Absente de la soirée sumu de Tabaski organisée par l'ORTM : Où est passée Nafissatou Diabaté dite Marimar ?

0

La fête de Tabaski, comme les autres fêtes, est une occasion pour les Maliens de se souhaiter bonne fête et de présenter des vœux aux parents, amis, alliés, collaborateurs,etc. C’est pourquoi les griots et griottes comme tous les autres Maliens, présentent des vœux de bonheur, santé, prospérité, longévité à leurs Jatigiw. Cette année la griotte Nafissatou Diabaté dite Marimar a décidé de présenter ses vœux au peuple malien pour la Tabaski 2010.

Depuis son pèlerinage à la Mecque, même si elle continuait d’animer des soirées " sumu " et de prendre part aux concerts et autres émissions de télé, tout porte à croire que Nafi Diabaté n’est plus la même car elle est plus préoccupée par la pratique de la religion musulmane que par l’art qui n’est pas une fin en soi pour elle.

"Tout ce qui va nous rester après la vie, c’est ce que nous avons fait comme adoration de Dieu. Tous les biens, l’or, les voitures et autres, nous allons les laisser ici et partir. Devant Dieu, il faut présenter quelque chose ".

Bien que n’étant pas une prêcheuse, l’enfant de Ségou est bien ancrée dans la religion musulmane. Pour elle, finis les querelles inutiles, les enfantillages et les rivalités féroces sans fondement.  "Il faut, en toute chose, s’en référer à Dieu, c’est ce qui a un lendemain ", dit-elle.

C’est vrai que ce changement de comportement de Nafi se comprend aisément, après son passage à la Mecque, le décès de sa maman cette année et celui de sa marâtre à la veille de la fête de Tabaski, c’est-à-dire la mère de Cheick Diabaté ( mari de Naïgny Diabaté) et de Modibo gaucher. C’est ce qui a fait que Nafi et Modibo Gaucher n’ont pas pu participer à l’enregistrement de l’émission Sambé -Sambé de l’ORTM. C’est pourquoi aussi, lors de la diffusion de cette émission à la télé, le jour de la fête de Tabaski, le mercredi 17 novembre 2010, Oumou Diata Keïta Konaté a été obligée de donner les raisons de l’absence de Nafi Diabaté et de Modibo Gaucher, qui avaient pris part à l’organisation de l’émission.

Comme Nafi n’a pas eu l’occasion de présenter ses vœux, elle profite des colonnes de votre journal préféré pour le faire. " Votre journal a de l’audience, parce que tout ce qui est écrit dedans est vite connu dans les milieux des artistes et de nos Jatigiw. Et comme je ne peux pas atteindre tout le monde, j’en profite pour souhaiter bonne fête de Tabaski à tout le peuple malien, à nos autorités et à mes Jatigiw. Je ne pourrai pas les citer tous, mais je pense à tout le monde parce que la fête est un moment de pardon, d’excuse et de joie ".

La belle et ravissante Marimar n’a pas oublié de saluer les griottes de notre pays, elle y a associé aussi les artistes de notre pays, parce que pour elle, ils font tous le même travail dans notre pays.

Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :