Le Centre international de conférences de Bamako a servi de cadre pour la remise des trophées aux différents lauréats de Tamani d’or. C’était le vendredi 30 novembre 2007 dans la soirée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Culture en présence de nombreux invités.
rn
rn
En prélude à cette soirée, une conférence de presse avait été animée au centre culturel français le même vendredi dans la matinée. Il s’est agit de parler des expériences acquises et de l’évolution des groupes de Rap présents au Tamani. C’était entre autres Dj Awadi du Sénégal, Yeleen du Burkina Faso, Nouvel R de la France et Tata Pound du Mali. Une occasion pour les uns et les autres de faire cas de leur expérience, leur évolution, les difficultés rencontrées et leurs projets.
rn
Le soir sur l’esplanade du CICB, devant une foule bon enfant, les différents lauréats ont reçu leur trophée. Aussi certains artistes se sont produits en play-back comme Chéché Dramé, Pape Diouf, Dj Awadi, Daouda Koné le sentimental entre autres. Alors, voici les Tamani qui ont été décernés. Tamani de meilleure musique d’inspiration traditionnelle à Toumani Diabaté ; Tamani de la révélation de l’année à Chéché Dramé ; Tamani du meilleur artiste masculin à Mangala Camara ; Tamani de la meilleure artiste féminin à Sata Kouyaté ; Tamani du meilleur clip de l’année à Bassékou Kouyaté ; Tamani du meilleur groupe de rap à AMKOULLEL ; Tamani de la meilleure initiative de l’année à Festival sur le Niger ; Tamani du meilleur artiste malien à Mangala Camara ; Tamani espoir musique congolaise à Maréchal Dj ; Tamani espoir musique sénégalaise à Pape Diouf. Deux Tamani d’honneur ont été décernés à Baba Sissoko et à Daouda le sentimental.
rn
Rappelons que de sa création à nos jours, différents artistes ont été honorés par les Tamani d’or. Il s’agit de Oumou Sangaré, Hadja Soumano, Djénèba Seck, Salif Kéïta et cette année Mangala Camara.
rn
rn
Qui est Mangala Camara ?
rn
De son vrai nom Mamoutou Camara dit Mangala, cet enfant de la 1ère région du Mali est un fruit des biennales artistiques que le Mali organise. Depuis, il a laissé une très bonne impression par son timbre vocal, de l’orchestre de Kéniéba en passant par celui de Kayes. Issu des semaines de la jeunesse et des biennales artistiques qui sont de véritables centres de formation où les jeunes artistes bénéficient des expériences des vieux, Mangala a également acquis une grande expérience pendant son séjour en Europe. Ainsi, il a su faire un dosage osé mais très réussi entre les sonorités modernes et celles de la musique traditionnelle de son Khasso dont le titre Dembatigui galan en est une illustration parfaite. Cette année, son titre fétiche Minyé minyé oyo yé a été le refrain de tous les maliens de tout âge. En plus de l’expérience, l’artiste a du talent. Donc, on peut dire qu’il a bien mérité son trophée.
rn
Soulignons que cette année, les hommes de médias ont été mis à l’écart. Ils n’ont pas eu ni de Tamani de meilleur animateur radio, ni de Tamani de la meilleure émission culturelle télé.
rn
Vivement d’autres Tamani.
rn
Habibatou BALDE
rn
“