‘’ Je suis très content et fier d’être ici, parce qu’au moins je me sens malien’’. C’est par cette phrase que l’enfant du défunt Ali Farka Touré a commencé à répondre à nos questions. Nous étions avec lui au niveau du restaurant du Festival.
rn
rnVieux Farka, Ami Wassidjé, Gnawas d’Agadir (Maroc), Thialey Arby, Future Takamba et Horts timmers, ont aminé la soirée blues du nord, la première soirée du Festival. Selon Vieux Farka, la programmation des artistes n’a pas été faite sans créer une différence : ‘Ce festival n’est pas uniquement pour les Bamanan ou les Ségoviens. C’est pour tout le monde. Les gens sont venus de Kidal, Kayes et des autres régions. C’est dire que Ségou est la capitale du Mali pendant la durée du Festival. Il y a aussi les touristes blancs qui sont là, donc Ségou accueille le monde’’.
rn
rnBoureïma dit Vieux farka a joué avec son père lors de la première édition de ce festival, c’est donc un habitué. Mais cette année, le Festival coïncide avec son année sabbatique. Pour lui, le Festival de cette année a été gâté par la sonorisation et la lumière. Sur le plan de la restauration, il a dénoncé les plats qu’on sert aux participants. Pour lui, ils sont petits. ‘’ Un batteur, un danseur, un guitariste, même le chanteur que je suis, si on continue à nous servir des plats comme ça, nous allons maigrir. Mais ce que je n’ai pas du tout aimé, c’est le fait qu’on soit sur le fleuve Niger à Ségou et qu’on nous donne des poissons de mer. Mais où sont partis les somono de Ségou ? En tout cas, il y a du poisson dans le fleuve Niger. Il faut qu’ils corrigent cela’’.
rn
rnVieux Farka mettra sur le marché discographique son deuxième album au Mali. Cet album se fera avec la collaboration d’artistes américains et maliens. Cette année, avec le Centre culturel français, Vieux Farka doit faire 34 concerts en Afrique. ‘’ Je ne préfère pas être un artiste qui joue simplement aux USA et en Europe. L’Afrique, c’est mon continent et j’ai envie de faire quelque chose ici. Mais je n’ai pas pour le moment de concerts à Bamako, parce qu’après le Festival, je vais à New York finir mon album. J’ai aussi une mini-tournée à Dubaï et j’ai 15 dates aux Etats unis. C’est seulement après, que je reviendrai en Afrique, au mois d’avril, pour la tournée qui va durer 3 mois’’
“