Un fait quasiment inédit pour être signalé : le somptueux public de "Top étoiles" est resté joyeusement debout mercredi dernier, pendant toute la prestation de cette " diva " de la chanson malienne, fredonnant avec elle les airs magiques de sa chanson – culte " Mamaya ", une chanson d’anthologie devenue – par la force de génie et des ans — un classique du genre.
Sa belle prestance scénique, et l’incroyable énergie combien communicative qu’elle a dégagée sur scène cette nuit-là, donnent la preuve lumineuse, éclatante comme "l’or du Mandé" que Ami Koïta ou ”Jéli de finesse” pour ses milliers de fans, vient de signer définitivement un bail avec l’immortalité. Quelle beauté, mais surtout quelle classe pour la " fille du mandé ", cette terre chargée d’histoire qui l’a vu naître et d’où elle tire naturellement le suc principal de ses inspirations !
Pour une parfaite ascension au sommet, il fallait ajouter cependant à ces mélodies et harmonies " une chorégraphie et une présence scénique intense, la maîtrise acoustique, une gestion managériale et promotionnelle" écrit un fin connaisseur de l’artiste. L’éblouissante carrière de Ami en sera d’ailleurs la parfaite illustration. L’inclassable et fulgurant animateur de l’émission – phare de l’Ortm "Top étoiles" (En vrai porte- à -faux avec sa vocation originelle), Manneken était visiblement aux anges, lui qui recevait pour la première fois sur son plateau, l’une des artistes les plus douées et les plus talentueuses de notre pays, bref une " star accomplie de la chanson ".
Ami, c’est plus de trente ans de carrière bien remplie sur le plan national et international. Avec plus d’une douzaine d’albums à son actif, (la dernière sera bientôt dans les bacs) " cette grande dame d’un raffinement vocal et d’une élégance gestuelle sans pareil a su imposer son style " écrivait, il y’a au moins une dizaine d’années, un confrère du quotidien national " l’essor ". Adoptée naturellement par le public, la star ne tarda pas à devenir
la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali.
Ami Koïta est la nièce de l’un des plus grands traditionnistes du Mandé. Il s’agit du célébrissime griot, feu Wa Kamissoko ou Kirina-Wa. Sa mort intervenue, il y’a plus d’une trentaine d’années, dans des conditions mystérieuses, fit sérieusement trembler tout le Mandé. Comme pour dire que dans la prestigieuse famille d’Ami, le talent se conjugue toujours au superlatif.
Bacary Camara !