Dans le cadre de la mise en œuvre du Compact, le Président directeur général du MCC Daniel Yohannes, séjournera au Mali du 12 au 15 octobre 2011. Il participera aux côtés du président de la République, Amadou Toumani Touré, au lancement des travaux d’extension de la piste de l’Aéroport de Bamako, à l’inauguration du projet d’irrigation de Alatona et à la visite de certaines réalisations financées par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du Compact.
Au cours de son séjour au Mali, Daniel Yohannes sera reçu en audience par le président de la République, Amadou Toumani Touré; aura des entretiens avec des membres du Gouvernement malien ; rencontrera des représentants du secteur privé, les membres du Conseil de surveillance et le staff de MCA-Mali.
Daniel W. Yohannes a été nommé Président Directeur Général de MCC par le Président Barack Obama le 18 septembre 2009, et confirmé à ce poste par le Sénat américain le 20 novembre 2009. Il est nanti d’une expérience de plus de 30 ans dans les secteurs bancaire et du développement économique. Avant sa nomination au poste de Président Directeur Général de MCC, Daniel Yohannes était le Président de M&R Investissements, une firme spécialisée dans les services financiers et le secteur des énergies renouvelables. Avant de créer M&E Investissements, M. Yohannes a été un leader dans le monde des services financiers. Au cours de sa carrière il a occupé plusieurs hautes fonctions dont celles de Vice-Président et membre du Comité de gestion de US Bank ; Président et Directeur Exécutif dela Colorado NationalBank et Vice-Directeur Exécutif dela Security PacificBank (renommé Bank of America).
Le Président Directeur Général de MCC est un passionné de la protection de l’environnement. En vue de trouver des solutions et méthodes pratiques de mise en œuvre de la protection environnementale, il cofonda en 2006 à San Francisco, Californie,la New ResourceBank, pour investir dans des Projets Verts et les entreprises soucieuses de la protection environnementale au profit de la communauté. Il a également occupé les fonctions de Président du Greenprint Council, un groupe leader créé par le Maire de Denver qui met l’accent sur l’amélioration de l’environnement des villes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Très actif au niveau de sa communauté, Daniel Yohannes a servi au sein de divers comités et organisations civiles, telles quela Commissionsur le Secours et l’Equipement d’Urgence ; le National Jewish Hospital (l’Hôpital National Juif) ; le Denver Art Museum’s Board of Trustees, le Smithsonian National Board, le Conseil de Direction de Media One (actuellement Comcast), l’Université de Washington, le Michael G. Foster School of Business, le Pacific Coast Banking School, le Boy Scouts of America,la First WesternTrust Bank,la New ResourceBankla Commissionde Conseil de l’Ecole Médicale de l’Université de Colorado.
Mr. Yohannes est titulaire d’un diplôme BA de l’Université de Claremont McKenna en sciences économiques et d’un M.B.A. de l’Université de Pepperdine. Né à Addis Abeba en Ethiopie, Daniel. Yohannes parle couramment l’Amharique.
11oct2011