Afel Bocoum et Alkibar à Paris pour une série de concerts

0

Afel Bocoum a joué pendant plus de 30 ans aux côtés d”Ali Farka Touré et de son groupe Asco, se distinguant par son jeu de guitare acoustique et sa voix magnifique. Il a depuis créé son propre groupe, Alkibar, qui signifie "Messager du Grand Fleuve". On l”a également vu collaborer avec Damon Albarn (Blur) sur l”album que ce dernier a consacré à la musique du Mali.

rn

Mélangeant les divers dialectes, rythmes et traditions de son pays, Bocoum utilise la musique comme un moyen de communication et un ciment entre les différents groupes ethniques. Il compose des mélodies fluides, de flux et reflux, à l”image du fleuve dont il se fait le porte-parole. Une ambiance introspective, où l”on sent poindre les pulsations et l”âpreté du vent du désert. Avec une finesse remarquable, Afel Boucoum prouve qu”il est un vrai messager du fleuve et le digne héritier d”Ali Farka Trouré. Il est actuellement  en tournée dans toute la France.

rn

Le 2 novembre dernier il était à Aubervilliers, le 9 à Hennebont, le  10 novembre à Paris au New Morning et le 20 à Portes-les-Valence. Le 27 novembre, il sera à  Noisy-le-Sec, au  théâtre des Bergeries et le 30 novembre à Saint-Palais. C”est après qu”il reviendra à Bamako avant une tournée anglaise.

rn

23 novembre 2007

rn

Commentaires via Facebook :