La cinquième édition de la nuit Bajuru initiée et organisée par Mahamadou Ouédraogo, aura lieu le 2 avril prochain dans la grande salle du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah. Sept artistes sont en compétition. Il s’agit de Fanta Bomboté, Kandia Lagaré Kouyaté, Djaka Diabaté, Boubacar Soumano, Nènè Diabaté, Mamou Diabaté et Ouri Damba.
Ces artistes seront accompagnés par leur djatigui, qui sont, les femmes du Sénégal ton, les femmes vendeuses de sable de Djélibougou, le club Sumu de Djékafo, Masina ka Ton, Musso Ton, Sougounikoura somonomussow…Voilà la nouveauté que l’initiateur de ce spectacle, Mahamadou Ouédréago a voulu apporter pour cette présence édition. Ainsi, deux prix seront décernés à l’issue de ce concours par un jury. Il s’agit du prix de la chanson Bajuru et du prix du meilleur accoutrement traditionnel.
Le trophée d’honneur de l’édition 2011 de la nuit Bajuru sera décerné à la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré pour tout ce qu’elle a fait pour la promotion de la culture malienne. Ce spectacle sera animé par une kyrielle d’artistes comme Adja Soumano, Mah Kouyaté N°2, Founè Modibo Camara, Yah Kouyaté, Fati Kouyaté, Safi Diabaté, Paye Camara, Madjaré Dramé…
Si le parrain est Ousmane Ben Fana Traoré, les marraines sont Fanta Sangaré, Mme Saké Gari, Mme Mariam Diallo, Mme Bocoum Assa Kanta. En tout cas, l’initiateur de ce projet mérite d’être salué. Jusqu’ici, cette nuit se tient sur fonds propre grâce à certains partenaires.
A.B. HAIDARA