Ayant tenu l’ensemble de ses travaux au Centre nternational de conférence de Bamako, sous le haut patronage du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, le premier forum des investisseurs de la diaspora malienne a pris fin dimanche dernier. Conduite par le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla, la diaspora malienne venue des cinq continents sur une invitation du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, a dégagé avec le gouvernement les pistes pour de réels investissements dans le pays natal. A cet effet, plusieurs activités ont été menées à savoir des ateliers suivis de débats, un salon de partenariat avec les opérateurs nationaux, des foires expositions.
Au terme des travaux du forum, une large piste fut balisée pour l’atteinte de l’objectif d’implication des investisseurs potentiels du monde des affaires à l’identification des problèmes liés à l’investissement de la diaspora malienne tout en formulant des stratégies à mesure d’insuffler une nouvelle dynamique d’investissement des Maliens de l’extérieurs. En somme il s’agira de renverser la tendance et promouvoir l’entreprenariat de la diaspora malienne au Mali. Toutes choses qui, selon le président de la République Amadou Toumani Touré, est réalisable à condition que les uns et les autres changent de comportement.
Loyaliste, cette fois-ci, le chef de l’Etat a reconnu la malhonnêteté de certains de ses ministres qui, jamais, n’apposent leur signature sur un dossier sans avoir reçu en contrepartie une récompense financière. «C’est la croix et la bannière pour avoir une simple signature», lança ATT. Il faudra donc trouver des solutions à cette lourdeur administrative, à l’indifférence et surtout à cette malhonnêteté qui font des investisseurs potentiels se résignent à ne pas investir au Mali.
Toutes choses qui, selon ATT, peut constituer un manque à gagner pour l’économie malienne. Néanmoins on peut retenir à travers le salon de partenariat au cours de ce forum, que quatorze (14) projets d’investissement des Maliens de l’extérieur couvrant différents secteurs prioritaires de l’économie ont été enregistrés. En ce qui concerne la foire exposition, sur 48 stands occupés, 33 étaient occupés par les sociétés et entreprises des Maliens de l’extérieur. Ainsi, à l’issue des travaux du forum des recommandations ont été faites.
Amadou N’DJIM