Malamine koné né à Niéna dans la région de Sikasso, a quitté son pays depuis l’âge de 10 ans pour créer, il y a 10 ans, une marque légendaire ayant comme logo une panthère géante dénommée : «Airness». Celui-ci, faut-il le souligner au passage, signifie toujours plus haut et plus fort. Toutes choses qui riment avec les idéaux de notre compatriote vivant en France, lesquels sont basés sur l’esprit du partage, du travail, du progrès et surtout de réussite.
L’enfant de Niéna est un bel exemple pour le monde et une fierté pour le Mali. A la recherche de solutions aux problèmes des pauvres, il a donné des tonnes de riz à la communauté malienne du Niger. Ex équipementier des Aigles (l’équipe nationale du Mali), il a construit des salles de classe dans son village natal, fait des dons aux nombreuses associations des handicapés à travers l’Afrique.
Mondialement connu de prestigieux clubs européens de football, Malamine Koné est le parrain de la biennale artistique prévue en décembre prochain à Sikasso (Mali). Soucieux de l’avenir de l’Afrique, le président directeur général de Airness a toujours mis ses ressources au profit d’un développement durable. C’est pourquoi, il continue à faire des actions humanitaires à travers l’Afrique en offrant des ordinateurs et kits scolaires aux universités du Sénégal, de
Il a offert des moulins, machines à coudre, médicaments, denrées alimentaires…à l’association des femmes de l’Afrique de l’ouest. En retour, celle-ci lui a attribué un trophée de reconnaissance. De 2004 à nos jours, le PDG ne cesse de mener des actions en faveur des personnes diminues. Raison pour laquelle, aujourd’hui, des clubs se mobilisent autour de lui pour faire connaître et soutenir le fruit de l’arbre dont il a planté.
En cette année du cinquantenaire de l’Indépendance de notre pays, des clubs ont décidé d’organiser à l’intérieur du pays et à Bamako, la première édition des ‘’coupes Malamine Koné Airness’’. Lors d’une des finales du tournoi organisé par le club de
Selon lui, le club est structuré dans les six communes de Bamako et à l’intérieur du pays à savoir Koutiala, Ségou, Kayes et San. A l’entendre, ces minis tournois de foot témoignent de l’attachement des clubs aux idéaux de l’homme dont la vision a été toujours partagée un peu partout dans le monde. «Airness s’illustre par la plus belle des manières dans les actions humanitaires. C’est par conviction que tous ces jeunes sont mobilisés pour sa cause. Malamine entend aussi entreprendre d’autres actions de portée sous régionale et nationale», a conclu M. Yattara dans son discours à la finale de la coupe Malamine Koné en Commune I.
Bréhima Coulibaly, stagiaire