Sous l’initiative du groupe ‘’Faso Kele’’, l’esplanade du fleuve Niger, côté Magnambougou marché, a rayonné du 24 au 26 janvier au rythme du festival artistique multidimensionnel et politique qui réunit en son sein des artistes en art plastique et musique, venus de différentes Régions d’Afrique : Burkina Faso, Gabon, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire et de l’Allemagne.
Ce festival mobile dénommé « Monde sans frontière » dont la 2ème édition s’est tenue à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) avait pour objectif de divertir mais aussi de promouvoir l’éducation, la culture, la lutte contre les discriminations, l’environnement et le développement local. Il s’agit aussi de vulgariser l’art et l’artisanat Africain, promouvoir le ‘’Nyabinghi’’, ses sources, les différentes tendances, le rôle joué par cette musique à travers le monde, servir le cadre d’échanges et de recherche pour toutes les personnes aimant ce style musical inconnu du grand public. Réussir l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale et enfin inciter la jeunesse à plus d’ardeur et de persévérance dans le travail pour un développement équitable.
Afin d’atteindre ces objectifs, le groupe a su émerveiller le public dans ces 3 jours à travers plusieurs activités: ateliers de l’art et l’artisanal, concert live en reggae, dance hall, ‘’Nyabinghi’’, folklore, spectacles de théâtre, projections de films et d’exposition. Des conférences débats sur : le rastafari, la migration, la discrimination et l’écocitoyenneté laquelle a initié le public à des gestes plus écologistes.
Ainsi donc, pour les passionnés de l’art et de la musique de même que les précédentes, le groupe Faso Kele a répondu aux attentes avec cette 3ème édition qui a été une réussite.
Alimatou Djénépo