Rencontre d’échanges entre le HCME d’Espagne – Orange Mali- et Tounkaranké-code : Faire profiter davantage le transfert d’argent aux communautés à la base

0

Une délégation de la section Espagne-France du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, dirigée par M. Tata Kéïta, a rencontré, le mardi 2 octobre, la Direction Générale d’Orange Money Mali, en présence de  Messieurs Tountou Magassa, Secrétaire Général du HCME de France, Alain Barat et Cheick Sall  de la plateforme ” Tounkaranke-Code “.

Cette rencontre avait pour mission d’établir un partenariat fécond entre Orange Money Mali et les associations villageoises de la diaspora.

Selon Tata Kéïta, l’argent envoyé par la diaspora malienne augmente d’année en année. Il était,  en 2016, de l’ordre de plus de 900 millions de $ et, en 2017, de plus d’un milliard de $. Cette importante manne financière n’a presque pas servi à lutter contre l’immigration clandestine qui se poursuit avec ses morts d’hommes.

Aussi, a-t-il estimé qu’il est grand temps de changer la façon classique de transfert d’argent. Toujours pour M. Kéïta, le projet ” Tounkaranke-Code “, qu’il à découvert en 2017,  répond parfaitement à ce changement qui sera très bénéfique pour les associations des migrants en terme de création d’emplois et de revenus pour le village. Il espère de tout cœur que ce partenariat sollicité sera très vite une réalité pour le bonheur des villages, des maliens de l’extérieur et pour le Mali.

Faire profiter davantage le transfert d'argent aux communautés à la baseLe promoteur du projet ” TOUNKARANKE ” s’est dit fier de cette initiative du HCME Espagne qui signifie qu’il est sur la bonne voie, un chemin qui a été construit grâce à la confiance placée en lui par ses partenaires, comme Paul Hervé Diarra, vice-consul du Mali à Paris, Ibrahim A. Maïga, adjoint au Protocole, Remi Desdames, vice-consul de France au Mali et l’ensemble des Associations de la diaspora en France, Espagne, USA, Italie notamment.

Le projet vise à promouvoir les initiatives collectives de développement dans les villages d’origine (généralement à travers des associations de migrants dans les pays d’immigration) et à accompagner l’investissement productif au Mali des associations de la diaspora dans le village, à accroître leurs impacts sur l’emploi et à participer à la mise en œuvre de la Politique nationale de migration du Mali.

Le projet ” TOUNKARANKE-CODE “,  actuellement mis en œuvre sous l’intitulé  ” Un village = Une Coopérative “, est destiné à faire bénéficier les villages des envois des fonds de la diaspora malienne.

Les réalisations et impacts attendus seront augmentés par les transferts des migrants depuis leur pays d’accueil.

Dans ses premières étapes, le projet, à travers son volet création de cadre pour le e-commerce entre la diaspora et le village, a permis l’installation de ” WIFI LAFIA ” dans plusieurs villages de la région de Kayes, qui sont des zones d’immigration par excellence vers  l’UE.

Selon son promoteur Cheick Sall, ” TOUNKARANKE-CODE ” est une plate forme d’envoi d’argent, de paiement des factures et d’achat de produits alimentaires par les Maliens de la diaspora en faveur de leurs parents au pays.

Il vise l’amélioration du cadre de transfert de la diaspora, la stabilisation et le développement des zones d’origine (investissements de la diaspora dans les villages), l’appui aux investissements productifs et aux transferts de compétences des diasporas vers les communautés locales ou dans le cadre d’une réintégration.

Le projet est structuré en trois composantes : Canalisation des transferts de la diaspora vers les villages,  stabilisation et  développement des zones d’origine (Création de revenus) et Appui à l’investissement productif des Associations de la diaspora dans le village

En tout cas, M. Sall reste convaincu que les campagnes de sensibilisation ne feront pas freiner l’immigration clandestine, mais plutôt à créer des cadres de canalisation des envois de nos compatriotes et il est déterminé à mettre en place tout partenariat allant dans ce sens.

Le représentant de la Directrice générale d’Orange Finance Mobiles Mali, M. Vamara Dagnoko, a remercié la délégation et la Direction du Protocole de la République pour l’organisation de cette rencontre aussi importante pour Orange Money.

Il a donné l’assurance que la Direction mettra très rapidement en place une équipe de réflexion pour analyser la mise en place de ce partenariat qui sera sans doute un pilier important dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Il est bon de rappeler que d’autres rencontres auront lieu avec la Délégation de l’UE au Mali, USAID, les Ambassades de France, d’Espagne et d’Arabie Saoudite au Mali et les banques (BMS s.a. et BIM s.a. Groupe Attijariwafa Bank).          Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :