs. Partout ou les Peuls sont il y a l’Islam. Que Dieu vous modisse a cause de l’insulte que tu as adresse a El hadj Oumar Tall. Ce sont des gens comme toi, qui insultaient aussi le prophete Mohammad.

      • tal n,avait rien a interdir a qui que ce soit car il n,etait pas messager de dieu il n,avais rien a apprendre a qui que ce soit car il n,etait rien qu,un vulguaire margouillat qui voulait impose sa petite pensee aux autres ….heureusement qu,il a ete tue comme un sale bandit par les braves maliens …….honte a check oumar tal l,envahisseur….toi tu trouves que le komo est mauvais tu vois pas comme tu es idiot comme oumar tal…

  15. Quand on veut garder une Republique dans les girons d’un empire c’est toujours les reactions archaiques et retrogrades que nous allons avoir, nous ne sommes pas au 13eme siecle et devrons pas vivre comme les gens du 13eme siecle. Nous sommes une Republique et la societe doit changer pour renforcer les valeurs republicaines, que chaque Malien ait la grande liberte d’exploiter son potentiel, si Salif Keita sait tres bien chanter alors appelez-le “Griot”, ou si Oumou Sangare sait tres bien chanter alors qu’elle chante, mais disons a Ami que sa philosophie est depassee et la societe malienne qu’elle cherche est demodee car elle ne rentre pas dans les piliers de la Republique, elle ne respecte pas la dignite humaine et elle est de l’apartheid pure et simple. Toto, comment un enfant peut naitre et predestine a chanter pour un autre enfant a cause du simple hazard de a naissance? Ami de grace laisses les maliens en paix. Que meurt le “griotisme” afin que vive l’artiste.

    • @Kinguiranke

      je pense que vous avez raison mais une petite correction, on peut dans ce cas la intitutionaliser le griotisme dans la republique, l’enseigner a tous nobles et griots qui choisissent ce metier et l’apprendraient a l’universitee:
      voyez le griotisme englobe les metiers modernes de : Huissier, notaire, communication specialiste, public relations, diplomatie, spokes persons,….chanteurs, conteurs, historiens,phylosophe, penseur,mediateur….
      ❗ MON DIEU REPUBLICANISEZ ET INSTITUTIONALISEZ LE GRIOTISME POUR LE BONHEUR DE NOS PEUPLES, AU LIEU D’ENVOYER VOS ENFANTS FAIRES DES DECENIES DANS L’APPRENTISSAGE DU GRIOTISME D’AUTRI SANS RIEN COMPRENDRE ET DEVENIR DES SINGES NI PLUS NI MOINS ❗

      • Le jour ou il y aura un diplome du “griotisme” je vais te croire, on est pas huissier par naissance,medecin par la famille ou phylosophe par la descendance et si tel est le cas que tout le monde devienne “griot” c’est un metier et nous allons l’accepter et puis arretes de rever alberto et viens sur terre, il ne faut pas nous faire croire que le “griotisme” est tout car il n’est autre que du “parasitisme humain”, de la bassesse humaine et un manquement aux drois de l’Homme. Le “Griotisme” a toujours ete a source des malheurs de nos peoples anciens et nouveaux, il a ete la source de la confusion entre royaume et Republique. Arretons de rabaisser notre Republique au niveau de Royaume. Que meurt le “griotisme” afin que vive l’artiste et si le griotisme correspond a tout ce que tu dis diplomates, huissiers, notaire,etc. alors jouissons de nos professions.

        • C’est faut il y avait des hommes de droit: huissiers, notables,juges, enseignants, diplomates…; des hommes de metier: forgerons, pecheurs, commercants, educateurs, coutumiers, tisserands…;des hommes nobles rois, princes, guerriers,…; et des hommes qui encouragent et chantent pour les autres et ne font rien d’autre, c’etaient des griots. Oui c’est vrai que les griots etaient des artistes mais tous les artistes n’etaient pas des griots. Les griots n’excercent qu’une partie de l’art. Je veux dire que Griot n’est pas synomyne de Artiste. Griots est dans Artistes comme Bamako et Mali. tous les Bamakois sont des Maliens mais tous les Maliens ne sont pas des Bamakois. C’est deux identites tres tres differentes.
          Il ne faut essayer de re-ecrire les pages de l’histoire, s’ils vous plait.

