Dans le cadre de la célébration des 40 années de carrière musicale de lartiste International Abdoulaye Diabaté, lAssociation des jeunes premiers du mali (AJPM) en collaboration avec Abdoulaye Diabaté vient dorganiser une conférence de presse en prélude aux festivités (du 17 au 25 février à Bamako, Ségou et Koutiala). Cétait le samedi 5 février 2017 au Palais de la culture en présence de Mamoutou Kéita, directeur artistique et conférencier, Lassina Diarra, président AJPM, de lartiste et de nombreux amis et sympathisants.
Pour le président de l’AJPM, Lassina Diarra, cette célébration nest pas la fin de sa carrière, mais plutôt une consécration, une reconnaissance à légard d’Abdoulaye Diabaté, parce que, pour lui, lartiste a donné quarante ans de sa vie au pays et aux générations futures.
Mamoutou Kéita, fin connaisseur de lartiste, a fait un bref aperçu sur le parcours et les uvres de lartiste qui, selon lui, a donné a 2800 concerts de 1993 à 2003 au Mali, et animé dautres concerts à travers les cinq continents.
Le conférencier a déclaré qu’Abdoulaye Diabaté est né en 1952 dans le tréfonds du Royaume bamanan de Ségou, quil était prédestiné à être un artiste, a participé aux semaines régionales de son quartier, puis de son village Sinzana-Gare et plus tard aux grandes rencontres régionales en tant que danseur, chef dorchestre et chanteur titulaire du Koulé Star.
Inscrit à l’école française à 7 ans, il obtint neuf ans plus tard le DEF ce qui le conduisit au CFP où il décrocha le diplôme de comptable quil exercera plusieurs années durant. Parti en France, lartiste musicien se forgera une expérience à cause de la force de sa voix, de son inspiration et de la morale qui se dégage de ses chansons, il simpose comme lun des meilleurs chanteurs sur la scène musicale.
Auteur dune dizaine dalbums et dune centaine de titres, compositeur, Abdoulaye Diabaté est une icône de la chanson malienne, a-t-il indiqué. Il a une force de conviction hors pair, il distille dans ses chansons la morale, lamour, la paix et lentente. LUSAID la nommé ambassadeur contre la malnutrition des enfants en 3e région.
Lartiste Abdoulaye Diabaté a fait savoir que linitiative du président de l’AJPM, Lassina Diarra, est salutaire, mais il a fait une mise en garde pour la bonne organisation de cette célébration a été faite, car, dira-t-il quil a horreur de l’échec.
Alassane Cissé