6e édition des Festivals Stars de l'Intégration Culturelle Africaine (SICA) de Cotonou : Amy Wassidjé et Mass choisis pour représenter le Mali

0

 

La 6ème édition du Festival des Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica), destinée à promouvoir la culture africaine à travers les sonorités, musiques et danses modernes d’inspiration traditionnelle, se déroulera du 22 au 28 novembre à Cotonou autour du thème : "Le sida, défi à relever”.  Les Sica sont un creuset de rencontre des acteurs du secteur discographique. Un ultime lieu d’échange, de partage d’expériences et de vente de produits discographiques. Les structures, artistes et autres concernés pourront exposer et présenter leurs produits. A cela s’ajoutent la formation, l’échange et l’éducation des acteurs culturels, décideurs et grand public en général. Pour cette édition, le Mali sera représenté par Amy Wassidjé et Mass, ce dernier est  animateur à la radio Jekafo. Qui sont  ces deux artistes.

 

Depuis sa tendre enfance, Amy Wassidjé, la fille de Wassidjé et de Nièna Traoré, était plus portée sur la musique. Ce grand amour  a vite pris le dessus sur ses études  qu’elle abandonna très tôt pour se réaliser véritablement à son rêve. Elle se donna alors comme mission de devenir une grande chanteuse. Elle intègra ainsi le mouvement pionnier de Diré et participa aux activités de jeunesse, aux semaines locales, aux  biennales artistiques et culturelles.  

      Fort de ses expériences acquises dans sa région en tant que chanteuse, danseuse, choriste, comédienne, la charmante Amy débarqua à Bamako pour se faire une place. Elle collabore  avec  l’orchestre Farafina Lolo et fut choriste d’artistes vedettes comme Vieux Paré, Adama Yalomba, Haïra Arby et Afel Bocoum.   C’est à la suite de ces différentes collaborations que la coqueluche de Diré, comme l’appellent ses intimes,  entre en studio pour sortir en 2009 avec son premier opus ”Tamala”.

     Pour l’artiste,  cette production  a été le fruit de plusieurs années de galère. L’album ”Tamala" fut un véritable succès au Mali et dans la sous-région. Sa satisfaction aura  été le soutien des médias, qui ont permis au public malien de la connaître. Cet album a ouvert des portes et des opportunités dans le monde du showbiz.

 

     L’enfant de Diré a eu droit à des tournées à l’intérieur  et à l extérieur du Mali. En 2009, elle a eu le Tamani de meilleur clip traditionnel. "Tamala" est une reconnaissance, mais un souvenir pour la jeunesse de Diré qui se retrouve dans ses chansons. Rappelons que ses chansons  sont  tirées du patrimoine culturel de son terroir,mais revues et retouchées par elle. 

Mass

Traoré Fambougouri surnommé Mass, piqué par le virus de l’animation depuis à l’âge de 18 ans,  a commencé en 2000 comme stagiaire sur la radio ”Tabalé”. Une radio communautaire sise à Bamako coura. Après une année, il intègra l’équipe de la radio comme assistant de l’émission Rock avec Modibo Samakou Keita. En 2006, Mass fut recruté par le Directeur Administratif et contrôleur général de la Radio Djekafo, Dieudonné Dacko, pour faire partie de l’équipe de Djekafo où il créa une émission appelée ”Djeka Vibes”, une émission 100% culture urbaine.  Dès lors, Mass est devenu presque l’animateur de tous les groupes de raps du Mali.

"J’ai commencé à présenter en live lors d’une tournée du groupe de Rap Tata Pound. Le staff m’a donné la chance d’être l’animateur des différents concerts donnés par le groupe. Mais avant, depuis 2005,  j’ai commencé à animer des campagnes promotionnelles de la marque Orange à Bamako d’abord et maintenant partout au Mali, à travers sa caravane annuelle (Orange Aw Ka So)" dixit l’artiste. On peut noter aussi qu’il a présenté différents spectacles, notamment le concert Booba à Bamako, de  GRR au palais de la culture, dédicace de Master Soumy, de Penzy, et plein d’autres.

 

 

Bandiougou DIABATE

 


Commentaires via Facebook :