L’Ambassadeur invite nos compatriotes au respect de l’autorité et des lois du pays d’accueil
Après avoir reçu de nombreuses plaintes de la part de nos compatriotes, les responsable du COMAGA ont vivement sollicité de rencontrer l’Ambassadeur, Diadié Yacouba Dagnoko, qui les accueillis avec satisfaction, ce lundi 18 janvier à l’Ambassade du Mali à Libreville. Le représentant du Gouvernement malien au Gabon, au cours de cette rencontre, a aussi invité ses concitoyens au respect de l’autorité, sans laquelle il serait difficile de répondre aux attentes des uns et des autres.
L’Ambassadeur, qui s’est réjoui de cette rencontre initiée par le COMAGA, a, dès l’entame de son intervention, signifié que tout comme l’Ambassade peut prendre cette initiative, les responsables du COMAGA peuvent s’auto -saisir de questions qui leur paraissent importantes.
Après avoir exprimé sa gratitude et ses vœux pour la nouvelle année, au nom des agents et à son nom propre, aux représentants du COMAGA, M. Dagnoko a présenté ses nouveaux collaborateurs affectés à l’ambassade par Bamako ( le 2e conseiller et l’agent consulaire ) et le conseiller consulaire.
Le président du COMAGA, Habib Sylla, après avoir présenté ses vœux de santé et de bonheur au personnel de l’ambassade, a invité le secrétaire général, Kalilou Sofara, à exposer l’objet de la rencontre.
Les préoccupations, selon ce dernier, concernent notamment la lenteur administrative dans la délivrance de documents, la priorité accordée à nos compatriotes de l’intérieur et l’établissement de certificats de déménagement pour les compatriotes munis de visas définitifs. Il a aussi dénoncé, d’après lui, un déficit d’accueil et l’arrogance de certains agents vis-à-vis de nos compatriotes.
L’Ambassadeur a, dans sa réponse, expliqué qu’il y a eu beaucoup de changements positifs pour faciliter l’accès de nos compatriotes aux documents administratifs, dénonçant aussi des comportements inciviques de certains d’entre eux, comme c’était le cas des chauffeurs maliens munis de faux permis de conduire et qui voulaient marcher sur l’ambassade qui n’a pas voulu les aider dans le faux et usage du faux.
L’établissement des documents administratifs et la délivrance de pièces d’identité nécessitent, selon l’Ambassadeur, des délais de dépôt et de retrait. Et c’était le 3e conseiller, Drissa Mallé qui s’occupait de tout, car les remplaçants du conseiller consulaire, des 1er et 2e conseillers n’étaient pas encore arrivés. Parlant des cas d’incivisme, le diplomate malien a invité ses compatriotes au respect de l’autorité, sans laquelle il serait difficile de répondre aux attentes des uns et des autres. “ Un pays ne se construit pas dans le désordre “, a-t-il dit, avant d’ajouter que ” l’Ambassade a toujours accordé la priorité aux Maliens de l’intérieur “. Et certains de nos ressortissants, d’après lui, viennent se faire établir des certificats de déménagement, avec des équipements de dizaines de véhicules et d’une vingtaine de frigos. Et l’Ambassade est constamment interpellée par la douane gabonaise.
D’autre part, les comportements de certains Maliens s’expliquent par l’ignorance ou la méconnaissance du rôle de l’Ambassade. Ils doivent savoir que l’Ambassadeur est le représentant d’un Etat auprès d’un autre et son rôle est essentiellement diplomatique, dans le cadre des relations bilatérales entre Etats. Il a assuré, à travers la section consulaire, la protection de ses concitoyens et leurs biens dans le respect de la légalité et l’ordre public local. Le rôle de la section consulaire est administratif. Elle tient l’Etat civil, délivre les documents d’identité et les titres de voyages.
Moussa DANIOKO, depuis Libreville