La diva de la chanson malienne Adja Soumano est invitée ce week-end à Abidjan pour les festivités du lancement de la coopérative Diasporaction et du journal "Tounkaranké". L”événement se déroulera ce samedi 23 juin au Palais de la Culture de Treichville et Adja Soumano y fera une prestation remarquée. L”émission "Tounkaranké" de l”ORTM, animée par Oumou Djatta sera enregistrée au cours de cette cérémonie.
Après ce concert à Abidjan, Adja fera le 29 juin un autre spectacle. C”est après qu”elle se rendra au Congo Brazza pour le Festival panafricain de la musique, prévu en juillet. D”autres artistes maliens sont également invités à ce grand rendez-vous de la musique africaine. Il s”agit de la diva du Wassulu, Oumou Sangaré et de Nèba Solo, spécialement invités par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Mamou Sidibé prépare la sortie de son album "Djougouya"
Native de la région de Sikasso, plus précisément de Niéna, la capitale du Ganadougou, Mamou Sidibé elle est née à Noumoula un petit village situé dans le cercle de Niéna de Bourama Sidibé et de Masseye Diallo. Elle eu hérité du goût de a chanson de son père Bourama, qui était un grand balafoniste de la communauté des Gana. Mamou a passé son enfance aux côtés de ses parents avant de venir à Bamako. Dans la capitale, "je suis allé dans le groupe de Oumou Sangaré. J”ai travaillé avec elle sur son premier album".
Mamou Sidibé n”a pas joué avec d”autres groupes au Mali, ni participé aux biennales et autres semaines régionales. Elle a acquis ses connaissances auprès de Oumou Sangaré avant de voler de ses propres ailes. Au début, par inexpérience, Mamou connu d”énormes difficultés pour la sortie de son premier album. Un premier contrat a été annulé, mais cela n”a pas découragé la petite ””Gana”” qui s”est débrouillée pour trouver un autre producteur avec lequel elle fera son album ””Nimissa”” en 1999. Dans cet opus, elle aborde des thèmes comme le regret, la mort. Pour elle, la vie, "c”est un passe-temps, il faut tenir bon".
L”enfant de Noumoula comprendra vite les réalités de la vie des artistes, qui est différente de celle d”une simple choriste. Ainsi, en 2003, elle fait un deuxième album intitulé "Musoya". Cet album est un hymne à la bravoure des femmes, mais prodigue aussi des conseils à celles qui sont mariées et aux célibataires.
Après le succès de ses deux premiers albums, cette année Mamou Sidibé nous revient avec "Djougouya" qui traite de l”infirmité et de la maladie. "Il ne faut pas souhaiter du mal à son prochain, parce que personne ne sait ce qui peut arriver aujourd”hui ou demain. Personne ne peut faire du mal à quelqu”un, mais ce qui nous rassemble tous, c”est la maladie. C”est pourquoi je dis Djougouya magni ".
Dans l”album, qui sortira le 29 juin prochain, elle parle aussi de sujets d”actualité et de la valorisation de notre culture. "Nous devons être les défenseurs de notre culture, sinon les autres risquent de nous dominer, parce que nous ne faisons que consommer ce qui vient de l”extérieur, dans tous les domaines".
Pour la sortie officielle de Djougouya, Mamou Sidibé amènera un point de presse le 28 juin dans la matinée à la Maison des Jeunes de Bamako. "Pour la dédicace, je me prépare. Pour le moment, je songe au prochain album, parce que c”est comme cela que moi je travaille. Mes cassettes ne se suivent pas de très près. Je les prépare bien".
Kassim TRAORE
Dédicace de l”album " Dounougnakadi " de Yoro Diallo – C”est vendredi prochain au Palais de la Culture
Quelques mois après sa sortie et après avoir déjà rencontré un certain succès sur le marché, l”album "Dounougnakadi" de Yoro sera fêté le vendredi 29 juin prochain dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture. Pour la circonstance, Yoro veut organiser une nuit du Wassoulou, avec les plus grands artistes de cette région et d”autres artistes de la place. On peut citer, entre autres, Mama Toumani Koné, Ché Ché Dramé, Mah Kouyaté N°1, Touma Diabaté, Samba Diallo, frère de Yoro, Doussou Bagayogo, fille de Nahawa Doumbia, Mamou Sidibé, Satan Kouyaté dite Niaba et tout naturellement Yoro Diallo et sa charmante épouse Djagawara Sali.
"Je ne peux pas te citer tous les noms, parce que les artistes continuent à m”appeler pour me demander de participer à cette fête. Je ne peux pas leur dire non. Ce qui est sûr, c”est qu”il y aura des surprises parce que nous voulons faire une véritable soirée nuit du Wassoulou". Selon Yoro Diallo, ce concert dédicace est ouvert à tous les artistes du Mali. Le comité d”organisation est à pied d”œuvre depuis quelques jours, s”occupant de la confection des affiches, des tickets et des contacts avec les artistes afin que la soirée soit une réussite. L”équipe technique est constituée des travailleurs du Palais de la Culture.
"C”est l”occasion pour moi de remercier le ministre Cheick Oumar Sissoko, qui nous a donné la salle Bazoumana Sissoko. C”est avec des actions de ce genre qu”on peut aider les artistes. Je dis donc merci à Cheick Oumar Sissoko qui m”a bien accueilli, avant de me donner la salle gratuitement. D”ailleurs, à part lui, pour le moment aucun partenaire contacté ne nous a répondu. Certains n”ont même pas répondu à nos courriers, ce qui me surprend". Malgré tout, l”enfant de Wassadala fera sa soirée, car pour lui le plus difficile était d”obtenir la salle.
Les artistes qui doivent se produire sont en train de se bousculer pour ne pas rater cette dédicace de l”album "Dounougnakadi". "Je suis très content, parce que nous n”avons demandé à aucun artiste de venir jouer en vain. C”est une réelle satisfaction pour moi". Rendez-vous est donc pris pour le vendredi 29 juin prochain afin d”assister à ce grand show attendu par tous les mélomanes et ressortissants du Wassoulou.
K.T
Bko Hebdo du 22 juin 2007