La femme de Bassékou Kouyaté est en studio depuis un mois. Ami Sacko est devenue une habituée du studio Yelen de Barou Diallo où elle est train de faire la réalisation de son prochain album, qui doit sortir d’ici la fin de l’année. D’après Ami Sacko, c’est simplement pour remercier ses multiples Jatigui qui ne cessent de lui faire des gestes. C’est pourquoi toute la famille Kouyaté est mobilisée afin de faire un album sumu de quelques titres.
Le travail de studio avait pourtant bien démarré avec cette idée. Mais finalement, l’artiste veut faire deux albums : un moderne et un traditionnel pour ne pas dire acoustique, avec les n’goni en sumu.
Cette idée est un vieux rêve de son mari qui dirige les travaux en studio. Côté arrangement, voyant que les titres devenaient de plus en plus nombreux et que sa femme peut faire deux albums, il a divisé les morceaux en deux groupes. Les titres de remerciement, louanges et autres seront dans le premier album sumu, acoustique. Le second album sera un travail professionnel, sans griotisme, destiné au marché international.
La priorité du couple Kouyaté est de faire sortir en premier lieu l’album sumu. " En tant qu’artiste international, je ne me dois plus de commettre certaines erreurs dans la vie, je dois faire la part des choses entre saluer mes Jatigui et le travail qui doit conquérir le marché international. C’est ce que nous devons faire aujourd’hui ".
Le gros du travail se fera à Bamako, mais Bassékou n’exclut pas un mixage à l’hexagone pour créer la différence. ” Mais c’est surtout pour produire un travail de qualité, avec un son de bonne qualité car les Maliens aiment le travail bien fait” a-t-il précisé. Mais, seule contrainte, les travaux vont connaître une pause car les artistes vont en tournée internationale.
Kassim TRAORE