Alatona : du rêve américain à la réalité…malienne

0

Samedi dernier, une délégation a quitté, très tôt, Bamako pour Le projet d’irrigation de Alatona est l’un des plus importants projets d’aménagement hydro- agricole, dans notre pays. Il est financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) à hauteur de plus de 122 milliards CFA, à travers le Millennium Challenge Account (MCA- Mali).

 

Alatona, en zone Office du Niger. Composée des membres du MCA- Mali, du MCC, de la présidence de la République, du gouvernement et de plusieurs invités de marque, elle s’est rendue à Alatona pour la mise en eau des 1000 ha de périmètres irrigués de Alatona, première phase du projet.

Sur le site, les populations se sont mobilisées pour accueillir les officiels ; lesquels devaient procéder à la remise des notifications aux bénéficiaires des parcelles. Avant d’ouvrir les vannes du canal d’irrigation.

 

A projet ambitieux, acteurs engagés

            La Directrice générale de MCA- Mali, Mme Nènè Traoré, a, à cette occasion, exprimé sa fierté, mais aussi l’engagement de son équipe, à poursuivre sur la même lancée. Car, pour elle, la mise en eau des 1000 ha, constitue une étape charnière dans le processus de « revitalisation socio-économique » de Alatona. C’est dit-elle, l’objectif du Millennium Challenge Account – Mali.

 

Le projet d’irrigation de Alatona est un projet de développement intégré, harmonieux, qui s’inscrit dans la durée. Il est financé par le gouvernement Américain, à travers le MCC. Pour un coût global d’environ 122,3 milliards FCA. « Cette activité qui doit être réalisée en 5 ans et dont nous sommes dans la 3ème année de réalisation, comprend 6 sous- activités interdépendantes » a indiqué Mme Nènè Traoré. Il s’agit de la réhabilitation et la construction de la route bitumée RN 33. Longue de 81 Km, elle relie Niono à Goma Coura. Mais aussi, de la construction d’un pont de franchissement et d’une bretelle de 2 Km, reliant le secteur de Dogofry au périmètre aménagé d’Alatona… L’objectif de cette réalisation est de « faciliter l’écoulement de la production agricole, vers les marchés extérieurs ».

 

S’y ajoute l’ouvrage hydraulique de l’Office du Niger. L’objectif, c’est de renforcer la capacité hydraulique du système Office du Niger, afin de permettre la réalisation d’autres projets d’aménagement hydro- agricole, dans cette zone. Les 5200 ha aménagés entrent dans ce cadre.

 

Il est aussi prévu la construction d’infrastructures sociales : habitats, points d’eau potable, écoles, magasins de stockage des produits agricoles, plateformes multifonctionnelles, centres de santé, création d’équipements marchands… Afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations installées sur le site.

 

Le projet prend aussi en compte, la création de titres fonciers sur les parcelles agricoles aménagées ; la formation des paysans aux techniques agricoles, l’alphabétisation ; l’appui aux paysans, par le financement de la main d’œuvre pour les travaux champêtres…

Autant de volets qui font du projet d’irrigation de Alatona, l’un des plus importants projets d’aménagement hydro – agricole, jamais réalisé en zone Office du Niger.

 

Les 1000 ha aménagés, dont la mise en eau a été faite, samedi dernier, par le Secrétaire général de la Présidence, Diango Sissoko, et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Développement Intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow, profitent à près de deux- cent familles, regroupées dans 6 villages. Le projet s’est déjà occupé de leur formation aux techniques culturales du riz et en maraîchage. Ils recevront des semences et des engrais ; du matériel agricole, composé de herses, charrues, charrettes, des bœufs de labour…Ce qui fera dire au ministre Abou Sow que c’est de « l’or qui vient d’être donné à ces populations ».

Pour la Directrice générale de MCA- Mali, Nènè Traoré, les bénéficiaires se doivent de servir de modèle au sein de leurs concitoyens. « Il reste à souhaiter que les populations prennent la mesure de l’opportunité qui leur est offerte pour prendre en main leur destin, pour qu’on ne parle plus seulement du rêve américain, mais pour que leur exemple puisse servir à mobiliser les énergies pour un rêve malien ».

 

Le Directeur de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Mali, John C. Anderson, n’a pas caché sa satisfaction face au travail abattu par les responsables maliens, en l’occurrence ceux du MCA.

Le Secrétaire général de la Présidence de la République, Diango Sissoko, représentant le président Amadou Toumani Touré, était porteur d’un message du Chef de l’Etat. Aux bénéficiaires des parcelles, le Chef de l’Etat conseille de tirer meilleure partie de ces aménagements. Aux responsables du MCC et du MCA, le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations. Et surtout, ses remerciements pour le travail accompli.

 

La cérémonie s’est terminée par l’ouverture des vannes d’irrigation. Puis, par la plantation d’arbres.

C’est le 16 janvier dernier à Beldénadji, village situé dans la commune rurale de Diabaly (cercle de Niono) que le président Amadou Toumani Touré, a procédé au lancement des travaux de la première tranche des 5200 ha de Alatona. Ce périmètre, faut-il le rappeler, fait partie des 16 000 hectares, qui seront aménagés dans le cadre du Millennium Challenge Account.

Rodrigue, envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :