La région parisienne a célébré les 20 ans de l’accession du Mali à la démocratie sans tapage ni folklore comme c’est le cas généralement au pays pour faire diversion. Pour marquer le vingtième anniversaire de l’avènement de la démocratie en terre malienne, notre compatriote Bafing Kul, le musicien, concepteur du Appolo reggae a organisé une soirée digne de ce nom à Saint Denis non loin du Stade de France à la fameuse place de la Liberté.
Pour ce faire, le chanteur malien n’y est pas allé par dix mille chemins. Comme dit le proverbe « sin kola ka foussa ni kola mounou mounou yé » c’est-à-dire « se plonger dans la rivière une bonne fois vaut mieux que de graviter autour du cours d’eau ».
A cette occasion, il a invité l’un des principaux acteurs du 26 mars 1991, en la personne de Docteur Oumar Mariko, l’honorable Député de Kolondiéba non moins Secrétaire Général du parti SADI. Qui mieux que lui pouvait brosser aussi fidèlement la terrible journée noire qui envoya plus de 100 élèves et étudiants du Mali à la morgue de l’hôpital Gabriel Touré dans la seule ville de Bamako. Elèves et étudiants ayant suivis les consignes de la marche de l’AEEM pour l’amélioration de leur condition de scolarité, et la clarté sur les exactions du janvier précédent ont été tirés à bout portant par le régime sanguinaire de General Moussa Traoré ce vendredi 22 mars 1991 appelé en leur souvenir le vendredi noir.
Au menu du programme de cette rencontre militante : la projection du film retraçant le contexte de la lutte, suivi d’une conférence débat animé par différents témoins. Et pour mettre une touche finale plusieurs artistes ont défilé.
Le clou de la soirée viendra plus tard avec Bafing Kul et son groupe qui ont tenu le public en haleine jusque très tard dans la nuit.
La petite salle était noire de monde et avait du mal à contenir la foule venue des quatre coins d’Ile de France et de plus loin encore notamment de Bruxelles et de Genève. Ils étaient nombreux les maliens résidents dans les appartements et les foyers d’immigrés pour se souvenir. Et ce malgré la pluie battante et l’enfer de la circulation en ce jour de match de rugby au Stade de France.
Prenant la parole le premier Mohamed DIARRA, représentant SADI à Paris évoquera l’histoire du mali à nos jours. Au cours du débat l’ancien leader estudiantin, Oumar MARIKO aujourd’hui Député de l’opposition est entré dans le vif du sujet avec l’énergie qui le caractérise sur un thème où il maitrise parfaitement les tenants et les aboutissants. Tour à tour Oumar Mariko expliqua les contextes des luttes estudiantines de 1980 où Abdoul Karim Camara dit Cabral fut assassiné. Il évoquera la création de l’AEEM dans les mêmes contextes. De fil en aiguille comme un grand artisan le Député de Kolondiéba est entré dans le détail point par point jusqu’à cette fameuse journée sanglante du 26 mars qui a précipité en entrainé la chute du dictateur.
Delphine Deporte parlera de l’ADVR (Association de Défense des Victimes de la Répression) et des difficultés rencontrées par les malades pendant leurs soins et leur vie après et demanda une minute de silence au repos de leur mémoire.
Pendant le débat, quelques immigrés prirent la parole pour raconter chacun avec leurs mots, le calvaire dû essentiellement à la médiocrité sinon à une démission politique. Les enfants du Mali ayant saigné en 91 dans leur âme pleuraient à présent 20 ans après. L’histoire semblait du coup véritablement se répéter lorsqu’un intervenant souhaita une nouvelle révolution pour 2012.
Ce n’est qu’au terme de la discussion qu’une fête d’une nouvelle nature démarra. D’abord ce fut un défilé d’artistes de grands talents entre autre : Sicolère et Ami Kanté, la voix d’or du Mali qui furent suivis par Fall Dread du Sénégal, Nanou de la France et KIKI B du Sénégal. Chacun avec sa singularité donna le meilleur de lui-même.
Le clou de la soirée est enfin tombé avec l’entrée de Bafing Kul et les Appolo Band sur scène qui enflammèrent la salle du premier jusqu’au dernier morceau. Infatigable, le messie du reggae alterna chanson sur chanson, les unes plus engagées que les autres. Cette fabuleuse soirée entraina la salle dans la danse. Si les adultes n’ont pas voulu trop se lâcher, les enfants se sont laissés emporter par les sons magiques d’un groupe de jeunes musiciens au talent inestimable. La surprise de la fête fut l’arrivée de cet autre chanteur Askia Mohamed qui n’a pas manqué d’exprimer son soutien à la jeunesse malienne et sa grande admiration du travail de son cadet Bafing.
Au-delà des chansons, Bafing Kul est en phase de se révéler un véritable passeur d’histoires de génération en génération. Je suis sûr que l’homme avec l’énergie qui le caractérise fera malheur bientôt dans un grand stade de Bamako. Alors jeunesse apprêtez-vous pour un grand Show au Mali ! Le digne fils du Mali Bafing Kul et les Appolo Band ne vont plus tarder à se mettre en route pour Bamako. Ce jour là comme moi chacun dansera comme un fou sinon un âne amputé de sa queue. Enfin, pour découvrir la musique de notre compatriote Bafing kul, rien de plus facile, il suffit de surfer sur internet. Vous ne serez pas déçu tout au contraire.
Aboubacar Eros Sissoko