Abdoul Fouad Do, artiste musicien reggae :“ Les frappes occidentales contre la Lybie sont inacceptables et humilient l’Afrique »

0

Face aux frappes militaires des armées occidentales sous la bannière de l’OTAN qui visent à fragiliser le régime du guide de la Jammahiria libyenne, Abdoul Fouad Do, artiste musicien reggae, nous a rendu visite à notre rédaction pour exprimer tout son mécontentement.

« J’ai honte et je constate que la dignité du continent africain est en jeu avec ce qui se passe depuis quelques jours en Lybie », a déclaré Abdoul Fouad Do. Il a indiqué qu’après l’esclavage, la colonisation, la néo colonisation, aujourd’hui, le continent africain est victime d’un honteux droit d’ingérence des Etats occidentaux. Mais, Abdoul Fouad Do est convaincu que c’est parce que l’esclavage qui devait être sanctionné comme un crime humanitaire a été banalisé que l’occident se comporte de la sorte à l’égard de l’Afrique. « Si non comment expliquer le mépris affiché par les Etats occidentaux vis-à-vis de l’Union africaine », s’est-t-il interrogé. Avant d’indiquer que le monde occidental devait accompagner l’Union africaine à trouver une solution à la crise qui oppose une partie de la Lybie à une autre. Mais, le célèbre reggaeman ghanéen qui réside à Bamako depuis belle lurette est convaincu que le dynamisme et l’empressement avec lesquels les occidentaux interviennent en Lybie, ne sont pas motivés que par la seule quête de la démocratie. Selon lui, d’une revendication de l’ouverture démocratique clairement formulée par les insurgés, les occidentaux sont arrivés aujourd’hui à demander le départ pur et simple de Khaddafi du pouvoir. « L’ingérence extérieur est à la base de la transformation des prétentions des insurgés libyens », a-t-il indiqué. Avant de soutenir que ce qui se passe en Libye est une menace très grave pour la stabilité des Etats africains. « Est-ce que les occidentaux ont décidé de bombarder Kaddafi et son régime parce qu’aucune organisation africaine n’avait la capacité de résoudre cette crise par la voix du dialogue, moins coûteuse que les bombes qui font des morts à longueur de journée et qui sapent tout l’effort fait par le peuple libyen pour bâtir un pays où il fait beau vivre », s’est-t-il interrogé. Dans l’incapacité de trouver une réponse claire à cette question, Abdoul Fouad Do a estimé que l’Afrique court le risque d’être recolonisée. Qu’à cela ne tienne, il dira que si tout ce qui se passe actuellement en Libye vise l’ouverture démocratique du pays, le guide de la Jammahiria libyenne a bien reçu le message et n’attend qu’on vienne l’aider, dans un climat de paix, à asseoir un régime démocratique. « Mais, en lieu et place de ce soutien tant attendu par la Libye, les occidentaux ont choisi de lui envoyer des bombes et des conseillers militaires pour bien asseoir l’hégémonie d’une rébellion pratiquement régionaliste qui ne bénéficient d’aucune légitimité et de développer des stratégies de commercialisation du pétrole libyen », a-t-il dénoncé. Avant de demander à l’Union africaine de tout mettre en œuvre pour se faire une place dans la résolution de la crise libyenne. Pour conclure, il a invité tous les chefs d’Etats africains à instituer une journée de méditation en faveur de la Libye et de son peuple meurtris par les bombes.
MTT

Commentaires via Facebook :