La migration est devenue un drame mondial avec son lot de milliers de morts. C’est surtout les jeunes de l’Afrique qui payent le plus lourd tribut. Face à la gravité de la situation, le Mali a décidé de mener une intense campagne de sensibilisation pour dissuader les jeunes à éviter la migration clandestine. Cette campagne durera du 27 février au 27 mars 2014. La cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi dernier au Centre International de Conférence de Bamako.
On ne finira jamais de dire les conséquences de la migration clandestine. C’est pourquoi le gouvernement de la république du Mali a décidé enfin de rompre le silence en informant la jeunesse sur les dangers de voyager dans l’illégalité. Le slogan selon lequel : « l’aventure n’a pas de lendemain je suis chez moi au Mali et j’y reste » est évocateur.
Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine le Dr Abdramane Sylla dans ses propos dira que la migration clandestine est un véritable danger pour l’avenir de la jeunesse. Même s’il reconnait que les migrations ont contribué au rapprochement et au développement des peuples, des pays d’accueil et de départ. Avant d’indiquer que la migration est liée à la conjoncture. Pour le ministre, la migration ces dernières années a été affectée par le séjour irrégulier et les passages clandestins. Aujourd’hui a-t-il indiqué elle constitue même un handicap entre les Etats.
Le ministre n’a pas manqué de revenir sur un certain nombre de drames qui interpellent la communauté internationale. En effet chaque année ce sont des milliers de jeunes à la recherche d’une vie meilleure qui disparaissent au fond des océans sans voir la terre promise c’est-à-dire l’Europe. La tragédie de Las Palmas aux iles Canaries, celle de Fuerteventura, le passage par le détroit de Gibraltar entre 1998 et 2001 qui a fait 3280 morts selon une Ong Espagnole. Le dernier drame en date qui a attiré l’attention de la communauté internationale fut le drame de Lampedusa où plus de 3oo migrants ont perdu la vie en un seul jour. Le premier ministre Italien Enrico Leta qui s’est rendu sur place a parlé d’un veritable drame humain, ainsi que le maire de l’île. Ensemble, ils ont souhaité une assistance de toute l’Europe. Récemment 180 Maliens ont été extraits des geôles Libyens.
Pour le ministre Sylla en matière de sensibilisation beaucoup reste à faire et cette tâche revient aux Ong et aux organisations en charge de la lutte contre le fléau. Il a enfin exhorté les jeunes qui constituent la clé de voûte du développement du Mali a œuvré pour la mise en valeur des énormes potentiels du pays. Le thème retenu cette année est : « mon Eldorado c’est le Mali »
Badou S. KOBA