Le prodige du Hip Hop malien qui honore la jeunesse africaine, Amkoullel, est de retour des USA, après une longue tournée au pays de l’oncle Sam. Mais à peine est-il arrivé que le voilà en train de se préparer à partir pour la France, où il doit participer au festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo. Ce festival se déroulera du 11 au 12 juin prochain. Après cela, il fera cap sur la Grande Bretagne, où il est programmé au festival Africa Oye, qui se passera à Liverpool du 18 au 19 juin. Il sera aussi à Momo – Londres- le 21 juin 2011 pour y honorer une date.
Amkoullel l’enfant peul touche tous les publics par son charisme et son style hors du commun: un artiste complet, conscient et engagé socialement, mais qui fait aussi danser n’importe qui par son rythme, fruit d’une fusion originale traditionnelle et contemporaine urbaine. Surtout, avec ses prestations scéniques, accompagné par son musicien multi-instrumentiste jouant du Ngoni et du Tamani. Il était récemment invité aux USA par des universités et organisations estudiantines. Amkoullel a participé aussi à divers panels sur "Hip Hop et Education" ou les origines africaines du Hip Hop.
La particularité d’Amkoullel, l’enfant peul, est qu’il mélange harmonieusement les cultures traditionnelles et contemporaines pour rendre hommage à l’Afrique, en valorisant la responsabilité sociale, la culture et l’éducation. Amkoullel est à la fois entrepreneur culturel et social, producteur, réalisateur, présentateur de TV, acteur et… bête de scène. En 2009, Amkoullel a reçu 3 trophées aux Mali Hip Hop Awards.
En 2010, il a sorti son 4eme album "Ne Ka Mali!!" (Mon Mali) avec de superbes vidéos et lancé le 1er ‘Koterap’ Bama Saba au festival d’Avignon.
2011 a démarré avec le Festival au Désert et sans aucun doute, ce sera l’année du lancement international avec deux tournées promotionnelles aux USA et en Grande Bretagne, des tournées malienne et française de Bama Saba et divers projets ailleurs dans le monde. En France, il a été remarqué par des media comme Mondomix, Respect ou International Hip Hop, Arte, Trace TV, RFI et Africa numéro 1. Mais aussi Le Monde Magazine où Amkoullel a participé à la rédaction de plusieurs articles, suite au festival des Etonnants Voyageurs à Bamako. Il sera de nouveau l’invité de ce festival, à Saint Malo en juin, avant le festival Africa Oyé en Grande Bretagne et des concerts à Londres. Amkoullel sera disponible en promotion en France fin juin 2011.