La chorégraphie sur le thème de la réconciliation nationale, thème de cette édition spéciale, a ouvert l’animation du 7ème prime time avec des mots sur la paix, la réconciliation nationale, la stabilité.
Tonton Idriss est revenu avec une nouvelle chanson, une création à l’emporte pièce qui n’a pas emballé le public. Au point que certains pensent qu’il aurait intérêt à faire sa carrière musicale que de rester dans ce montage inutile qui n’a pas d’avenir.
Faut-il rappeler que la marraine de cette édition est N’Diaye Ramatoulaye Diallo ; l’émission est sponsorisée par Orange Mali, avec Multicanal, Bazin super Coumba et compte plusieurs autres partenaires. Diffusée par Africable Télévision, Mini Star est produite par Tom Production. Les primes se font tous les samedis à partir de 14 heures au palais de la culture Amadou Hampâté Bah.
Le 7ème prime time a enregistré la présence de Mohamed Diaby, l’un des produits de Case Sanga, une autre émission de téléréalité. Aboubacar Doumbia, M7, a donné le ton de la compétition dans la chanson «Didadi» d’Abdoulaye Diabaté ; il était le premier nominé de la semaine. La deuxième prestation a été celle de Hawa Sissoko, animatrice et participante à Mini Star saison 6. Toute chose que personne ne comprend d’autant que la petite Sissoko anime également les quotidiennes (émissions). Ce qui fait que les gens se demandent si les organisateurs ne sont pas à la fois juge et partie, parce qu’elle reste en compétition malgré le fait qu’elle anime l’émission. Minichou a imité une griotte en rendant hommage aux instrumentistes du groupe Espoir. Heureusement qu’elle vient d’être éliminée de la compétition.
Le show Orange, comme toujours, a été animé par Tonton Idriss avec la présentation de l’espace Orange et les produits disponibles à Orange. En somme, tout ce qu’Orange Mali présente comme nouveauté en promotion. Le show Orange, c’est avant tout avoir des cadeaux en répondant aux questions. Mais, ce sont les enfants qui jouent, pas leurs mamans ou tontons qui les accompagnent ; c’est fait pour encourager les tous enfants.
«Kon Sira» de la diva Oumou Sangaré a été le morceau de prestation d’Adam Sangaré. Oumar Traoré, M5, éliminé, dans le morceau «Mousso» de Fousseiny Fakoly ; M11, Mamadou Kaloga, dans le morceau «Yékéké» de feu Manfila Kanté ; Aïcha Mariko, la lauréate 2013, a préféré imiter Mohamed Diaby dans le morceau fétiche «Zouloukalanani», ont été les premières prestations hors compétition.
Donko M’Boup nous emmène ensuite en Guinée Conakry. Le rythme mandingue qui lui va très bien, parce qu’il a l’habitude de fredonner les chansons de Kassé Mady Diabaté. Mais, pour le 7ème prime time, il a choisi Kerfala Kanté, le Guinéen. Le M12, Assétou Damba, a aussi voyagé avec nous pour atterrir au Niger avec le morceau «Air Ténéré» ; «Ikana dimi» d’Amety Myria du Burkina Faso a été la chanson de prestation de Wassa Coulibaly. Mariam Sangaré, M9, la fille de feu Tata Diakité, a du talent ; elle donne de l’intensité à la compétition car elle se retrouve au fur à mesure avec de belles prestations. De prime en prime, elle a montré qu’elle a du talent qui sommeille en elle. Lors de ce 7ème prime time, elle a choisi le morceau «Libéria» de Djénéba Diakité, basé sur l’immigration. En plus de la parfaite maîtrise du texte, elle a «presté» sans complaisance dans une aisance à nulle pareille.
La boucle, côté compétition de ce prime time, a été la chanson «Gonibala» d’Habib Koïté, imitée par Maïmouna Soumbounou. Elle aussi sait faire le show en sa manière avec la complicité de la salle. Que dire du Groupe Espoir qui accompagne tous les enfants avec différents instruments ? Il faut simplement reconnaître son génie ! Heureusement que personne n’est tombé dans le filet du M1 avec Gonibala. Le dernier morceau a été celui de Tonton Idriss pour remercier tous les partenaires et le sponsor officiel Orange, plus Multicanal, super Coumba Bazin, le palais de la culture, les radios et journaux partenaires de l’événement. Cette dernière partie a vu la participation du fils d’Aïcha Koné, en la personne de Tiaka.
Dans la proclamation des résultats de ce prime time, le président du jury Kardigué Laïco Traoré a fait savoir qu’Aboubacar Doumbia a eu 361 SMS, pour une moyenne de 5,23, note du jury 16,60 ; sa moyenne note du jury est 6,19 pour un total de 11,45/20. L’autre nominée de la semaine Hawa Sissoko a eu 344 SMS, pour une moyenne de 4,73, note du jury 15,60, soit une moyenne de note du jury de 5,82 au total. Elle a eu 8,55/20. Ce qui signifie que c’est Hawa Sissoko dite Minichou qui est éliminée de la compétition.
Les deux nominées pour le 8ème prime time, prévu pour ce samedi 6 septembre, sont Maïmouna Soumbounou (M1) et Wassa Coulibaly (M2). Avant ce prime time, la marraine de cette édition, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a reçu lundi 1er septembre tous les enfants de Mini Star 6 pour les encourager avant la grande finale, où elle sera avec eux pour la grande boucle de cette émission téléréalité dédiée aux enfants du Mali.
B. SIDIBE