5ème Edition Nescafé African Révélation présélection de Sikasso : Barika Fing gagne la bataille du Kénédougou

0

C”est la salle Lamissa Bengaly, du nom de cette virtuose du balafon décédé en 1992, que s”est déroulée la deuxième manche des présélections du concours de musique Nescafé African Révélation. Pour cette soirée, en plus des 5 groupes en compétition, il y avait des artistes invités comme Alou Sangaré, Kira Konon de Kati et Passico, le groupe qui a représenté Sikasso l”année dernière à la phase nationale.

rn

La bataille du Kénédougou mettait aux prises 5 groupes qui ont été sélectionnés pour la finale régionale. Il s”agit de Naster Clan, Piment Rouge, Sofa, Barika Fing et Master Takamba. Pour départager ces jeunes, il y avait un jury composé de 7 personnes, dont des animateurs de radio et des DJ de boîtes de nuit, dirigé par Amady Gansiry Bathily, le puissant Directeur régional de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture de Sikasso. Les artistes devaient se plier aux critères du jury et des organisateurs. Chaque groupe devait interpréter 3 morceaux de 5 minutes chacun, parmi lesquels un morceau imposé "Bouranké" de Alou Sangaré. Le deuxième est un a cappela sur la marque Nescafé et le troisième morceau une création du groupe.

rn

En plus des jeunes en compétition, les organisateurs ont fait appel à certains artistes pour animer la soirée. Le ton a été donné par le groupe lauréat de l”année dernière, Passico, qui a interprété deux morceaux, avant de laisser les planches au premier groupe en compétition, Naster Clan, qui a fait sa prestation sous une vive ovation du public, composé majoritairement de jeunes qui étaient venus soutenir leurs stars. Naster Clan a été suivi par le groupe Piment Rouge, composé de deux jeunes scolaires qui avaient une maîtrise parfaite de leur texte, mais qui ont péché dans la mise en scène.

rn

 Immédiatement après, la pause Nescafé permit au public, surtout à celles ou ceux qui savaient danser, de gagner des cadeaux à Sikasso. Le concours de danse Bobara a vu de vraies Bobaraba s”affronter et les organisateurs ont été obligés de récompenser les deux candidates. Certains mélomanes de Sikasso voulaient même que les organisateurs arrêtent ce mini concours. Pour ce qui est de la compétition, elle s”est poursuivie avec les groupes Sofa, Master Takamba et Barika Fing. Ce dernier a impressionné tout le monde. Maîtrise parfaite des chansons, des pas de danse et de la scène, le tout dans un ensemble soutenu par la salle, acquise à leur cause. Ces trois jeunes gens, qui sont du quartier Wayerma, formaient le groupe le plus supporté. Avant la prestation du groupe Barika Fing , chacun soutenait le groupe de son quartier avec détermination.

rn

Entre temps, les membres du jury, avec à leur tête Amady Gansiry Bathily, se sont retirés. C”est le groupe Kira Konon de Kati, composé de deux jeunes chanteurs et danseurs qui a tenu la salle en haleine avant le retour du jury, avec deux morceaux, dont le plus applaudi à Sikasso a été le titre " Kati kadi ". Contrairement à Bamako, le jury de Sikasso n”a pas pris trop de temps pour délibérer. Il a distribué plus de points que celui de Bamako. Si le premier groupe de Bamako a eu 170, 5, à Sikasso la note du quatrième, Piment Rouge était de 251 points. Le troisième a eu 292 points. Il s”agit de Master Takamba. La deuxième place est revenue au groupe Sofa avec 309 points.

rn

Quant au premier groupe, Barika Fing il a obtenu 364 points. Du coup, Mohamed Sanogo dit Pacotille, Fodé Bagayogo alias Fantôme et Soumaïla Traoré dit Master B seront à Bamako le 22 décembre pour y défendre les couleurs du Kénédougou. Pour boucler la boucle, le public a eu droit à la prestation d”Alou Sangaré. Tout le monde attendait le fils de Madou guitare, qui, d”ailleurs, donne rarement des concerts à Sikasso-ville.

rn

Après Sikasso, samedi 1er décembre prochain, Nescafé et son staff au grand complet sera à Koutiala pour la troisième phase de présélection, avant l”étape de Kayes prévue pour le 8 décembre 2007.

rn

30 novembre 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :