Yeli Fuzzo et Bassirou Koureissi marquent le Ramadan, dans un album de 6 titres intitulé ”Bi Maw Magni”( les gens de maintenant ne sont pas bons). On se rappelle le succès de leur duo, qui avait donné un single en 2005, dont le titre était ” Mohamed (PSL)”, un titre dont le clip avait fait l’objet de beaucoup de bruit dans les milieux islamiques. Ce qui avait d’ailleurs poussé le prêcheur international, Ousmane Cherif Madani Haïdara, à intervenir pour préciser que la chanson en question n’a rien de blasphématoire. Voilà qu’à l’occasion du ramadan 2010, ils récidivent avec un nouvel album.
Dans le titre phare de cet album intitulé ”Bimogo”, c’est Bassirou qui donne le ton, dans le premier couplet de la chanson. Pour lui, les êtres humains sont capables de tout. Ils divisent les parents, disent ce qu’ils n’ont pas vu, jettent le mauvais sort à leurs prochains. La trahison, la calomnie, la méchanceté, sont les mots-clés de ce premier couplet.
Pour Yeli, qui fait le deuxième couplet, les gens sont capables de tout. Ils acceptent de prier alors qu’ils ne croient pas en Dieu. " Les gens n’ont peur de rien, ils jeûnent et continuent de faire du mal aux gens. La prière et l’adoration de Dieu sont des prétextes que certains utilisent pour faire du mal. Parce qu’ils ne connaissent pas Dieu, sinon l’islam est la religion la plus pacifique du monde. Mais regardez ce qui se passe dans le monde en ce qui concerne cette religion. C’est pourquoi, avec mon frère Bassirou, nous avons profité de ce mois de ramadan, pour demander aux jeunes filles et garçons de se ressaisir, à la population malienne de cesser certaines pratiques quand ils se disent musulmans, pieux ou proches de Dieu… ".
En effet, pour Yeli si Dieu te donne la chance d’aimer le Prophète Mohamed (PSL), tu dois remercier Allah pour cela car c’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Ils demandent à ceux qui ont la bonne foi de remercier Dieu et de travailler dans le bon sens, " Bi Maw -Magni, ils sont capables de tout, j’ai peur des gens de maintenant. Ils font tout et se cachent derrière leur religion ".
Bassirou Koureissi, revient dans le troisième couplet où il dit qu’il a peur de la parenté, qui se gâte à cause de l’argent. L’amitié, la sincérité et l’honnêteté n’existent plus. Pour lui, personne ne peut forcer son destin, personne ne peut avoir quelque chose qui ne lui est pas destiné. Dans le dernier couplet, Bassirou fait la traduction en bamanakan, de celui précédemment décliné par Yeli.
L’album " Bi Maw -Magni " composé de 6 titres, sera sur le marché ce weekend et le clip du titre " Bi Maw " doit passer bientôt sur le petit écran. Pour les deux artistes, ce produit est une contribution pour le mois de ramadan, mais aussi un appel à la jeunesse : " Il est temps qu’on se ressaisisse, nous devrons voir l’avenir, nos parents ont fait ce qu’ils peuvent, c’est notre tour. Nous devons nous donner la main pour faire face aux multiples défis qui nous attendent. Le monde bouge, le Mali ne doit rester à la traine. Nous avons des chances, avec la stabilité, la paix. Profitons-en pour construire notre pays, afin qu’on puisse aller de l’avant. Le mensonge, la calomnie, la tricherie, surtout de la part de ceux qui se disent croyants, ne peuvent construire notre Maliba. En tout cas, ce mois béni de ramadan est une occasion pour qu’on tourne la page du passé et faire face aux réalités du pays. Nous avons notre mot à dire et personne ne viendra le faire à notre place. Que chacun joue son rôle, honnêtement, le pays y gagnera et avancera".
Kassim TRAORE