Dans 23 mois, soit au plus tard en septembre 2012, un nouveau terminal passagers et ses infrastructures sortiront de terre à l’aéroport international de Bamako Sénou. Il coûtera plus de 35 milliards de FCFA. Une nouvelle aérogare de 15 600 m2 dotée de passerelles d’embarquement et permettant l’accès d’environ un million de passagers par an à l’horizon 2030 y sera construite. Ce qui fera de notre plateforme aéroportuaire une plaque tournante naturelle pour les échanges commerciaux dans la sou-s région.
La pose de la première pierre de ce joyau par le président, Amadou Toumani Touré, s’est déroulée, mardi 14 septembre à l’aéroport de Bamako Sénou en présence du Premier ministre, des membres de son gouvernement, des diplomates et celui des Etats Unis d’Amérique, Gillian Milanovic. Ce pays a financièrement contribué à travers le Millenium Challenge Account (MCA) à la réalisation de cette infrastructure. Le lancement des travaux du terminal passagers qui intervient dans la mouvance des festivités marquant les cinquante ans du Mali indépendant, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, ne pouvait pas trouver mieux. A le croire " le terminal passager est le plus gros cadeau que les USA ont bien voulu mettre à la disposition de notre pays ".
L’occasion était donc bonne pour magnifier la coopération entre Bamako et Washington. Quand on sait que, depuis l’indépendance, les Etats Unis ont soutenu et appuyé notre pays à travers le financement de plusieurs projets et programmes de développement. Pour la petite histoire, l’unité des parachutistes à laquelle appartient Amadou Toumani Touré a été équipée par les Etats Unis d’Amérique. Et le chef de l’Etat ne s’est pas trompé en saluant, à sa juste valeur, l’exemplarité de cette coopération. Il ajoute dans la foulée que c’est grâce au pays de l’oncle Sam que " les travaux de rénovation de notre aéroport ont été possibles. Nous disposons, en plus du fret, d’une nouvelle aérogare ainsi que d’un terminal. Ce qui fera de Bamako Sénou un hub international ".
En effet, nous savons par le ministre Secrétaire général de la Présidence, Diango Sissoko que c’est un 29 juin 2010, à Koulouba sous la présidence du chef de l’Etat, que s’est tenue la cérémonie de signature du contrat de construction du nouveau terminal passagers avec ses infrastructures connexes. Ce contrat, rappelle Diango Sissoko, est relatif à une composante majeure d’un des deux volets du comtrat signé en novembre 2006, à savoir la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Sénou.
L’ambassadeur des Etats Unis Gillian Milanovic dira que la réhabilitation de l’aéroport de Bamako Sénou était une nécessité pour rehausser son image. Mais pour y arriver, reconnait le diplomate américain, " il fallait non seulement construire une nouvelle aérogare et une meilleure et plus longue piste. Il fallait aussi aménager des parkings et des voies d’accès, installer un système de traitement des déchets solides et liquides et construire un château d’eau de 1000 mètres cubes ".
Cependant, il ressort de l’explication de l’ingénieur Alpha- moye Traoré que le nouveau terminal constituera un objet architectural qui s’appuiera sur les valeurs établies à l’échelle internationale. Le style résolument moderniste, qui incorpore certains éléments de fabrication artisanale locale à la décoration intérieure, propose pour l’ensemble, l’intégration d’éléments architecturaux maliens. S’y ajoute l’image de modernité plus forte par l’utilisation d’équipement de plomberie, de quincaillerie ainsi que de luminaires de dernière génération procurant une touche d’appoint plus actuelle à l’ensemble. Ces équipements, indique l’ingénieur, ajouteront aussi un certain degré d’automatisme et d’efficacité énergique aux nouvelles installations.
Les travaux comprennent également des infrastructures de soutien. Il s’agit d’une voie d’accès avec des parkings pour automobiles, une station de traitement des eaux usées, une piste raccordant l’aéroport à la nouvelle zone des infrastructures de soutien, un nouveau château d’eau, le renforcement du réseau électrique et un dispositif de gestion des déchets solides.
Faut-il préciser que les travaux sont entièrement financés par le Millenium Challenge et seront exécutés par l’entreprise chinoise Sino hydro pour un montant de 71 619 477 dollars us soit pour plus de 35 milliards de FCFA.
Abdoulaye DIARRA