Situation des Maliens du Cameroun : Des compatriotes interdits d’entrer au pays de Paul Biya

6
Le ministre des Maliens de l'extérieur, Abdrahamane Sylla
Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla

Le ministère des Maliens de l’extérieur est préoccupé par les  mesures strictes récemment adoptées   par le Cameroun sur  les conditions d’entrée  dans ce pays d’Afrique centrale qui pourtant entretient d’excellentes relations avec le Mali. Ces mesures frappent surtout   les commerçants maliens  et des personnes résidants au Cameroun qui viennent en visite dans leur pays d’origine.  Lorsque ceux-ci décident au  terme de leur séjour de retourner au Cameroun,  le visa  leur est refusé. Une situation assez inconfortable qui interpelle les autorités maliennes. C’est ainsi que   le ministre des Maliens de l’extérieur et celui des Affaires étrangères et de la coopération internationale, ont décidé  d’aller sur le  terrain, voir de visu et s’imprégner des difficultés rencontrées par leurs compatriotes et  discuter avec les autorités locales, afin de trouver une issue heureuse.

Par ailleurs, le ministère a pu négocier au Cameroun, la libération de 78 ressortissants maliens. A cet effet, le département salue les actions entreprises par le consulat général face à cette situation.

Pour ce faire, le ministre invite ses compatriotes à  plus de vigilance, car faut-il rappeler, les autorités camerounaise ont décidé de suspendre la convention de libre circulation entre les  deux pays. Cependant depuis 2014 le processus de révision de ladite convention est en cours.

F. Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Avec IBK comme président du Mali… Celui qui a libérés tous les Djhadistes emprisonnés à Bamako, plus aucun pays digne, ne veut avoir des relations privilèges avec le Mali….

  2. les maliens se croient partout chez eux et s’imaginent qu’ils peuvent se passer de visas !! la preuve en est que meme en Afrique ,quand on veut entrer dans un pays il faut un visa 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 surtout que déjà au nord du Cameroun Boko Haram rentre sans visas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. posez-vous la bonne question. Pourquoi le Cameroun va annuler la convention de libre circulation que Aïdjo et Modibo Keita avaient mis en place? Parce qu’entre autres, la partie malienne n’a aucun souci de ses obligations contenues dans cette convention.
    On peut citer plusieurs cas ou les documents du Mali delivrés à plusieurs ressortissants d’autres pays, sont utilisés comme des cheveaux de Troie pour entrer sans visa au Cameroun. Alors des actes illicites posés par ces gens mettent actuellement en mal cette convention. Nos prefets, nos sous prefets, nos commissariats de police, nos brigades de gendarmerie et j’en passe donnent à tour de bras des documents d’identité nationale malienne à des étrangers qui ensuite causent du tort à la réputation des maliens. Alors ne nous en prenons qu’à notre administration et à nos gouvernants.
    Le même cas s’est passé quand l’Afrique du Sud de Mandela avait initié cette libre circulation pour les maliens. Les “maliens de documents” étaient plus nombreux en RSA que les maliens bon teint.
    jour après jour, année après année et régime après régime les gouvernants dilapident les avoirs acquis à grands efforts par les pères de l’indépendance. Dommage il n’y a plus de leaders patriotes. Regardez même ce communiqué qui clairement accuse les autorités camerounaises en omettant d’indiquer pourquoi ces autorités ont suspendu la convention. Dis nous pourquoi une convention vieille de presque 50 ans est remise en cause.

    • C’est ça la réalité et toute la vérité. Les documents administratifs du Mali n’inspirent plus confience. Tout le monde en paie les pots cassés.
      C’est là tout le problème.

  4. Nos compatriotes ont suffisamment souffert à l’étranger pour que les camerounais aussi s’y mettent. Qu’avez vous fait? J’imagine que c’est une petite minorité qui a voulu manigancer des choses et Voila que ça retombe sur les honnêtes gens.
    Monsieur le ministre, nous comptons sur mon sens pour ramener l’ordre dans cette situation.

  5. Il faut aussi faire la même chose aux camerounais courte que se paye par courte que point barre.

Comments are closed.