  16. Tanty Amy ce que vous ne dites pas est que beuacoup de griots aussi sont devenus des nobles. Moi je connais plein de gens avec les noms de famille de griots tels que Kouyate, Diabate, Koita, Kone etc… qui disent qui ne sont pas griots.Le premier exemple est Seydou Badian Kouyate qui s’est transforme en Traore alors que les Traore sont des nobles. Aussi il y a beaucoup de “Noumou” (attention Noumou n’est pas forgeron parce que forgeron est un metier et Noumou est un homme de caste) qui se reclament Bambara. Aussi chez nos freres Peuls les griots prenaient des noms de famille de leurs maitres pour ne pas etre amenes au Brazil jadis. Ce qui a amene une totale amalgame. Amadou H Ba est noble, mais Almamy ba est un “Bambado”( griot en Peul),…etc
    Toto a seulement dit ce qui est la verite.
    Respect a tout le monde.
    Toto enfant du Mali.

    • Toto.Il n’existe pas de “noms de famille de griots” uniquement mis à part Kouyaté!D’ailleurs tous les patronymes existent en noble et en caste sauf: Fané (=fan(forge)dén(fils)ce qui donne enfant de la forge. Kanté (soumangrun kantè(=c’est la voix de Sounba n’golo)- Soumaoro(déformation linguistique de Sounba N’golo?ou Soma N’golo) qui sont toujours des “numu” et les Kouyaté(Koya tè) qui sont tous des Jelis!Sinon des Diabaté de Sikasso ne sont pas des griots.Tout comme nombre de Sissoko de la première région contrairement à leurs cousins de Ségou qui sont des griots.En dehors des 4 noms ci-haut 1erement cités, l’on ne peut pas dire avec certitude sans se tromper que telle ou telle personne est “horon” ou “niamakala” à partir de son patronyme uniquement. 😉

      • Sambpu. Vous etes bien instruit en histoire. Toto vous admire mais quant aux idiots qui insultent El Hadj Oumar, il ne faut pas vous associer a eux. J’en connais plus d’un qui n’ont meme pas de religion. El Hadj Oumar ne fera pas l’exception car meme les prophetes ont ete insultes et souvent tues par les gens qu’ils (les prophetes) appelaien a venir a Dieu.
        Toto

        • Toto.Je n’ai fait que paraphraser la mention qui existe dans les livres écrits par les contemporains européens d’El Hadj Oumar Tall, précisément Louis Faidherbe (ancien gouverneur du Sénégal) qui libéra le Fort de Médine ‘Kayes)quand le contrenquête peulh avec 15 milles combattants fanatisés opposa un blocus au fort et au village de Médine avec ses centaines d’âmes. 😉

        • Sambpu, il y a plein de noms de familles uniquement Griots au Mali. Si vous ne connaisser, dites que vous ne connaisser pas. l’histoire des Kouyates est du Mande.Tout le Mali ne vient pas du Mande. Chez les autres ethnies qui ne sont pas d’origine Mandingue par example les Peuls, il y a beaucoup de noms de familles reserves uniquement au griot. D’abord il y a plusieurs sortes de Griots chez les Peuls. Il y en a, qui s’ils te demande quelque chose et tu les refuses ils vont chier devant ta porte. On les appelle Mabel(Maabo en Bambara) et c’etait une tres grande honte chez les Peuls qu’un Maabo chie devant ta porte. Il y avait les Maabo(Mabel),les Bambado, les Sake, et les griots de haute valeur qui etaient des conseilles de leurs maitres, on les appelle Diawando (Djokarame en Bambara). Bon attention cas meme parce qu’ils sont devenus tres riches aujourd’hui. Ils vont reagir mais c’est l’histore, on y peut rien. Je ne vais vous donner des noms de famille de ces griots Peuls par respect.

