Pour apporter leur soutien à la commémoration des festivités du cinquantenaire de notre pays, plusieurs artistes ont fait des singles, histoire d’immortaliser à leur manière cette fête. Parmi eux, il y en a un qui a retenu notre attention. Il s’agit d’Adama Yalomba Traoré. Ce jeune est né dans la musique et fait partie des jeunes artistes qui continuent de briller sur la scène musicale mondiale, faisant ainsi la fierté du Mali.
Ils étaient une dizaine de jeunes artistes propulsés sur la scène musicale grâce à Mali K7 et le Maïkano, dans les années 1995 : Jah Youssouf, Nanou Cool, Adama Yalomba, Assa Dramé, etc. Certains ont carrément disparu de la scène musicale, d’autres comme Nanou Cool et Assa Dramé sont restés en France pour y poursuivre leur carrière. En tout cas, celui parmi eux qu’on voit et qui travaille dans le domaine de la musique malgré les difficultés qui l’assaillent, c’est bien Adama Yalomba Traoré. Pour preuve, il a fait un très bon morceau sur le cinquantenaire. Le titre passe bien sur les antennes des radios privées et sur l’ORTM. Il a pu faire un clip qui passe sur Africable.
rn
rnC’est un morceau d’hommage, de remerciement à tous les présidents maliens, de Modibo Keïta à ATT. Le single d’Adama est bien dansant, rythmé et bien arrangé. Les tout- petits, les jeunes et les mélomanes ne peuvent plus se passer de ce morceau inoubliable, qui est le fruit d’un long travail que le jeune Adama a entrepris depuis des années. Ce qui fait qu’aujourd’hui, dès qu’on parle de morceau du cinquantenaire, les gens pensent à Adama Yalomba.
rn
rnNotre artiste est auteur, compositeur, interprète et arrangeur. Adama Yalomba, de son vrai nom Adama Traoré, a vu le jour au milieu des années 70 à Ké-Macina où son père, Samadji Traoré, était à la fois un paysan et un artiste confirmé de la localité.
rn
rnC’est justement aux cotés de son feu père, un virtuose du dan, que notre artiste apprit à décliner les premières notes de cet instrument mythique à six cordes et six manches qui se joue généralement pour accueillir les aventuriers sur les places publiques et ceux-ci doivent raconter les péripéties de leur séjour à l’étranger.
rnLa formation a duré 15 années au cours desquelles Adama sillonnera tout le Mali profond. Excellent percussionniste, guitariste (n’goni, dan et guitare), notre Adama échoua au Balazan de Ségou (une formation de talents en herbe de la quatrième région du Mali). Une année plus tard, il intégra le Bronkoni de Niono (une autre formation phare de la même région). En 1992, Adama débarqua à Bamako avec l’ambition de partager son expérience. Awa Dramé, Bakoroba Diabaté, Nanou Coul sont les premiers servis.
rn
rnCe jeune artiste impose maintenant son propre style. Un rythme entraînant qui fait danser. Adama Yalomba a plus de 5 albums à son actif. "Yalomba" sorti chez Maikano. ‘’C’est cet album qui m’a permis d’être connu par les mélomanes de me découvrir mais j’avoue ici qu’il n’avait aucun respect pour ma personne”, reconnait-il. "Gnumankè" son deuxième album a suivi, puis ”M’bora” sont les premiers albums de l’artiste.
rnKassim TRAORE
rn
“