La France est un pays de rêve. Il faut y aller ! Y aller à tout prix, à la recherche d’une meilleure situation financière.
Hélas, pour beaucoup, tout n’est qu’illusion dans ce pays, véritable miroir aux alouettes.
Mal logés, sous employés ou simplement sans emploi, la plupart des immigrés en France, “souffrent et meurent sans parler”.
Les premiers immigrés ayant bénéficié d’un titre de séjour ont pu avoir de modestes logements (2 à 3 pièces).
Ils sont généralement “naturalisés” et travaillent comme plongeurs (laveurs d’assiettes) ou techniciens de surface (balayeurs de rue).
Les autres vivent dans des foyers : foyer Soundiata, foyer de Montreuil, foyer de la commanderie, (foyer Rosny sous bois) etc…
Les foyers ne sont autres que des bâtiments à étages construits spécialement pour les immigrés.
Dans ces bâtiments délabrés, crasseux et dont la couleur reste difficile à définir, ils vivent avec leurs familles dans des chambres qui ressemblent à des cellules de prison.
En effet, dans ces chambres préalablement affectées à une seule personne, les occupants dorment à même le sol.
Pire, nombre de couples et leurs enfants (7 à 8 personnes) dorment dans le même lit. Et, malgré leur étroitesse, ces chambres ne sont pas gratuites. Elles sont mensuellement payés entre 250 et 300 euros.
Dans les foyers, vivent principalement les noirs et les arabes.
Coupés du reste de la société, ils créent leur propre environnement.
Leur petit hall leur sert de “vestibule”, un lieu de discussions, et de prières.
Ici, tout rappelle l’Afrique.
Les vieux, accoudés sur des nattes, écoutent autour du thé, la musique du pays.
Les marchands, installés devant l’entrée du bâtiment, vendent de la chique, du gombo, des colliers et des tissus africains.
Plusieurs autres vendent du maïs à la braise pour 1 euro (655 Fcfa) l’unité.
Selon ce jeune vendeur, “ça permet d’avoir de quoi manger et de rester sur place, afin d’échapper aux contrôles d’identité répétés des autorités (CRS).
En effet, les CRS ces “agents de poursuite” constituent de véritables bêtes noires pour les immigrés clandestins. Et pour cause, ils sont chargés de “pêcher” les clandos et de les remettre à la justice qui, à son tour se chargera de les expulser de la France de “nos ancêtres les Gaullois”.
La crainte de contrôle a fait perdre à beaucoup de travailleurs leur emploi (également clandestin), car le “chef” ne tolère pas les absences et les retards.
L’exploitation de l’homme par l’homme
Les rémunérations des clandos qui ont la chance de travailler varient entre 300 et 400 euros. Des sommes d’argent qui paraissent colossales au Mali, mais en France, elles ne peuvent ni même servir à payer mensuellement une petite chambre. Surtout, quand on sait que les immigrés clandestins qui ont la chance de bénéficier mensuellement de 300 euros, doivent se nourrir, se vêtir, se rendre au travail, régler le foyer, les factures de téléphones, d’électricité et encore, épargner de l’argent pour les parents…
Mais, n’ayant pas le choix et ne pouvant guère se plaindre, à cause de leur situation irrégulière (absence de titre de séjour), les immigrés sont contraints d’accepter n’importe quelles conditions de travail.
Résignés, ils sont obligés de courber le dos pour survivre à “Bako”, l’autre rive.
Quant aux dames immigrées, elles sont pour la plupart employées comme femmes de ménage dans les hôtels, les HLM (habitations à loyer modéré), ou font de la restauration dans les foyers des immigrés.
Là, elles vendent, (comme à Douertza) des plats de Sombaladji, de Tigadegué (maafe), de yassa, bref, des plats africains pour quelques… pièces de monnaie.
Par ailleurs, la France étant un pays de régime monogamique, les familles polygamiques africaines sont confrontées à divers problèmes.
La loi n’accorde le statut d’épouse légale qu’à la première femme, les autres (2è, 3è, 4è) n’existent pas. Elles ne peuvent à ce titre être considérées que comme des concubines.
Quand aux enfants, ils ont droit à l’instruction, quelle que soit la situation de leurs parents. Ils ne sont pas inquiétés dans leurs déplacements quotidiens.
Ce sont plutôt leurs parents qui ont la peur au ventre : peur d’être refoulé, peur de quitter le pays, miroir aux alouettes.
Ils se terrent alors dans leurs “abris” après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin.
Ainsi, après des années de séjour, les lieux connus d’eux, se limitent à l’épicerie du coin ou à certains magasins.
Immigrés SDF
Les manques de confort des logements ou la recherche de l’abri ont poussé nombre d’immigrés à défoncer les portes des bâtiments en désuétude, ces vieux immeubles fermés par l’Etat français pour être démolis.
Les démolitions tardant à venir, les immigrés délogent rats et cafards pour prendre leurs places.
Malgré les coups de pinceaux, les murs restent lépreux et l’odeur de la moisissure persistante.
