Les Grammy Awards sont des récompenses qui sont décernées chaque année aux États-Unis par la Recording academy et honorent les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique. Dans le monde de la musique, Les Grammy Awards sont les récompenses très prisées, les grands artistes se battent pour être nominés. Ainsi, le 13 février prochain, à Los Angeles, se déroulera la 53ème cérémonie des Grammy Awards.
Si l’an dernier, Beyoncé et Taylor Swift ont tout raflé (et David Guetta repartit lui aussi avec une statuette), qui en sortira gagnant cette année? Parmi les principales nominations, il y a les Maliens Bassékou Kouyaté, et le duo Ali Farka Touré et Toumani Diabaté. Ils sont nominés dans la catégorie musique traditionnelle. En plus des Maliens, dans la même catégorie Best traditional world music album, il y a le volet vocal or celui instrumental, dans lesquels on retrouve Gyuto Monks Of Tibet, Tango Universal, Vayo. Bassékou Kouyaté compétit avec son deuxième album ”I Speak Fula”, alors que feu Ali et Toumani Diabaté présentent ”Kalajula” un album à titre posthume. Après avoir enregistré un premier album en duo (In the heart of the Moon), Toumani Diabaté et Ali Farka Touré étaient retournés en studio, quelques mois après, pour une nouvelle session d’enregistrement à Londres.
Une intimité artistique entre les deux hommes. Ali Farka Touré et Toumani sont des habitués de cette compétition, Ali avait gagné en 2003, puis en 2005 avec Toumani, grâce à leur album duo ”In the heart of the Moon”. Bassékou Kouyaté en est à sa première nomination. C’est le fruit d’une constance, mais aussi d’un travail de qualité, cela depuis quelques années, Bassékou Kouyaté s’impose avec ses n’goni. Selon bon nombre d’observateurs de la musique, la nomination de Bassékou Kouyaté n’est pas une surprise, mais pour eux le Mali a plus de chance dans cette catégorie plus que tout le monde car si ce n’est pas Bassékou, ce sera le duo Ali et Toumani.
En plus de la catégorie meilleure musique traditionnelle, il y a la meilleure chanson de l’année, le meilleur album, le meilleur auteur-compositeur de l’année, la meilleure interprétation vocale féminine pop et la meilleure interprétation vocale masculine pop. Mais aucun Malien n’est en compétition dans ces différentes catégories. C’est Eminem (avec dix nominations), Bruno Mars (avec sept nominations), Rihanna, Lady GaGa, Katy Perry, Adam Lambert, Justin Bieber (nommé dans la catégorie "Révélation de l’année"), qui pourra se targuer d’avoir marqué l’année 2010 en chanson. Si l’an dernier, Beyoncé (avec six récompenses) et Taylor Swift se sont distingués, et que David Guetta a dignement représenté la musique francophone, les paris sont à présent ouverts concernant cette 53ème cérémonie, qui se déroulera le 13 février prochain, à Los Angeles ! Que les meilleurs gagnent !
Kassim TRAORE