11ème édition de la nuit du Bazin : Des innovations à la dimension de l’événement

0




Après la fête du Ramadan, la nuit du Bazin annuellement organisée par le célèbre animateur Bamoussa Sissoko et son club Djokolodio, aura lieu le jeudi 23 septembre 2010 au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ. Comme à l’accoutumée, c’est en partenariat avec la radio Benkan 97.1 MKZ. À l’affiche, une pléiade d’artistes de renommée internationale.

 

Considérée désormais comme la traditionnelle rentrée culturelle au Mali, cet événement regroupe chaque année tous les grands artistes du pays, les grands commerçants de Bazin, les opérateurs économiques et les meilleurs teinturiers et teinturières de Bazin dont les échos ont largement dépassé, depuis belle lurette, nos frontières. La nuit du Bazin est perçue au Mali comme l’événement culturel phare de la fin du mois de Ramadan.

 

Mme Touré Lobbo Traoré présidente de

la Fondation pour l’enfance, épouse du chef de l’Etat et Mohamed El Moctar ministre de la culture en sont respectivement la marraine et le parrain. Convient-il de souligner que cette 11è édition de la nuit du Bazin coïncide avec le cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Elle se tiendra le jeudi 23 septembre 2010, au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.

 

Au programme, de nombreuses innovations. En effet, si cette traditionnelle nuit de radio Benkan suscite aujourd’hui l’engouement auprès d’un public de plus en plus nombreux, c’est grâce à l’esprit organisationnel, à l’engagement et au génie créativité de Bamoussa Sissoko animateur de l’émission «Djokolodjo». Ainsi, cette année, les organiseurs ont décidé d’innover.

 

Des diplômes de reconnaissance, de mérite et de participation seront décernés à des personnalités qui ont marqué d’une manière ou d’une autre la vie de la nation. Il en sera de même pour ceux qui ont accompagné durant de nombreuses années, la radio Benkan et son club dans l’organisation de cette soirée. Il y aura également l’élection du meilleur Bazin, au cours de laquelle, le roi et la reine de la soirée seront désignés et récompensés. Plusieurs pièces de Bazin seront distribuées entre les tickets gagnants de la grande tombola, sans oublier la présentation à travers un défilé de modes des différents modèles de teinture.

 

Cette nuit du Bazin du cinquantenaire a voulu rendre hommage aux artistes et musiciens de notre pays. C’est pourquoi, en plus des artistes qui vont animer la soirée comme Dialou Damba, Néné Soumano, Soumaïla Kanouté, Naïni Diabaté et Aminata Kouyaté, il est prévu d’inviter d’autres. Il s’agit de Salif Keita, Ami Koita, Tata Bambo Kouyaté, Abdoulaye Diabaté, Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté, Hadja Soumano et Babani Koné. Ces derniers rehausseront de leur présence, l’éclat de l’événement et se verront décerner des diplômes pour leur grande contribution à la promotion de la musique malienne. A signaler

que feue Chéhé Dramé figurait parmi les artistes devant animer cette nuit du Bazin de radio Benkan.

Djokolodjo Ani Wéssé Wéssé, toujours le 23 septembre 2010 au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako, un rendez vous à ne pas manquer.

Le guide

 

Commentaires via Facebook :