7ème édition du Festival International au féminin “Les Voix de Bamako” : La Première dame du Mali réaffirme son soutien et son accompagnement à ce grand rendez-vous culturel annuel

2
Le ministre de l'artisanat et du tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly donnant le coup d'envoi du festival, le 16 janvier dernier
Le ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly donnant le coup d’envoi du festival, le 16 janvier dernier

La 7ème édition du Festival international au féminin “Les Voix de Bamako” s’est déroulée du 16 au 18 janvier sur les berges du fleuve Niger avec  des prestations d’artistes nationaux et internationaux. Ce grand rendez-vous culturel a été rehaussé par la présence de la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, marraine de l’événement. Elle a réaffirmé son soutien et son accompagnement à la présidente de l’Association Kolonba, Fantani Touré, initiatrice du festival.

 

 

C’est sous le signe de la paix et de la réconciliation que la 7ème édition du festival international au féminin “Les Voix de Bamako” s’est déroulée du 16 au 18  janvier au Palais de la Culture. Cette année, l’ouverture du festival a été rehaussée par la présence de la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, marraine depuis la première édition.  On notait également la présence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly et celui de l’Assainissement et de l’Environnement, Ag Rhissa.

 

 

 

Prestation de l’Ensemble instrumental et démonstration des marionnettes de Yaya Coulibaly, intervention de la présidente de l’Association Kolonba, Fantani Touré et discours du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly ont été les temps forts de la cérémonie d’ouverture.

 

 

 

Après avoir remercié la marraine, Mme Kéïta Aminata Maïga, la présidente de l’Association Kolonba, Fantani Touré a rendu un vibrant hommage aux familles fondatrices de Bamako, au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour tout ce qu’ils ont fait pour elle. “Je n’oublierai jamais mon cher ami, feu Modibo Konaté avec qui nous avons travaillé ensemble pour lancer ce festival, devenu aujourd’hui, une tradition dans l’agenda culturel du Mali” a-t-elle précisé. Selon elle, le thème de l’édition 2014 du festival “Les Voix de Bamako” à savoir la paix et la réconciliation nationale est très important car le Mali en a tant besoin aujourd’hui. Mme Berthé Aïssata Bengaly était très heureuse de constater qu’au fil des ans, le festival international au féminin a acquis une certaine maturité.  Avant de déclarer que : “le festival international au féminin dédié aux femmes maliennes contribue à donner à ces femmes leur autonomie et leur dignité. J’associe ma voix aux Voix de Bamako pour rendre un hommage appuyé aux femmes artisanes et artistes en particulier et à toutes les femmes en général”.

 

 

Pour la Première Dame,  le festival international au féminin mérite d’être encouragé puisqu’il contribue au développement socio-économique du pays. C’est pourquoi, elle a réaffirmé tout son soutien et son accompagnement afin d’aider les organisateurs. Du coup, elle a invité les partenaires notamment les départements ministériels à accompagner ce festival.

 

 

Durant  trois jours, les berges du fleuve ont vibré au rythme de la bonne musique avec des prestations d’artistes nationaux  comme Abdoulaye Diabaté, Babani Koné, Kôkô Dembélé, Mariam Kôkô Dembélé, Batoma Kouyaté, Mohamed Diaby, Ma bara Soumano, Thialé Arby …L’artiste guinéen, Tiranké Sidimé était aussi de la fête. En tout cas, cette 7ème édition a tenu toutes ses promesses selon les festivaliers. Le rendez-vous est désormais pris pour 2015 !

 

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.