La plateforme d’e-commerce, ”Tounkaranke-mali” a lancé, le 19 novembre dernier à Kourounikoto, dans le Cercle de Kita, son propre système d’accès à internet haut débit appelé ”Wifi Lafia” en vue de faciliter ses opérations dans les localités les plus éloignées où la connexion internet conventionnelle est très faible, voire existante. Le projet a été bien apprécié par les autorités locales et la population qui ont pu suivre en direct des opérations d’achat de produits via la plateforme depuis Paris et leur livraison dans les magasins installés à Kourounikoto et dans les villages environnants. Le projet s’étendra bientôt à Bamako et d’autres régions.
La plateforme d’e-commerce, ”Tounkaranke-mali”, initiée par Cheick Sall en partenariat avec la BIM-sa Groupe Attijariwafa Bank, la BMS-SA et Nyèsigiso,
Lancée il y a de cela quelques mois pour donner la possibilité à tous les Maliens de l’extérieur d’acquérir des produits et services pour leur famille au Mali, vient de franchir un pallier important dans son développement. En effet, après le succès enregistré lors de son lancement, le projet a rencontré quelques difficultés de déploiement dans les villages les plus reculés, à cause de la faiblesse du débit de l’internet fourni par les opérateurs de télécommunications.
Pour pallier cette difficulté majeure qui handicape le développement du projet et surtout justifier la confiance des partenaires placée en lui, son promoteur a jugé nécessaire de lancer son propre système de connexion internet haut débit. Ce qui explique la venue de ”Wifi lafia” dans les villages en collaboration avec les ressortissants.
Il a été lancé le dimanche 19 novembre dernier à Kourounikoto, dans le Cercle de Kita. Au cours du lancement, l’équipe technique a procédé à des tests en projection en présence des habitants de ce village devenus ainsi témoins des opérations d’achats de leurs ressortissants, tandis que certains parents ont pu converser par vidéo viber avec leurs enfants depuis Paris, l’Espagne et les Etats Unis. Selon le promoteur, certaines de ces communications ont été marquées par de fortes émotions, notamment de la part de parents qui n’avaient pas vu leurs fils depuis des années.
Un test de télémédecine a aussi eu lieu entre le CESCOM de Kourounikoto et un hôpital français où travaille un ressortissant malien. Toutes ces actions ont permis de s’assurer de la qualité de la connexion avec Wifi lafia dont les installations (antennes et paraboles géants) se dressent désormais dans ce village tout comme dans plusieurs autres de la région de Kayes.
Son promoteur Cheick Sall annonce que le projet sera bientôt une réalité à Bamako et environs et dans d’autres régions du pays pour permettre de mener les opérations d’achat et de prestations de services sur la plateforme Tounkaranke-mali, un projet qui a créé beaucoup d’emplois dans les villages des migrants. Une aubaine pour permettre à de nombreux jeunes de rester sur place et d’échapper aux drames de la migration irrégulière.
Faut-il rappeler que Tounkaranke-Mali.com est une plateforme destinée aux Maliens de l’Extérieur qui, à partir d’un compte bancaire à la BIM-SA, BMS-SA ou Nyèsigiso, peuvent mener des opérations de transfert d’argent, d’achat de parcelles sécurisées avec l’ACI, de paiement d’assurance, de factures d’électricité et d’eau, ainsi que l’achat de produits alimentaires pour la famille résidente au Mali.
Tounkaranka-Mali, qui offre beaucoup d’avantages de sécurisation de l’argent des migrants, est une initiative qui mérite l’accompagnement sans réserve des autorités maliennes et de tous les acteurs économiques pour une utilisation rationnelle des fonds de nos migrants et l’augmentation du taux de bancarisation dans notre pays.
Youssouf CAMARA