          • karamoco les vrais djawandos savent que tu as dis la verite personne n,a reagi…..la verite est une et une seule……check oumar n,a rien apporte au mali sauf la haine et le racisme…….honte a toto et son oumar …moi je deteste muntaga tal a cause de ses origines …..

          • Toto.Tu confonds tout ici!Les Maabo=tisserands;les Saké=cordonniers(grankè);les kòmè(djon)=exclaves ainsi que les Djelis; Numu-Guésseré…
            sont des castes qui existent dans tout le Mali et dans la sous région mais sous différentes appellations comme tu le constates!Ce que j’ai dit
            à propos de pantonymes c’est que seuls les KOUYATE-
            FANE-SOUMAORO-KANTE SONT TOUJOURS DES HOMMES DE CASTE PARTOUT OU TU LES RENCONTRES!Tous les autres noms existent en “horon” et en “niamakala” selon leurs origines et leurs histoires.Je te conseille de lire Maurice DELAFOSSE, tu en sortira édifié.
            😉

          • Karamoko Ba Sambpu- est ce que toute notre histoire est desormais a travers la prisme optique des Delafosse, Faidherbes et autres meme s’ils ont ete les contemporains des autres acteurs de l’histoire de la sous region? qu’est ce qui est la place a nos historiens traditionalistes?
            MERCI POUR LES ECLAIRCISSEMENTS

  17. Tanty Amy ce que vous ne dites pas est que beuacoup de griots aussi sont devenus des nobles. Moi je connais plein de gens avec les noms de famille de griots tels que Kouyate, Diabate, Koita, Kone etc… qui disent qui ne sont pas griots.Le premier exemple est Seydou Badian Kouyate qui s’est transforme en Traore alors que les Traore sont des nobles. Aussi il y a beucoup de “Noumou” (attention Noumou n’est pas forgeron parce que forgeron est un metier et Noumou est un homme de caste) qui se reclament Bambara. Aussi chez nos freres peuls les griots prenaient des noms de famille de leurs maitres pour ne pas etre amenes au Brazil jadis. Ce qui a amene une totale amalgame. Amadou H Ba est noble, mais Almamy ba est un “Bambado”( griot en Peul),…etc
    Toto a seulement dit ce qui est la verite.
    Respect a tout le monde.
    Toto enfant du Mali.

  18. Tanty Amy ce que vous ne dites pas est que beuacoup de griots aussi sont devenus des nobles. Moi je connais plein de gens avec les noms de famille de griots tels que Kouyate, Diabate, Koita, Kone etc… qui disent qui ne sont pas griots.Le premier exemple est Seydou Badian Kouyate qui s’est transforme en Traore alors que les Traore sont des nobles. Aussi il y a beucoup de “Noumou” (attention Noumou n’est pas forgeron parce que forgeron est un metier et Noumou est un homme de caste) qui se reclament Bambara. Aussi chez nos freres peuls les griots prenaient des noms de famille de leur maitres pour ne pas etre amenes au Brazil jadis. Ce qui a amene une totale amalgame. Amadou H Ba est noble, mais Almamy ba est un “Bambado”( griot en Peul),…etc
    Toto a seulement ce qui est la verite.
    Respect a tout le monde.
    Toto enfant du Mali.

  19. …Vous meme l’avez denature ce griotisme- vous ne cherchiez que du poignon, retournez au traditions humble de fidelite du griot, vous etes devenus des pretres plus riches que leurs folks de croyants…

    dans les pays developper le griotisme est apparu comme profession de communication : Public Relation, Spokes Persons, Communication Spepecialists, Biographers…

    pourquoi ne pas les introduire pour les griots et essentielement pour eux en preservant vos traditions…?

Comments are closed.