La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée le 26 février dernier à Paris au siège de l’Unesco, cérémonie au cours de laquelle le commissaire général du festival, Salif Traoré, ” A’Salfo “, leader de Magic System a annoncé les grands axes de cette édition, à savoir le volet social, culturel et sportif.
Quatorze artistes dont neuf africains et cinq autres venus de divers horizons vont se produire sur les scènes de Marcory Anoumabo, de Koumassi et de l’Institut français, une innovation de l’édition 2015. Parmi les artistes qui seront présents figurent notamment le Malien Habib Koïté, le duo nigérian Bracket, la Française Zaho, le Cap verdien Philip Monteiro et le Burkinabé Smarty.
Selon Asalfo, les critères sur lesquels les artistes sont invités reposent sur leurs talents respectifs. Néanmoins, ces derniers doivent aussi incarner des valeurs aux yeux de la population et des jeunes.
Par ailleurs, pour cette nouvelle édition, un quatrième volet scientifique sera consacré à des rencontres et à une table ronde axée sur l’avenir des industries culturelles.
Sous le signe de l’intégration et du rapprochement des peuples, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu à accompagner cette 8e édition. La CEDEAO célèbre ses 40 ans et profite de l’occasion pour réaffirmer sa volonté à devenir une institution au service des peuples. ” Nous avons observé depuis des années ce festival et il est salutaire pour nous CEDEAO qui célébrons nos 40 ans, surtout l’année 2015. Nous avons décidé de devenir une institution au service des peuples depuis 2006 et le Femua nous offre une occasion unique de rencontrer les peuples. C’est pour cela que nous considérons que le festival va faire partie des manifestations de cette célébration “, a fait savoir Kadré Désiré Ouedraogo, président de la commission CEDEAO.
Le Femua est un évènement culturel qui se déroule dans le village d’Anoumabo, l’un des quatre-vingt-treize villages qui forment le district d’Abidjan, peuplé de 6 millions d’habitants. C’est un festival de musique, de danse et d’humour qui donne également lieu à des actions sociales au bénéfice du quartier Anoumabo en vue de son développement.
Le Femua a été organisé pour la première fois en 2008 sur la rue principale d’Anoumabo, plus précisément au quartier général du groupe Magic system. Il mobilise des milliers de personnes à chaque édition.
Clarisse