Décidemment les mauvaises habitudes ont la vie dure dans notre pays. Faudrait-il ériger l’anarchie en règle d’or et continuer à saborder l’autorité de l’Etat ? Nul n’ignore les exécutions extrajudiciaires, très regrettables, au septentrion de notre pays. Pourtant dans sa partie sensée être sous l’autorité de l’Etat, les démons des agressions physiques se réveillent au gré de leurs humeurs, cette fois-ci contre le chanteur Harouna Sylla dit Roberto Magic Sapeur. Et pour causes ?
L’infortuné Roberto Magic, on le sait, a un style propre à lui, celui de la critique comme par exemple à l’endroit du célibataire qu’il assimile à l’âne. Personne n’a crié au scandale dans un pays où les artistes et autres comédiens et griots ont des excuses pour leur opinion. Bako Dagnon et Abdoulaye Diabaté sont passés par là, avec des propos critiques en concert retransmis en direct par l’ORTM. Mais cette fois-ci, avec une chanson critique à l’endroit de l’armée, Roberto Magic déclare qu’il fait l’objet de persécutions.
A l’examen, on ne peut s’empêcher d’avouer que cette chanson tombe au mauvais moment, avec l’attitude des militaires à imposer leur suprématie et à se faire respecter par la violence. Comme quoi, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, selon l’adage. Et il est reproché à Roberto Magic d’avoir perçu de l’argent pour dénigrer l’armée malienne. Ce qui reste à vérifier et alors à punir avec la dernière rigueur. Mais de là à oublier que le pays dispose des lois et d’autorités en charge de leur application. En l’occurrence, il ya une ministre de la Justice et un ministre de la Sécurité avec des forces de l’ordre à leur totale et entière disposition pour rendre sainement la justice à travers des procédures judiciaires qui imposent que l’accusé bénéficient de la présomption d’innocence et s’attache les services d’un avocat pour sa défense, sinon c’est l’Etat qui commettra un avocat à ce effet. Mais depuis le coup de force du 22 mars 2012, un changement sauvagement négatif est rentré dans les mœurs dans notre pays. Les militaires se rendent impunément justice contre des personnes non armées, des civils, comme s’ils n’avaient d’autres chats à fouetter, notamment au Nord. A la longue, ils pourraient même avoir à répondre de crimes qu’ils n’auraient commis, comme par exemple si quelqu’un d’autre en venait à s’en prendre aujourd’hui à Roberto Magic. Disons donc qu’il conviendrait de juger pour ensuite appliquer contre Roberto Magic la sanction qu’il mérite, plutôt que lui arracher arbitrairement un seul cheveu (du coiffeur qu’il est de surcroît et qui arrache de droit mais d’accord-parti nos cheveux).
En tout état de cause, la Justice doit s’emparer de l’affaire Roberto Magic afin que des développements regrettables ne ternissent davantage l’image de notre pays encore par la faute des militaires cagoulés mais au nom du Capitaine Amadou Haya Sanogo qui n’a pas besoin, ni le temps de ces mises en scène.
A bon entendeur salut !
Mamadou DABO
svp arretons des chanter partout la de quelle droit vous supportez ses millitaire dit le moi ou ce parce que vos proche na pas ete viole ou ce parce que vos parent nos pas ete tuer alore degage de la svp sa vous fait pas honte de tout de supporter ses vos a riens qui bouff d,argent que on cotise depuis 1960 rien que parce que ils nous garde un mot pour les femme de katy madame les millitaire je pense que vous etes fier des vous de voir le mali sans cette etat franchement merci madame de katy femme et mere soeur fils et fille de millitaire mais tout maman doit ses dire que que leur mere soeur et fille qui sons torture au nord ce bien a cause de eux si vraiment ce ne pas que au mali precisement au katy je ne jamais vu attendue que un millitaire ses engages dans l,arme mais sans penser a la guerre ou la mort ses bien ce que vous nous avais dit de votre angagement au arme ah donc vous ne voulais meme pas un jour de plus sans vos paye de la fin du mois et voila la guerre vous vous trouvez au premier bric de vos batiment alore mr mme mlle svp l,arme malien ne merite plus un soutienne plus de confien .
Roberto Magic récolte ce qu’il a semé. La liberté d’expression ne signifie pas insulter ou lancer des discrédits sur les gens. “Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres” ne l’oublions pas. Etre chanteur ne signifie pas que tout est permis. Quand quelqu’un porte l’uniforme du pays il represente tout le pays, donc une autorité à respecter. Il est temps que nous commencions à être sérieux et à faire recours à nos bonnes pratiques d’éducation.
