Délocalisé du Sénégal dans des conditions difficiles, Africastar s’est définitivement installé à Yamoussoukro, capitale politique de la Cote d’Ivoire. C’est à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny que s’est tenus les primes et que, se déroulera le 26 Juin prochain la grande finale de la Saison 2, la plus grande compétition d’interprétation musicale d’Afrique et de sa diaspora. Six pays seront représentés à cette grande finale dont le Mali avec Ousmane Toumani Diakité. Ce sera sous la direction du bouillant et sulfureux animateur et concepteur de cet événement, Claudy Siar.
Au départ 14 candidats venus des coins d’Afrique, dont : Nouella (Côte d’Ivoire), Toumani (Mali), K. Bertrand (Burkina Faso), Sylva (Sénégal), Viviana (Cap Vert), Aïden (Guinée Conakry), Djonyvan (Congo), Méfane (Gabon), Foly Nedy (Togo), Rock Herman (Bénin), Guy Michel (Caméroun), Ahmar (Algérie), Isso (RDC) et Glamsy (Guadeloupe). Ils ne seront que six à rivaliser d’adresse, d’innovation, de talent lors de la finale.
Contrairement à la première saison, d’où la jeune BBS, représentante du Mali, avait été éliminée en demi finale, le candidat malien Toumani, sera bel et bien en finale pour cette deuxième saison d’Africastar 2010.
Ousmane Toumani Diakité a été révélé au grand public lors de l’émission la téléréalité Case Sanga 2. Bien que n’ayant pas été lauréat de cette émission, il est sorti avec beaucoup d’expériences lui permettant d’être choisi lors du casting du Mali.
Ce jeune artiste en herbe a pour idole Ismaël Lô qu’il a rencontré lors de la première manche d Africastar qui s’est déroulée à Dakar. Le candidat malien est monté en puissance au fil des différents primes. Resté au pays avec le candidat Burkinabé pour problème de visa, ils n’ont pu rejoindre le Gabon le temps de trouver un pays d’accueil.
Ousmane a pris ce temps de recul pour peaufiner sa voix, sa présence scénique qui lui faisait souvent défaut. Poussé et encouragé par sa famille et ses amis, il rentrera de plain-pied dans la compétition pour les phases éliminatoires le 05 juin 2010, où le public était agréablement surpris par son aisance et sa facilité d’interprétation sur sa chanson solo de Garou "Demande au soleil".
Amorçant les primes d’éliminations directes avec sérénité, Toumani passera avec brio en finale avec une interprétation de la mythique chanson "Emah" de Touré Kounda et le duo avec Guy Michel du Cameroun sur la chanson " Thriller" de Michael Jackson lors du prime du 19 juin 2010.Toumani saura compter sur la poignée de quelques maliens dans la ville natale de Houphouët Boigny et aussi sur ses sympathisants en votant pour lui sur le site : www.africastar.tv.
Les candidats de six pays sont en lice pour la désignation du successeur de Sydney, le lauréat de la saison 1. La lutte s’annonce donc âpre entre Sylva (Sénégal), Foly Nedy (Togo), Rock Herman (Bénin), Guy Michel (Cameroun), Nouella (Côte d’Ivoire), Toumani (Mali). Une belle récompense pour ce jeune fou amoureux de la musique et aussi pour la réputation du Mali qualifié de nation de grands artistes du continent africain.
Il faut dire que tous les yeux seront rivés sur cette finale de la deuxième saison d’AFRICASTAR, car les échos attendus pour une certaine continuité à cet grand événement ne sont pas favorables à cause des difficultés qu’aurait rencontrées la production tant sur le plan matériel qu’humains.
Mention spéciale aux autorités ivoiriennes, avec en tête le Président de la République, Laurent Gbagbo qui a accepté d’accueillir cette deuxième étape après la désillusion du Sénégal.
D. Bandiougou