Ici, ils ne payent pas le loyer, seulement l’électricité et le téléphone, mais ; ils courent un grand danger, car ces immeubles peuvent s’effondrer à tout moment.
Ce ne sont là que quelques aspects des dures réalités que vivent en France, des milliers d’Africains appelés des “réfugiés économiques”.
Sur la terre de “nos ancêtres, les Gaulois”, ils ont rangé dans un coin du placard leur orgueil et leur dignité pour se vêtir du boubou de la résignation et de l’humiliation.
O.Traoré
Mieux vaut vivre en France que de rester dans un pays sans gouvernement incapable d’assurer la sécurité des personnes et des biens Mr Traoré.Nous les Maliens de l’extérieur veulent savoir aussi ce qui se passe au nord ,si vous ne partez pas sur le terrain restez au stade couper coller , rumeur.Ne mettez pas les gens dans le même panier , cherchez l’article sur les maliens qui ont fait du chemin en France , voir les résultats positifs.Si vous enlevez la part de ceux que vous marginalisez , le Mali ressemblera à un village moderne.
Merc à AROUBERI,
A Mr O.Traoré un Malien qui en France vie plus mieux qu’un riche qui vie au Mali, moi je suis un pure Malien à chaque année je vais au Mali 1 à 2 fois par année, Mr O.Traoré un agent de nettoyeur en France peut te nourri et ta famille au Mali et ce agent de nettoyeur vie plus mieux que toi plus de 1000 fois, sachez qu’en France il y a tout sort d’africaine, des africaine Malien ingénieur, chef d’entreprise comme Malamine Koné de airness et Mr DIA etc.. Donc si tu parle fais attention dis seulement tu es jaloux au Maliens qui vie en France, si ce n’est pas la corruption au Mali quelle Maliens peut mieux vivre qu’un Malien de France nous connaissez l’histoire aujourd’hui certains gens au Mali peu dire dieux merci grâce aux immigré du Mali, il y avait un moment même trouvé 1 million de CFA dans un banque Malien étais rare mais grâce au Mali d’extérieur vous pouvez dire dieux merci. Je dis aussi que je suis 100% Malien vivant en France je ne jamais changé mon nationalité et je suis fier d’être 100% Malien. Mr O.Traoré nous les jeunes Malien vivant en France on vit dans des grande appartement avec un mois de loyer peut te faire devenir riche au Mali. Savoir qu’en France on peu fonctionner un réfrigérateur chauffage 24 heure sur 24 heure pour faire ça au Mali il faut être très riche, Le Maliens de France mange à leur faim Mr O.Traoré tu sais que moi j’ai que 28 ans mais je peux te recruter comme mon boys de ménager,
Mr O.Traoré ici en France nous les Maliens de France roule avec belle voiture aussi, nos charges de loyer pour un mois peut payer 40 fonctionnaires au Mali,
Nos billet d’avion aller retour à chaque au Mali pour avoir ça au Mali il faut être très riche même très très riche au mali.
Mr O.Traoré il ne faut pas d’aller très loin, je dis toujours je suis 100% Malien, pour que le Mali trouve la France il faut minimum 700 à 1000 ans.
Pour que le Mali trouve l’Etat Uni il faut 100 000 à 500 000 ans
Pour que le Mali trouve l’Espagne il faut 350 à 500 ans
Maintenant le Malien peut dire dieux merci grâce à orange Mali tout les Maliens peut téléphoner tranquillement, et aussi beaucoup des jeunes Maliens rêvé de travailler sur Orange Mali, Orange mali est une société français.
Laissez les Malien de France en tout tranquillement, déjà ils ont de belle villa au Mali et tu es jaloux de ça,
Biensur pour gagner l’argent il faut souffrir
Beaucoup des jeunes Maliens rêvé d’aller faire les leurs études en France ? il pourtant ils ont bien reçu maintenant ils ont des ingénieur technicien etc..
Vive le Mali
Et le Vive le Malien de France et vive La France
😀 😀 😀
oh verte723 toi tu n’as rien compris, monsieur O.Traore il a écrit ce qu’il a vu lors de séjour ici en France.En réalité
les conditions dans lesquelles vivent beaucoup des immigrés maliens en France sont déplorable.La majorité des immigrés vive dans des conditions misérables et qui terni l’image du mali en France. Nous sommes beaucoup sans qualification,illétre et occupons des sous métiers.Donc mr o.Traore n’a dit que la vérite
mr traore ont ne paye pas l’electricite et l’eau dans les foyers des immigres en france car ils sont compris dans le loyer le mais grille est vendu 0.50 euros (328FCFA) dans les foyers au lieu de 1 euros (656fcfa) ca se voit que vous n’avez jamais mis le pieds en france
une honte de vivre France cette situation, je déteste Vive la France ce que j’ai entendu ce qui se passe mais j’ai des cousins amis nous! même culpabilité a malheureusement on ne peut quitter leur pays pour chercher lavida mais si vous voyez que votre pays est pire que le dos pays ou d’un autre pays à la recherche en sécurité tistinto votre vie
moi qui suis gaulois ,je constate dans le commentaires des maliens qui sont en France que cet article est nul et mensonger .
