12ème et dernier Prime Time de Ministar : Khaïra Arby enlève le trophée et 1 million de FCFA

4

Le samedi 5 octobre 2013 les rideaux sont tombés sur la 5ème édition de l’émission téléréalité Ministar. Cette émission est une initiative de Tom Production, diffusée par Africable Télévision. Cette année, elle avait pour parrain Bassékou Kouyaté. Pour la grande finale, les organisateurs ont choisi le Stade du 26 Mars. Afin de permettre au maximum d’enfants de suivre la clôture de cette émission, qui est aussi une compétition dotée cette année de deux concours : Mini Star et Mini Rap Star.

 

Mini Star xxx

ministar22En dehors de la compétition entre Khaïra Arby et Néba Solo, deux artistes ont été imités par les enfants ; il y avait aussi le concours de Mini Rap entre 12 gosses qui imitent les rappeurs de la place. Dans la loge officielle de cette finale, il y avait les artistes imités. Néba Solo a quitté Sikasso pour être de la fête. Khaïra Arby étant à Bamako a fait le déplacement du Stade du 26 Mars. En plus d’eux, on notait la présence de Faty Niamé ; l’envoyée de Bassékou Kouyaté en la personne de Djami Sacko qui a apporté 1 million de FCFA au nom du parrain ; Néné Soumano, Soumaïla Kanouté, Massaran Kouyaté étaient tous de la finale. Une finale qui a débuté par les prestations des Kono Deniw, puis l’imitation de Mangala, pour se poursuivre avec les autres candidats éliminés. Chacun s’est bien comporté avec de belles chansons, certains enfants qui étaient à l’aise ont fait aussi bien lors de la finale que pendant la compétition, à l’image de Djénéba Seck qui est imitée par Aminata Walet. Oumar Koïta et des enfants ont fait danser le public du Stade du 26 Mars, un public bien plus nombreux que le jour de l’investiture d’IBK le 19 septembre 2013.

 

Les Kono Deniw ont joué leur partition avec certaines chansons du terroir.  Le concours de Mini Rap aussi s’est déroulé en présence de tous les grands rappeurs de la Cité qui sont venus honorer la fête des enfants de leur présence, mais c’était aussi une occasion pour certains d’empocher des prix qui variaient de 500 000 Fcfa à 100 000 Fcfa. Un concours qui était très serré, attendu par la salle impatiente de voir ses rappeurs préférés sur la scène.

 

Au bout du compte, pour ne pas dire la compétition,  c’est le garçon qui imite Iba One qui a gagné les 500 000 Fcfa offerts par Tom Production. Mais cette somme revient à  Iba One. Le garçon qui l’a imité a 100 000 FCFA, plus un bon d’achat de fourniture scolaire offert par Orange. Le 2ème a été Gousnot qui a empoché 250 000 Fcfa offerts par Tom Production,  alors que 50 000 Fcfa revenaient à celui qui l’imite, avec un bon d’achat de fournitures scolaires offert par Orange. Le 3ème de ce concours Mini Rap a été Memo, qui a eu 100 000 Fcfa offerts par Tom production  et 25 000 Fcfa plus un bon d’achat de fourniture scolaire offert par orange au petit Mémo.

 

Pour ce qui est de la grande finale, elle a été remportée par la petite Khaïra Arby, qui a eu 1 million de Fcfa. La grande Khaïra lui a donné un chèque de 500 000 Fcfa. Après deux belles prestations des deux enfants, la fatigue, les coupures d’électricité ont fini par avoir raison de Néba Solo qui, certainement pas dans son bon jour, a fini par perdre son énergie. Mais les organisateurs n’ont pas dit ce que le petit Néba Solo gagne après sa défaite. On sait que chaque enfant a droit à 200 000 Fcfa de la part d’Africable, un bon d’achat de 100 000 Fcfa d’Orange Mali, Multicanal offre des décodeurs et des fournitures scolaires. Plus d’autres partenaires de l’émission. L’une des sœurs d’Oumar Koïta a offert une parcelle au jeune garçon qui a imité Oumar Koïta. Néba Solo, en plus de faire un duo avec le jeune garçon qui l’imite, lui a offert un balafon, et un autre aux organisateurs de l’émission.

 

La finale du samedi 5 octobre 2013 met un terme à la 5ème édition de Mini Star. Déjà, les organisateurs sont à pied œuvre pour la 6ème édition.

 

Aminata BAGHAKA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. mini machin a quoi à voir avec l’investiture d’IBK ? attention à la surexploitation des enfants

  2. On aura tout a gagne’ en suivant un temps soit peu les conseils de “Alty”. Merci. Eduquons correctement nos enfants pas pour en faire des stars, mais juste des citoyens honnetes, travailleurs et humbles. Voila un peu nos roles.

  3. Je m’inquiète pour l’avenir du Mali . n’importe qui fait n’importe quoi et on le ramène jusqu’aux enfants. C’est beau mini star mais reservez le aux griots.ne laissez les enfants chanter des morceaux indécents que même un adulte qui se respecte n’ose pas écouter. Ou bien choisissez des morceaux éducatifs. Ces artistes que les enfants imitent ne parlent que de baya, de ce qui se passe dans l’intimité d’un couple.ce nest pas un bon repère bpour un enfant.
    Pendant que l’école se meurt on assiste à une explosion de divertissement : maxi vacance, ministar, c’est moi la plus belle etc….
    Créer une concurrence entre les enfants
    Ne vous fâchez surtout pas je vous conseille de corriger tout simplement ce qui ne va à mon avis.

    • Je su entièrema dacor avec vous il ya des ptites corection a fer .cê bien ls enfants amuse ainsi q ls parents .mais aidé ls enfants a choisir ou imité ls artistes decent qi ds leur chansson conseil et eduq . A par sa cê bo .

Comments are closed.