La salle de conférence de l’hôtel Salam a servi de cadre au lancement des activités de la 10e édition du festival international de musique au Mali plus connu sous le nom les TAMANI d’Or du 21 au 27 Septembre 2014 au Palais de la Culture. Pour ce faire une conférence fut organisée par les organisateurs en vue d’édifier sur les dispositions prises pour la réussite de cet évènement culturel annuel.
D’entrée de jeu le conférencier Fousseini Jean William Traoré a tenu à rappeler que le festival n’a pu se dérouler ces trois dernières années en raison de la crise socio-politique-sécuritaire qu’a connule pays.Il ressort de sa conférence de presse que depuis 2003 ce sont plus de 350 artistes musiciens maliens et de la diaspora qui ont été honoré et plus de 150 femmes et hommes de culture qui ont reçu les Trophées TAMANI d’Honneur et d’Hommage pour leur contribution à l’essor de la musique africaine en général et à et malienne en particulier. « Cette 10e édition du festival TAMANI a donc pour nous une tonalité particulière qui s’inscrit dans le contexte d’un Mali sur le chemin du retour de la paix totale et à la réconciliation.
Nous sommes convaincus que cette consolidation de la paix peut venir des artistes en s’associant aux actions de sensibilisation d’une part et en véhiculant l’image d’un Mali qui, par la culture valorisent la diversité et la cohésion en même temps. Et cette 10e édition se veut un plateau d’expression des artistes maliens et ceux des pays amis du Mali pour véhiculer les messages adéquats » a-t-il déclaré. Au cours de cette édition, plusieurs activités seront organisées telles que le Village TAMANI qui est un espace d’animation culturelle, d’expressions et d’échanges entre les festivaliers et la population ;les ateliers de formation et des conférences débats avec les artistes, les journalistes et les managers sur le rôle qu’ils peuvent jouer et l’influence qu’ils peuvent avoir quant à la paix et à la réconciliation ; la Nuit du TAMANI d’Or qui est une soirée de gala de remise de trophées et de distinctions aux artistes, hommes de culture, institutions, organisations de la société civile et personnalités qui ont œuvré pour la Paix au Mali.
Aussi il sera à l’ordre du jour la Nuit des retrouvailles, de la paix et de la réconciliation avec les prestations des artistes de toutes les régions du pays, des camps des réfugiés du Burkina Faso et de la Mauritanie ainsi que des artistes internationaux. Enfin un grand concert de clôture où l’ensemble des artistes du Mali et étrangers seront invités pour un message solennel pour la paix et la réconciliation. Pour assurer la réussite de ce grand évènement culturel plusieurs partenaires ont accepté d’accompagner cette 10e édition à savoir la MINUSMA, l’Ambassade de France, Air Burkina, le Ministère de la culture, le Ministère de la réconciliation nationale, le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, l’UEMOA, l’Union Européenne avec LUX DEV, Terre des Hommes, le Studio TAMANI, la société civile, Orange-Mali et Diago.
A titre de rappel le TAMANI d’Or, festival international de la musique au Mali, est une manifestation culturelle annuelle qui vise essentiellement la promotion de la musique malienne et plus généralement celle du continent africain et de sa diaspora dans leurs dimensions traditionnelle et moderne. Aux dires du conférencier tout est mis en œuvre pour que la fête soit belle et sollicite du coup l’accompagnement de la presse pour informer l’opinion nationale sur le bien fondé de ce festival.
Sadou Bocoum