🙄 Quel envieux de journaliste!La jalousie des beaux quartiers de kalaban ACI,de Bako-Djicoroni,majoritairement construits par des émigrés maliens en France l’empeche de dormir.Peut-etre meme qu’un émigré lui a pris sa fiancée lors de ses vacances à Bamako! 😆 ,ou l’a chassé de sa villa? En tout cas,les émigrés ne souffre pas pour rien… 😉 ,c’est ça l’essentiel.Mr le pauvre journaliste tu peux continuer à jouer l’enfant gaté sous les pagnes de ta m… !
à Pr. Cheick merci beaucoup!!!
Mr O.Traoré est jaloux de nous, et pourtant beaucoup des informaticien malien sont formé en France, et nous sommes, quand je descends au Mali à vacance les filles cour dernier de mois grâce à la France et chaque vacance je ramène un nouveau voiture, c’est ça le succès de la France, Mr O.Traoré si jamais je croise avec ta femme je vais la enceinté, les belles filles me connais bien labas
Sachez que je suis 100% Malien
n’importe koi, tu n’a fai ke raconter des connerries sur les imigrés.va te faire baisé,salops de journaliste
en cu lé de ta mere!!! un recit nul a chier!!!
Hum Mr Traoré, comme la plupart tu t’assoies bien tranquillement au grin autour d’un thé pour écrire tes articles. C’est vrai que la vie des immigrés est dure mais ton article devient rapidement de la fiction. Primo, à ma connaissance les foyers que tu citent ne reçoivent pas de familles mais des célibataires, du moins ceux qui y vivent y viennent seul. Mais il faut dire aussi que beaucoup préfèrent vivre dans ses conditions insalubres pour pouvoir économiser, car en réalité, ce sont ceux qui obtiennent une place dans le foyer qui la sous-loue à leur tour. D’où le grand nombre de personnes par chambre. Ainsi ils pourront se pavaner à Bamako pendant les vacances et jouer aux beaux gosses ou faire des mariages pompeux en jettant de la poudre aux yeux de leurs belle-famille 😆 . Et certains n’hésitent même pas à dire à leur femme une fois que celle-ci les rejoint, de se déclarer abandonnée pour qu’elle soit logée dans des logements sociaux.
Quand aux rémunérations, ceux qui touchent de 300 à 400 euros sont ceux qui travaillent dans le foyer même et employés le plus souvent par leurs compatriotes (le plus souvent ce sont les cuisinières).
Et pour finir jusqu’à preuve du contraire ce sont les gaulois qui descendent plus sûrement des africains (tu as oublié tes cours d’histoire, voir de biologie sur l’origine de l’homme déjà, où tu sortais par la fenêtre quand le prof entrait?) que le contraire. Mais bon tu es un Traoré ceci explique cela. 😀
» Ils se terrent alors dans leurs « abris » après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin.
Ainsi, après des années de séjour, les lieux connus d’eux, se limitent à l’épicerie du coin ou à certains magasins… » /////// Les contrôles au faciès, la stigmatisation… C’est normal qu’ils se terrent alors dans leurs « abris » après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin… C’est pas marrant d’être surveillé, épié voir pisté en permanence, surtout quand on a rien à se reprocher…?
» Ils se terrent alors dans leurs « abris » après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin.
Ainsi, après des années de séjour, les lieux connus d’eux, se limitent à l’épicerie du coin ou à certains magasins… » /////// Les contrôles au faciès, la stigmatisation… C’est normal qu’ils se terrent alors dans leurs « abris » après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin… C’est pas marrant d’être surveillé, épié voir pisté en permanence, surtout quand on a rien se reprocher…?
DO NOT exagere, please
” Ils se terrent alors dans leurs « abris » après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin.
Ainsi, après des années de séjour, les lieux connus d’eux, se limitent à l’épicerie du coin ou à certains magasins… ” /////// Le contrôles au faciès, la stigmatisation… C’est normal qu’ils se terrent alors dans leurs « abris » après le travail, pour n’en ressortir qu’en cas d’extrême besoin… C’est pas marrant d’être surveillé, épié voir pisté en permanence, surtout quand on a rien se reprocher…?
ce n’est même pas vrai 8 personnes sur un lit
c est vrai que ce difficile mais là pardon tu exageres trop
rectification CRS
Les Compagnies républicaines de sécurité connues sous le sigle
*CRS*, sont un corps de la police nationale en France
, intervenant dans les manifestations
, mais aussi dans laprotection civile
.
Salut Douc.Pourquoi ne pas faire comme moi, aller à la Gare du noir
oubien à Satto Rousse(Chateau rouge)oubien à Barabèsse (Barbes)….
pour draguer des belles negresses??? 😆 😆 😆 😆
Salut Douc!Je viens de la gare du noir!Hier j’étais à Sato Ourousse
et Barabèss!
Comments are closed.