Ce 10ème prime-time a été dédié à IBK, le président de la République du Mali. Ce choix est inspiré par le fait que les organisateurs de cette émission, qui est d’ailleurs une téléréalité, ont choisi de la placer sous le thème : «Un nouveau Mali est-il possible ?».
Pour revenir à notre sujet, le 10ème prime-time a commencé par le morceau «Minusma» dédié aux pays qui sont venus en aide au Mali dans la guerre pour la libération des régions du Nord. Avec des éloges pour François Hollande. Le morceau a été chanté par les Kono Deniw, un groupe d’enfants qui interprètent magistralement plusieurs anciennes chansons de notre pays.
Placé sous le signe de l’indépendance, ce prime-time était aux couleurs du Mali. La compétition a démarré par les prestations des deux nominés, à savoir Adam Kouyaté, qui imite Assétou Kanouté (M7), et Toumagnon Batoma Diabaté, elle imite Mah Damba (M11). Ce prime a aussi été dominé par les prestations d’autres candidats en compétition et ceux éliminés mais qui continuent l’aventure. Tour à tour, les enfants dans les différentes imitations ont fait honneur au public et aux artistes venus les acclamer, il s’agit en l’occurrence de Mamou Sidibé, Djénéba Seck, Néba Solo, Oumar Koïta, Ténin Massaran, Maïmouna Doumbia, ou encore Coumba Gawlo Seck. Les différentes chansons des enfants étaient entrecoupées par des espaces consacrés aux sponsors permettant au public de gagner des cadeaux. Au finish, c’est Assétou Kanouté qui a eu le dessus sur Mah Damba. Elle se qualifie ainsi pour les demi-finales.
Il faut noter que la compétition tire vers sa fin. Selon les membres du jury, notamment leur président Karidigué Laïco Traoré, le 11ème prime time sera consacré aux demi-finales prévues pour ce samedi 28 septembre 2013. Elles opposeront d’un côté Néba à Djénéba Seck, et de l’autre Khaïra Arby à Assétou Kanouté. La grande finale de Ministar 2013 aura lieu le 5 octobre 2013 au Stade Modibo Keïta, la fin donc de cette 5ème édition.
Par ailleurs, la beauté de Ministar réside en des jeunes instrumentistes, qui accompagnent les enfants et travaillent avec eux dans la composition des chansons. Parmi ces instrumentistes, il y a Gaoussou Diabaté, le fils de Naïny Diabaté et Cheick Diabaté. Sans oublier l’infatigable Tonton Idriss, qui harangue le public. D’une énergie débordante, entre pas de danse et gymnastique, il est à la fois sur la scène et dans les coulisses. Pendant les 5 mois de compétition, il est aussi de bon ton de tirer le chapeau aux hommes de l’ombre qui travaillent pour la bonne marche de cette émission : techniciens et autres intervenants dans la production de l’émission.
En tout cas, le 10ème prime-time a été une occasion d’apprécier leur génie !
Safiatou THIAM
On veut des concours de dictees, redactions, maths etc……pour les momes.On n en veut plus de ces conn.eries.Elles sont sources de depravation, merci.
Comments are closed.