Mali sorodassi , walai ma a gniognon ffougarideen yé folo…..
On va solliciter ANSARDIN ET MUJAO POUR DEFENDRE ROBERTO MAGIC EN APPLIQUANT LA CHRIA A NOS MILITAIRES QUI ONT FUIT ET QUI NE VEULENT PAS QUE ROBERTO DISE LA VERITE.
MUJAO ET ANSARDIN AU SECOURS DE ROBERTO MAGIC QUI EST MENACE PAR LES SOLDATS LACHES;
Mr Roberto chante tes chansons si les armes du mali n es pas lache prquoi il se fache specialement le criminal Sanogo qui entrait de tue les gends en kachete toi tu peux etres president. Une president doit supporte tt ce l’on dit sanogo tu a mis le Mali en retart de 100 ans Mr Roberto chante ce que tu veux et envoye ta casset.. au Etat Unis je vend pr toi je te supporte 😆
si jamais ils touchent à un de ses cheveux ils auront en face une armée plus forte que le mujao qui les a botter c est à dire le peuple.tout militaire qui se respecte doit avoir honte de cet affront.ils sont deja avertis
Qu’on lui botte le C….UL c’est comme ça que des ânes se sont érigés le droit de taper le président, aujourd’hui c’est l’armée…demain peut être l’imam de a grande mosquée…faut pas le rater hein…même s’il faut le soigner après
Il y’a une grande différence entre dire la vérité et frapper un président.
Tu peux ne pas aimer Roberto c’est ton droit, mais la liberté d’expression c’est aussi un droit dans toute démocratie.
Demain ça pourrait être toi.
Que le bon Dieu te donne la sagesse.
La libete d’expression n’existe pas dans nos pay .J’ai aime la musique de Magic.L’arme doit montre le contraire de se que le Chanteur est entraine de dire.elles doivent etre courageuse et Accepeter les critique venant des autres .je pense que s’ait le meilleur moment pour le peuple Malien de dire ce qui vient de leur coeur .Merci Roberto pour ta contribution .Et j’appelle les autres musiciens a etre courageux en nous donnant des chansons sur la realite du moment .Et ses vrais que l’armee a fuit devant son devoir regualienne .Je le dit et je le repette .Thanks Roberto for this nice comment.
Thanks
Tout le Mali déplore le comportement regrettable et lâche de nos soldats au Nord. Ils ont humilié notre pays. Si encore ils veulent mettre le pieds dans le plat en s’attaquant à un civil innocent qui dit tout haut ce que des lâches cachent au plus profond de leur cerveau, alors ont dira que Amadou Haya SANOGO a fait le coup d’état non pour redresser le pays (selon ses dires), mais pour redresser des idiots qui n’ont que la force comme argument là ou on devrait utiliser son intelligence et la fuite comme solution là où on devrait appliquer la force!
Bref une bande d’abruti sans honte ni honneur qui n’ont comme profession que l’agression de civiles innocents.
Aujourd’hui nous sommes vraiment sur les nerfs et si des fainéants fuyards, veulent mettre de l’huile sur le feu en agressant notre TiéFaring Roberto, alors nous irons libérer Kati en délogeant le capitaine et ses malfrats. Car cela prouve bien qu’ils sont venu pour la destruction du Mali. La liberté d’expression est un DROIT au Mali au même titre que la laïcité.
A bon entendeur SALUT.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Top commentaire! 😉 😉
mieux vaut renvoyer ces soldats ratés à douentza
il na dis que la verite l armee malienne est bafouer a jamais au lieu des chanteur alle s y au nord vous aure face des hommme
au lieu de dire du n’importe quoi sur les soldats et lui meme pourquoi il n’est devenu militaire de grace il faut se respecter un gros gaillard au lieu de se porter volontaire pour combattre denigre notre armée
Va voir les critères de recrutement dans l’armée. Tu as beau être gros et grand si tu n’est pas soutenu par un haut-gradé tu n’es pas intégré. On ne prend que les enfants des capitaines, colonel, généraux et autres. Et pendant la guerre, les parents de ces derniers s’opposent à leurs envoi sur le terrain!!!
Nous connaissons tous le problème. C’est uniquement en temps de guerre qu’on est prêt à recruter n’importe qui parce qu’il est gros et grand.
On est pas dupe, on veut des civils mal formés sur le terrain à la place des fils de “boss” qui ont fait les écoles de guerre et des formations à l’extérieur car ces dernier ne veulent pas risquer leur peaux.
Conséquence la fuite!
il na dis que la verite l armee malienne est bafouer a jamais au lieu des chanteur alle s y au nord vous aure face des hommme
Comments are closed.