Rejetant en bloc la version d’Abou Guitteye qui pointait sa responsabilité dans l’échec du concert d’Akon à Bamako, Iba Bathily se veut innocent et victime d’une campagne diffamatoire tendant à salir son image. Dans un entretien qu’il a souhaité avec maliweb.net dans la matinée du samedi 17 janvier 2016, Idy s’explique, défie Abou Guitteye d’Africa Scène et présente ses excuses aux Maliens.
Bamako-17/01/2016- Tout d’abord, « c’est moi qui suis parti voir Abou Guitteye pour lui parler des relations qui existent entre mon grand-frère et Akon, en lui proposant d’organiser le concert d’Akon à Bamako », reconnait Idy.
Si en premier lieu, Abou Guitteye dit avoir été victime d’un abus de confiance, et appris à la dernière minute du staff d’Akon que son cachet pour Bamako coûte 250.000 $ (150.000.000 FCFA), Idy bathily lui, dément cette version et explique qu’ « il fallait juste débloquer 100.000 $. Chose qu’Abou Guitteye, PDG d’Africa Scène n’est pas parvenu à faire, selon Idy, qui ajoute. Or, quand j’avais parlé de la chose à Abou, il m’avait fait savoir que les sponsors allaient s’occuper de ça. Il était donc attendu que les démarches pour l’organisation du concert nous apportent la somme de 100.000 $ (60.000.000 FCFA) pour payer le cachet d’Akon. Car en tout, le cachet d’Akon coûte 150.000 $ (90.000.000 FCFA), mon grand-frère s’est chargé de payer 50.000 $ (30.000.000 FCFA), et nous, les 100.000 $ qui restaient. Alors que moi, je ne sais rien du show biz. J’ai tout laissé entre les mains d’Abou qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas parvenu à réunir les 100.000 $ (60.000.000 FCFA). Et tout ce qu’il trouve à faire c’est de tenir un point de presse pour me diffamer. Par contre, il m’avait même sollicité, face à l’échec que nous allions affronter, de pousser Akon à enregistrer une vidéo au cours de laquelle il devrait assimiler le report du concert à l’insécurité qui règne dans le pays. Mais c’est avec stupéfaction qu’on m’a appelé pour m’informer de ce qu’il a raconté sur moi.
Pour Idy, « mon éducation ne permet pas de traiter quelqu’un d’escroc et pour moi, on n’a pas eu d’argent, il n’y a pas dix mille solutions, on devrait se réunir entre jeunes et discuter, mais je regrette qu’Abou me place devant la scène pour essayer de ternir mon image. »
En outre, Abou l’a accusé d’avoir pris de l’argent avec des sponsors. Là aussi Idy persiste et jure n’avoir vu aucun des sponsors dont Abou parle. Et la seule personne qui lui a remis de l’argent, est l’un de ses proches commerçant qui l’a fait en guise de soutien, précise-t-il.
Toutefois, tout ce qui est important aujourd’hui selon Idy, c’est de sauver son image et celle de sa famille.
Contre Abou Guitteye qu’il accuse de diffamation, Idy dit avoir déposé une plainte au niveau de la justice. Il exclue cependant de le traiter d’escroc ou de menteur en l’attendant devant le juge.
Aux Maliens, il présente ses excuses pour tout ce qui pourrait être de son fait. Car ce n’est pour lui qu’un accident, même s’il fait remarquer un parcours semé d’échecs dans l’organisation de concerts que connait Africa Scène dans ces derniers temps.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
c est article n est pas du tout claire c est un tonneau vide.
pourquoi tu excuse si tu es innocent?. si idy persiste il va s écraser lui même et croupir en prison.
idy a et a toujours eu une réputation d escroc , d ailleurs M Guitteye n est pas sa première victime il doit de l argent a beaucoup de personnes et s il s entête a aller en justice ça sera l occasion pour eux de le cadenasser.
c est article n est pas du tout claire c est un tonneau vide. si idy persiste il va s écraser lui même et croupir en prison.
idy a et a toujours eu une réputation d escroc , d ailleurs M Guitteye n est pas sa première victime il doit de l argent a beaucoup de personnes et s il s entête a aller en justice ça sera l occasion pour eux de le cadenasser.
Comments are closed.