9ème émission de téléréalité «Tounkagouna» : Issa Koita et Fousseyni Sissoko sont nominés

0

L’émission de téléréalité Tounkagouna, diffusée le dernier dimanche de chaque  mois sur  l’ORTM, a connu son  9ème enregistrement le samedi 16 octobre dernier dans la salle de sport Modibo Kéïta pleine à craquer. Oumar Ibrahim Touré, ministre de la Santé et l’artiste international, baobab de la musique togolaise, Jimmy Hope, étaient les invités du mois. 

L’enregistrement de la 9ème émission de Tounkagouna a connu une ambiance chaude avec au rendez-vous la prestation des artistes locaux et internationaux, à l’instar de Djénéba Seck la force tranquille de la musique malienne, Mama Toumani Koné unique en son genre, Djénéba Kouyaté, étoile montante et  lauréate de la première édition de Tounkagouna, Mouneïssa Tandina, artiste musicienne polyvalente et l’international Jimmy Hope le bluesman à la voix exceptionnelle. Tous ces artistes ont émerveillé le grand public présent lors de l’émission, mené des mains de Maestro qui entretient, du début à la fin, une complicité  avec le public.

 

Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, invité du mois, a répondu de façon très relaxe aux questions de Aïssata Cissé et Boncana Maïga. Jimmy Hope, l’artiste Togolais, dans une prestation phénoménale, a failli faire écrouler la salle de sport lors de son passage sur scène. Son futuring  improvisé avec Massaran Kouyate,  musicienne malienne et choriste de l’orchestre Maestro Sound, a fait bouger la salle. Les invités n’ont pas pu se retenir. Ils ont tout simplement transformé la salle de spectacle en une boîte de nuit. A la fin de sa prestation, Jimmy Hope a bien voulu se confier  à chaud aux lecteurs de Bamako hebdo : " Je suis très content de jouer aujourd’hui sur le plateau de Tounkagouna. Maestro est un frère et nous travaillons pour les mêmes causes,  la promotion de la musique africaine, via la jeunesse. Je contribue dans mon pays le Togo, tout comme lui au Mali, à la formation des jeunes artistes musiciens, peintres et sculpteurs ".

 

A propos de son style musical, Jimmy déclare : "  Je joue un rythme assez rare en Afrique, mais bien connu et aimé. Du Blues, Jazz, Rock and Roll et reggae. Ce sont  des rythmes bien aimés ici chez nous. La preuve, vous avez vu ce qui s’est passé entre le public et moi. Ça a été fantastique"

 

Les deux nominés, Issa Koita (Tounka 25) puis Fousseyni Sissoko dit Fousco (Tounka 26) ont presté devant les membres du jury.  Il faut tout de même signaler que le vote du public compte beaucoup dans l’appréciation des Tounka stars. A l’occasion de cet enregistrement de la 9ème émission, les trois nominés de la 6ème émission ont été départagés. Il s’agit de la jeune Daffa Kouyaté (Tounka 16), Aliou Kouyaté (Tounka 17) et  Maïmouna Diakité (Tounka 18). Après délibération du jury, la jeune Daffa Kouyaté (Tounka 16) âgée de 15 ans seulement, a été retenue pour les demi-finales et rejoindra ainsi Bakoro Sidibé, Mohamed Coulibaly dit " Chowle ", Mian Diarra, Abdoulaye Maïga et Baba Sacko. Lors de la 10 ème émission prévue pour le mois de Novembre, les candidats nominés lors des 7ème et 8ème  émissions connaîtront leur sort.

 

par clarisse  Njikam

[email protected]

 

Commentaires via Facebook :